Grâce aux 48H BD j'ai également eu la chance d'acquérir la BD le Royaume de Benoit Feroumont. Quelle belle découverte ! Anne, la bonne du Roi est renvoyée du Château dû à la jalousie de la Reine. Anne dormait avec le Roi à cause d'une peur bleue pour les huhulements des chouettes. C'est alors que des oiseaux farceurs et très coquins vont tout répétés à la Reine. C'est une nouvelle vie qui commence pour Anne qui devra affronter la sale réputation que la Reine lui a forgée.

Cette BD humoristique m'a fait sourire et rire. Certains personnages sont caricaturaux. On retrouve les commères hypocrites, une Reine jalouse, un Roi farfelu, Anne qui parle aux oiseaux et chantent pour eux telle une princesse… le langage est aussi bien soutenu que moderne et populaire. Quand la fille du couple royal s'exprime dans un langage moderne cela donne un certain décalage avec l'époque du Moyen Âge. Ce qui est plutôt amusant !

Une BD très divertissante qui se lit d'un trait ! Je vous la conseille vraiment. Il n'est pas nécessaire d'être un grand lecteur pour la lire. Alors n'hésitez pas, c'est vraiment un petit plaisir que l'on peut se permettre !

Lien : http://paroledelea.wordpress..
Ce livre amusant et drôle va mettre du sourire sur vos lèvre !!!
rigoler bien avec les ... PETIT OISEAUX!!!
J'adore ce livre !!!
Lisez-le !!!
Vous allez vous marrer !!!
Anne est chassée du château... parce qu'elle couche avec le roi, parce qu'il a bon coeur et une épouse acariâtre, qu'il est fripon, qu'Anne a peur des chouettes... et tout démarre parce qu'arrivent des oiseaux qui parlent et ont décidé de mettre le chaos entre les gens en leur révélant les secrets d'autres habitants. Si vous avalez cela... bienvenue au Royaume.

Anne va rendre un forgeron fou d'elle, susciter la jalousie de la reine, se rendre compte que le roi lui a demandé d'ouvrir une taverne dans une maison à l'abandon parce qu'un souterrain y débouche à partir du château, continuer à faire des tartes succulentes...

C'est une lecture "feel good", qui fait sourire à défaut d'enclencher de grands éclats de rire. On est détendu quand on sort des aventures d'Anne dans un monde d'hommes. Car Anne a de la poigne, de la répartie, de la ruse et ne s'en laisse pas conter. Elle est bien décidée à tenir le roi loin de sa couche.

Il y a (en ce qui me concerne) une magie qui a opéré en lisant le Royaume. Je me rends bien compte qu'en racontant l'histoire, ce n'est pas du Zola... mais franchement j'ai eu la pêche en refermant la BD. Quelqes bonnes réparties, des quiproquos, des situations rocambolesques poussées à l'extrême... et cela suscite en moi le désir de lire la suite.
Anne est servante au château du roi, mais elle est un peu trop proche de celui-ci, ce qui déplaît fortement à la reine qui la chasse. La voilà donc obligée de se débrouiller toute seule au village où la reine a pris soin de lui tailler une très mauvaise réputation. Mais Anne ne manque pas de caractère, et elle sait très bien se défendre. Elle ouvrira donc une taverne quoi qu'il advienne !
Une bande dessinée très drôle, parodique voire parfois totalement barrée (il y a des oiseaux insupportables qui parlent !), avec une héroïne au fort caractère qui revendique haut et fort son indépendance, j'adore !
Petit bémol à cause des graphismes car certains personnages ne me plaisent pas du tout.
Peut être lue dès la fin du primaire car il y a plusieurs niveaux de lecture.
La couverture est magnifique, remplie de couleurs et de jolis dessins représentant en second plan un village et des habitants regardant une jeune femme vêtue d'une robe rose et blanche traînant un sac par terre et à ses côtés, deux petits oiseaux jaunes.
Quand nous voyons cette couverture et la typographie du titre, nous ne pouvons qu'avoir envie de savoir ce qui se cache dans le contenu du livre.

