Citations sur La passion de Maria Gentile: Pièce en cinq tableaux (2)

ZITA - Qu'est-ce qu'on peut faire, nous autres? Nous n'avions pas le droit à la parole avant l'arrivée des étrangers, s'ils restent, nous ne l'aurons pas davantage. Pour moi, presque rien, ça change.

MARIA - Zita, que les riches soient les esclaves des étrangers, ce n'est pas le pire. Tu ne comprends pas? Bernardu m'a aimée, je l'ai maudit et il est mort. S'il reste sans sépulture, il ira en enfer, et moi aussi.

ZITA - Et Pourquoi iriez-vous en enfer?

MARIA - Parce que nous étions amants. On sera comme ces amants dont parlait le vieux curé. Ils étaient prisonniers sur un nuage de l'enfer. Ils se désiraient toujours et ne pouvaient jamais se toucher. Mais, moi, de ma bouche amoureuse est sortie cette malédiction. L'enfer serait trop doux pour une amante comme moi.

ZITA - C'est trop tard, Maria. Laissons les pauvres morts avec leurs secrets.

MARIA - Si tu es venue pour parler comme les autres, tu peux retourner d'où tu es venue.

ZITA - Que veux-tu faire à la fin?

MARIA - Il faut l'enterrer! Il est en train de pourrir au milieu des autres et bientôt, il ne restera plus rien de lui. Dieu lui-même ne pourrait le reconnaître.
MARIA - Quelle chaleur! On étouffe ici! J'ai soif!
Elle boit et recrache.
L'eau est croupie. Voilà des heures que nous sommes emmurées vivantes par ces barbares! Ils gardent chaque porte comme le temple de Jérusalem! Et ma mère et ma grand-mère qui ne sont pas toujours pas revenues de la fontaine!

ZITA - Elles ont dû se réfugier chez Mina et Elisa. A cette heure-ci, les soldats nous laissent un peu de répit, tu le sais. Cesse de t'agiter ainsi!

MARIA - Qu'allons-nous devenir, Zita? Et les hommes?

ZITA - Ils sont toujours enfermés dans l'enclos de Paulu Mariani.

MARIA - Nos hommes se laissent traiter comme des bêtes et certains ne valent pas mieux! Comment peuvent-ils supporter qu'on soit sans air ni eau et eux, attendre, sans rien faire?

ZITA - Les étrangers sont dix fois plus nombreux! Que pourraient-ils contre leurs armures, leurs chevaux et leurs chiens?