Critique de puchkina

Frantumaglia se compose d'une part d'échanges de lettres entre l'auteure italienne et ses éditeurs et de réponses par mails à des questions de journalistes internationaux d'autre part. Si beaucoup de questions portent et insistent (lourdement parfois) sur l'identité réelle de l'écrivaine, d'autres heureusement s'intéressent au travail d'écriture, à l'importance de la ville de Naples, aux figures féminines que l'on peut retrouver d'un roman à l'autre, aux inspirations diverses, à la littérature en somme. Il est question aussi des adaptations cinématographiques de ses livres. le lecteur français qui n'a pas lu les premières romans de l'auteur (L'amour harcelant, Les jours de mon abandon, Poupée volée) pourra être un peu perdu dans la première partie mais l'amateur de décryptage littéraire se rattrapera ensuite quand l'auteure explique longuement son travail d'écriture avec ses éditeurs en revenant notamment sur des souvenirs d'enfance. Un éclairage indispensable sur une romancière majeure d'aujourd'hui.
Masse critique Babelio.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..