AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 223 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il était une fois, dans un paisible royaume, un roi, une reine acariâtre et médisante, des princes gentils et serviables, Thibaut et Adrien, une princesse Cécile, et Anne, la bonne du château. Très vite, Anne se fait renvoyer car la reine croit qu'elle est la maîtresse du roi et elle doit descendre en ville pour se trouver un nouveau travail.
Le roi lui donne donc une vieille grange en ville pour qu'elle en fasse une taverne. Cet endroit est cependant le point de chute du passage secret du château en cas de siège.

Un BD loufoque, complètement barrée et pas mal du tout pour les pré-ado.
Le dessin est simple, coloré et expressif.
Je regrette cependant parfois la trop grande simplicité.
Commenter  J’apprécie          90
Le royaume est une bd sur le thème médiéval plutôt sympa à la lecture. Il y a quelque chose de vraiment moderne dans les dialogues qui font mouche et des scènes parfaitement fluides et non ennuyeuses. Les personnages sont drôles et attachants notamment Anne et François le forgeron du village. Et ces oiseaux qui squattent la taverne de notre héroïne en faisant fuir les clients. On en redemande.

C'est vrai que le tout est bon enfant avec un dessin qui se contente du minimum syndical. La population visée par cette série est bien la jeunesse. Je constate simplement que des efforts ont été réalisés pour créer une oeuvre originale, tendre et drôle. Cette bd a pour but de divertir : elle réalisera son but avec d'autant plus d'efficacité que c'est intelligent dans le traitement résolument moderne.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas le coeur de cible mais j'ai trouvé cette lecture sympa, un brin décalée et totalement clichée mais amusante. le dessin est à l'aune de ça, rien de bien joli mais tout est fait pour que ce soit amusant. On revisite les histoires se déroulant au Moyen Âge avec l'ancienne servante du roi ouvrant une Taverne. Il y a des références pop et de l'humour à tout va.
Sympa à lire une fois.
Commenter  J’apprécie          40
Anne, au service du roi, est chassée du château par la reine pour avoir passé une nuit dans son lit (en tout bien tout honneur... ?). Il lui propose alors de transformer une vieille auberge en taverne et de s'y installer, ce qui n'emballe pas du tout la jeune fille. Avec un peu d'aide de ses amis les oiseaux, elle parviendra tout de même à ouvrir une charmante taverne et n'aura plus qu'à attendre ses premiers clients. Quand ceux-ci arriveront à la nuit tombée, rien ne se passera comme prévu !

Un premier tome amusant, qui met en place l'histoire et les principaux personnages. Quelques clins d'oeil au monde de Disney, détourné à la manière de Shrek, feront sourire les plus grands. Si l'histoire m'a plu, j'émets un petit bémol quant à certains sketchs, notamment les propos des oiseaux, qui me gênent un peu pour un jeune public...

Je continuerai tout de même cette saga médiévale pour suivre les aventures d'Anne ;)

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Qui a dit que vivre la vie de château était paisible et reposant ? Avec le Royaume, on s'aperçoit bien que ce n'est pas simple tous les jours d'être roi. Certes, cela laisse la place à quelques situations plutôt avantageuses, comme par exemple prendre soin de la jolie Anne, la charmante maîtresse… de maison. Mais c'est sans compter sur la reine un peu aigrie et jalouse qui va s'efforcer de mettre de l'ordre dans tout cela en réexpédiant la trouble-fête au village. Là-bas, Anne projette d'ouvrir une taverne, mais cette entreprise ne sera pas une sinécure.

le_royaume_image.jpgBenoit Feroumont installe confortablement une série étonnante et drôle, aux tonalités plutôt modernes, le tout dans un cadre médiéval fort charmant. Les personnages sont vivants, expressifs et possèdent une vraie identité. le dessin accrocheur est joliment mis en valeur par les couleurs chaudes de Christelle Coopman. L'histoire avance sur un bon rythme, grâce à un découpage dynamique et une mise en scène soignée. Les petites touches d'humour qui parsèment le récit font de cette visite du Royaume un moment véritablement agréable.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          40
Direction le Royaume où le calme et la paix règne. Mais voilà qu'il y a un souci dans le château. La Reine a viré Anne au grand désarroi du roi et des enfants. Heureusement que des petits oiseaux viennent chanter à l'oreille de tous pour leur dire certaines vérités.

Anne, jolie et charmante servante dors tous les soirs avec le roi car elle a peur des hululements. Tous les gens du château l'apprécie ou presque. La reine ne l'aime pas du tout. Alors quand des oiseaux viennent lui dire à l'oreille que chaque nuit elle rejoint son époux dans le lit, elle décide de virer la demoiselle. Et pour punir tous le monde, elle va prendre une servante laide, vieille et malodorante. le roi culpabilisant offre à la jeune fille une maison dans la ville où elle pourra ouvrir une taverne.

La reine va tout faire pour que la jeune fille ne puisse réussir. En plus, le jeune forgeron est tombé amoureux d'elle et ce n'est absolument pas réciproque. Il est lourd et insistant. Les petits oiseaux y sont pour quelque chose. Ils aiment bien créer de la zizanie car cela les amusent beaucoup. Avec Anne, ils sont plus gentils puisqu'ils sont tombés sous son charme naturelle. Pour preuve, c'est grâce à eux que le roi à obliger sa femme à se rendre à la taverne.

C'est la couverture qui m'a donné envie de lire la bd. Je n'ai même pas regardé le contenu ni même la quatrième de couverture. La satisfaction est au rendez-vous. Un dessin dynamique avec des couleurs vives et une histoire très sympathique. Cela m'a fait pensé à Blanche Neige qui fait le ménage aidée des oiseaux et des animaux de la forêt sauf qu'ici elle n'est pas l'esclave de nains en attendant désespérément en homme. Anne est gentille, mignonne, excellente cuisinière et elle ne laisse jamais marcher sur les pieds. J'aime beaucoup ce genre de nanas en bande dessinée. Alors j'ai hâte que la médiathèque ouvre de nouveau pour lire la suite.

Une bd jeunesse à mettre dans les mains de toutes les jeunes filles. Humour et bon esprit garantis à chaque page.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une bande-dessinée simple et légère. On n'en demande guère plus pour simplement se détendre parfois, non ?

Les dessins ne sont pas très raffinés, mais peu importe, on s'amuse bien avec ces décors et ces protagonistes qui décidément ne manquent pas de caractère. C'est drôle, avec des petites piques ici ou là, on est avec de véritables caricatures parfois.

J'aime bien le personnage d'Anne qui possède un sacré caractère et qui n'est pas toujours aidée.
Les oiseaux qui parlent sont de drôles d'emmerdeurs. Oui, je me lâche un peu sur le vocabulaire, mais c'est parce que c'est véritablement ce qui les qualifie le mieux.

Le royaume n'est pas si paisible que cela vous verrez. Il s'y passe même de drôles de choses.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attendais a mieux j'avoue que je suis déçue, l'histoire m'ennuie énormement et les dessins sont juste normaux je dirai
Commenter  J’apprécie          10
Une BD plaisante, avec quelques moments et idées amusants.Rien de transcendant, mais agréable cependant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}