L'Archipel (26/10/2023)
3.52/5   78 notes
Où est passée Chloé Turquoise ? Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis un soir de tempête : une fête entre amis qui s’est terminée dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable à Belle-Île, alors qu’elle n’est jamais montée sur le bac qui relie l’île au continent. Un mystère comme les aime Léa Grange, journaliste, qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange… Ce livre est inspiré de la disparition de la pharmacienne ... >Voir plus
Que lire après La Disparue de Belle-îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur La Disparue de Belle-Ile de Christophe Ferré.
Où est passée Chloé Turquoise ?
Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée entre amis qui s'est finie dans les cris.
Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable à Belle-Île, alors qu'elle n'est jamais montée sur le bac qui relie l'île au continent.
Un mystère comme les aime Léa Grange, journaliste, qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange..
La Disparue de Belle-Ile est un roman inspiré de la disparition de la pharmacienne de Belle-Ile en décembre 1978. L'auteur a écrit ici un roman pouvant être une des hypothèse probable mais c'est bien un roman :)
Chloé Turquoise est l'ostéopathe de l'île. Elle participe à une soirée entre amis. Celle ci se termine mal et.. la jeune femme disparait ! Plus aucunes traces d'elle sur l'île, elle n'a pas traversé. Aucunes traces de son corps nul part.. Mais que s'est t'il donc passé ?
La jeune Léa, journaliste spécialisée dans les disparitions inquiétantes, les cold case, arrive sur l'île avec l'intention de résoudre ce mystère.
J'ai trouvé l'arrivée de Léa moyennement crédible car elle enquête sur une affaire hyper récente alors qu'elle est censé être spécialisé dans les cold case. Dans la réalité elle nuirait au bon déroulement de l'affaire ! C'est parfois un peu tiré par les cheveux.
Et je l'ai trouvé sacrément émotive par moment pour une journaliste spécialisée. Je n'ai pas toujours accroché avec sa personnalité.
Elle est entouré de toute une galerie de personnages bien croqués et qui m'ont parfois intrigués car leurs personnalités sont loin d'être lisse !
Il y a de nombreux rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une minute. Je n'avais pas deviné la vérité et encore moins les détails de la fin. J'ai été très surprise par le coupable, j'avoue avoir été scotchée par les révélations finales.
Christophe Ferré a une plume fluide et une belle imagination, il m'a emmené là où je ne pouvais le deviner.
La Disparue de Belle-Ile fût une lecture agréable même si je n'ai pas eu de coup de coeur. Il m'a permis de découvrir une île dont j'ai beaucoup entendu parler et où j'ai bien l'intention d'aller un jour ou l'autre.
Je vous le recommande et le note quatre étoiles :)
Nous sommes sur Belle-Ile-en-Mer; Chloé, la jeune ostéopathe a disparu après une fête chez un couple d'ami au cous de laquelle, son ex-petit ami l'a giflée. Plus aucune trace d'elle ni de sa voiture.
Léa Grange, journaliste à Paris, qui tient un blog sur les cold cases, intriguée par l'affaire, se rend sur l'île pour mener sa propres enquête. A force de persévérance, elle commence à accumuler les informations qui risquent de la mettre en danger, d'autant que les corps de deux jeunes femmes sont retrouvés, mutilés, peu de temps après. Chloé a-t-elle disparu volontairement? Est-elle prisonnière d'une secte installée dans un manoir sur l'île? A-t-elle été assassinée?
Si j'ai choisi ce polar, c'est bien sûr en premier lieu parce qu'il se déroule en Bretagne et plus particulièrement à Belle-Ile-en-Mer qui a aussi servi de décor à un très beau roman de cette rentrée littéraire, complètement différent, "l'enragé" de Sorj Chalandon.
L'auteur semble s'être inspiré de la disparition, jamais élucidée, de Danielle Judic, jeune pharmacienne à le Palais, la nuit du 31 décembre 1978 après la soirée du réveillon.
Le mystère est total et nous découvrons les indices en même temps que Léa, qui nous fait partager ses doutes, son incompréhension, sa peur, ce qui nous emmène sur de fausses pistes. On en vient à soupçonner tout le monde dans une sorte de paranoïa. le suspense est très bien entretenu et ne se relâche pas jusqu'à la découverte de la vérité. La description de la nature sauvage de l'île, de ses terribles tempêtes créent une atmosphère angoissante.
Un très bon polar comme je les aime avec un tout petit bémol ; la narration est interrompue à intervalles réguliers par "le journal de Léa" qui coupe un peu le rythme et crée quelques répétitions. Mais absolument rien de rédhibitoire.
#LadisparuedeBelleÎle #NetGalleyFrance
Il est annoncé : le nouveau suspense stupéfiant de...! Alors effectivement, j'ai été stupéfiée mais pas comme suggéré !