Dès la première page, nous retrouvons toutes les couleurs de la couverture ce qui commence très bien. Ensuite, l'humour de cette bande dessinée arrive très vite et nous nous apercevons que nous n'allons pas nous ennuyer une seule seconde tout au long de ce livre.
Les personnages sont drôles, bien dessinés et attachants. Ils nous font rire du début à la fin. Mais c'est sans compter sur un personnage qui, bien sure, n'est pas très attachant mais qui va endurer pas mal de choses, ce qui n'est pas fait pour nous déplaire. Les oiseaux eux parlent aussi et son de vrais petites terreurs. Il cancanent sur tout le monde et ces petits volatiles nous font encore plus rire que les personnages.
Dans cette BD, tout le monde se mets des battons dans les roues et aussi nous retrouvons des moments de « tendresse » qui ne sont pas forcément réciproque à chaque instants. Tout ce qui se passe dans ce livre est de la faute des oiseaux, ce sont de vrais crapules mais le comble c'est qu'ils sont quand même appréciés de tout les villageois.
La fin de l'histoire est une catastrophe pour notre personnage principal, Anne, et à la toute fin un rebondissement vient s'installer dans ce monde heureux, enfin, pour l'instant…

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Sur les conseils d'une amie, je me suis lancée dans cette saga et je ne me suis pas une seule fois ennuyée. Tout au long de l'histoire, l'humour est de mise, tout est très bien raconté et dessiné. Je vous conseille grandement cette saga car vous allez rire tout du long.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
C'est en me rendant à la Foire du Livre de Bruxelles que j'ai découvert l'existence de la série "le Royaume". Nous attendions patiemment une dédicace de "Tamara" et juste à côté une longue file pour Benoît Feroumont et sa série. Mon fils, âgé de 8 ans me dit , c'est chouette maman, je connais, je le lis dans le journal de Spirou.

Quelques mois plus tard, la curiosité l'a emporté et j'ai eu l'envie de découvrir la série et de me faire plaisir, ainsi qu'à mon petit bonhomme.

Je ne suis absolument pas déçue. Quel régal cet album! Quel chouette univers!

Des personnages très amusants, des oiseaux qui parlent, un roi qui n'a pas grand chose à dire à priori dans son Royaume, 3 enfants, une reine plutôt acariâtre, un forgeron et Anne.

Anne est la bonne du roi, elle a peur de la chouette qui hulule et partage donc en tout bien tout honneur la couche du roi. Mais un matin des oiseaux ont parlé, ils ont averti la reine qui vire tout bonnement Anne du château. le roi est attristé mais n'ose contredire l'ordre de la reine. Il fait don d'une petite maison au village à Anne pour ouvrir une auberge. Voilà, le décor est planté, c'est là que commence l'aventure d'Anne.

Beaucoup d'humour, de rire en perspective, un très bon moment à partager avec le reste de la famille , j'ai beaucoup rit, vous l'avez compris j'ai adoré.

Je sens que je vais me précipiter pour offrir la suite à mon fils .... et me régaler avec lui, la série compte aujourd'hui un total de 5 volumes, le dernier tome étant paru en mai 2013.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Voici une BD très rafraîchissante. L'histoire est rigolote, pleine d'humour et de situations cocasses. La jeune Anne, ayant peur du hululement d'une chouette, dort dans le lit du roi. La reine la congédie. Pour survivre, elle monte une auberge. Mais que va t-il se passer ? ? ?
Le tout avec des dessins très colorés et bien réalisés. Ca donne envie de lire la suite.
ll s'agit d'une bd sur le thème médiéval qui est très divertissante. Il y a le roi, sa fille et ses fils, la reine, acariâtre, et Anne, la belle Anne qui ouvre une taverne et y accueille du monde, et François, le forgeron du village. Et les oiseaux aussi qui squattent la taverne de Anne, l'héroïne, et font fuir les clients !! 😂

Jalousie, trahison, histoire d'amour, secrets, rires, voilà ce qui vous attend dans ces tomes où évoluent les personnages qui d'ailleurs sont très attachants et les dialogues sont bien trouvés et rythmes.
Voici une bande dessinée qui sent la fraîcheur. D'un premier abord, la couverture est attrayante, le dessin est souple et les couleurs sont franches. On se prend même à scruter les détails. le dessin peut paraître simple mais l'artiste arrive en quelques coups de crayon à laisser une atmosphère, et nous laisser imaginer le reste, ce que le dessin ne retranscrit pas.
Anne, le premier tome de la série le Royaume, décrit la vie d'une jeune femme, qui travaille dans le chateau sous les ordres du Roi. le Roi est gentil et bon mais la Reine est tellement jalouse qu'elle la fait renvoyer. le Roi lui donne alors une vieille bâtisse et quelques deniers. Anne en fait une taverne.
Le scénario est original et laisse la place à l'humour avec parcimonie. Nous retrouvons le Roi pressé faire ses besoins sur le balcon ou encore les deux oiseaux qui parlent créer des histoires. Il n'y a rien de vulgaire et cette bande dessinée, malgré quelques gros mots, peut être lue par les jeunes lecteurs.
L'atout de ce premier tome reste, et de loin, la qualité du dessin et des couleurs, qui sont un réel plaisir pour les yeux.
Un premier tome prometteur qui donne envie de continuer.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..