J'ai lu tous les mots sur 1/3 du livre mais en levant les yeux au ciel de plus en plus souvent. Ceci dit, pas de regret, le ciel était bleu azur ! Puis quelques que phrases par-ci, par-là, pour voir si une formulation pouvait me raccrocher au livre et ce jusqu'à la fin.

J'ai eu la nette impression de voir défiler une liste des points à inclure impérativement dans un roman policier et en plus de les cocher en vérifiant ! La subtilité en moins.

L'héroïne est très (trop) souvent chamboulée, émue, retournée et autres synonymes, alors qu'aux mêmes instants elle est tremblante des mains, tremblante des mains ! Dire que ses mains tremblaient n'a pas dû sembler assez puissant pour faire remarquer son état de stress !

Du coup je me suis demandé comment une journaliste d'investigation de son niveau, qui a résolu de nombreux crimes, pouvait bien faire pour réussir à réfléchir et noter quelques idées ! Ses nombreuses références à des affaires criminelles réelles n'ont pas rendu les choses plus sérieuses !

Je ne détaillerais pas les situations que son attitude a rendu ridicules… !! Il y a de la variété. Plusieurs mots ayant le même sens dans une phrase n'en rendent pas l'effet plus important, c'est juste redondant, pas agréable et souvent bancal !

Mauvaise pioche pour une jolie couverture et une belle accroche, un peu dithyrambique malgré tout ! Déçue ! Certaines l'ont été à Fontainebleau, pour moi ce fut Belle-Île !

#LadisparuedeBelleÎle #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Lecture Polar Thématique octobre 2023 : de l'eau sur la couverture
Oh non. Comment peut-on écrire un roman aussi médiocre ayant pour cadre un site aussi magnifique ???
En gros, navrée d'être aussi catégorique, mais à part Belle-Ile, il n'y a pas grand chose qui fonctionne.
J'avais postulé pour recevoir ce roman via masse critique, connaissant bien l'ile, et me régalant par avance d'y retrouver des lieux familiers. Ce fut le cas. Mais pas grand chose à retenir de positif à part le côté touristique bien documenté. C'est à se demander si l'auteur n'a pas choisi son sujet pour se faire financer un petit séjour à Belle-Ile par son éditeur.

Allez, je me lance.
C'est l'histoire de Léa Grange, qui écrit des chroniques sur des cold cases et qui entend parler de la disparition mystérieuse d'une femme à Belle-Ile, et se dit « tiens, j'irais bien moi aussi à Belle-Ile voir ce qu'il s'y passe ». Et zou, elle débarque sur l'ile puis chez pas mal d'habitants en mode « j'ai vu de la lumière alors je suis entrée ». D'ailleurs c'est dit, redit et donc trop dit que Léa a pour habitude de ne pas prévenir de son arrivée, pour ménager l'effet de surprise. Mais elle a quand même des attitudes un peu nunuches. Et que l'on nous rabâche qu'elle est bouleversée par cette affaire, très affectée, extrêmement touchée. En fait on se demande pourquoi elle s'occupe de cold cases si elle est incapable de prendre un peu plus de recul. Mais heureusement, elle a du soutien Léa : son mec parvient à prendre des vacances pour venir la retrouver sur l'ile. Il s'appelle Thomas, mais elle le surnomme Tom. Il adore parait-il. Et Tom, c'est Monsieur Parfait. Il est beau, grand, drôle et en plus, comme il aime les romans policiers, il l'aide dans son enquête et il a de vraiment bonnes idées. C'est pas du luxe parce que Léa est un peu limitée si vous voulez mon avis. Après, la légitimité d'intervention d'un fan de romans policiers sur une enquête criminelle, c'est assez discutable. C'est pas parce que vous aimez manger des Kouign-amann que vous êtes forcement un super pâtissier. Mais passons.
Ensuite le scénario est assez improbable et peuplé de personnages qui ont l'épaisseur psychologique d'une sole. On a parfois l'impression qu'ils récitent leur texte sans y mettre de conviction, alors qu'à d'autres moments les sentiments sont surjoués. Car oui, l'écriture nous offre des envolées grandiloquentes. Et que l'on nous assène du : « une affaire d'une complexité inouïe » (faut quand même pas exagérer), « une chance inouïe » (j'aurais du les compter les inouïs car on en a un sacré paquet), « soirée cauchemardesque », « épouvantable gâchis », « une bouée de sauvetage dans cet océan de larmes », « depuis qu'il était entré dans sa vie, elle se sentait débarrassée du fardeau de la solitude ».
Je suis navrée vis à vis de l'auteur de ne pas rendre plus hommage au travail qu'il a du effectuer. En lisant sa biographie j'ai vu qu'il était également scénariste. Et en effet, son style doit être nettement plus efficace et correspondre plus à l'écriture d'un scénario qu'à celle d'un roman. Et puis ce n'est que mon avis. On ne peut pas plaire à tout le monde...

Alors, faut-il le lire ? Non. Il m'est resté sur l'estomac, comme un far breton indigeste. Allez directement à Belle-Ile. Ne passez pas par la case lecture (sauf éventuellement un guide touristique). Et si vous cherchez des recommandations de lecture, il y a deux merveilleuses librairies à Belle-Ile : l'une d'elle est au Palais, sur les hauteurs en face du port. La seconde est à Bangor. Dans les deux vous pourrez vous installer avec une bonne tasse de thé.

“Belle-Île-en-Mer. Ici, au milieu de l'océan, s'étend une terre de légendes celtiques. Quelques-unes reposent sur des faits réels. On y croit ou pas, selon sa foi, son imagination. Des fées de la forêt de Brocéliande auraient jeté des couronnes de fleurs dans le golf du Morbihan. La plus grande et la plus somptueuse serait devenue Belle-Ile : pure poésie.
Mais certaines histoires contiennent une part de vérité.”

Au large de la Bretagne, se trouve Belle-Île, une terre rocheuse rappelant les paysages naturels et sauvages de l'Irlande. Sur l'île, très touristique durant la grande saison, il ne se passe jamais rien, tout est calme, tout le monde se connaît et il y fait bon vivre. du moins, jusqu'au jour où une jeune ostéopathe disparaît au retour d'une soirée chez des amis. Cette disparition est un mystère entier. On ne retrouve ni sa voiture, ni la jeune femme. Tout le monde s'inquiète mais on reste discret. Cette affaire ne doit pas gagner le continent.

Depuis Quiberon, Léa, une jeune journaliste spécialisée dans les "cold cases" entend parler de cette histoire. Elle décide de se rendre sur place pour enquêter. Mais, sa présence n'est pas bien vue. Elle reçoit rapidement une lettre anonyme destinée à la faire repartir.

“Belle-Île était une terre de mystères, elle le savait avant de venir ; elle n'imaginait pas que c'était aussi une terre de silence.”

Je remercie les éditions de l'archipel pour cette lecture.

J'ai adoré ce livre qui m'a captivé du début à la fin. L'écriture de Christophe Ferré est absolument entraînante. Il s'agit d'un thriller dans lequel de multiples rebondissements s'enchaînent au fil des chapitres qui se dévorent.

Entre les descriptifs des quatre coins de l'île, les légendes de cette terre celtique et la disparition d'une femme, le lecteur est emporté dans un suspense parfaitement maîtrisé du début à la fin.

Plusieurs pistes sont évoquées. Entre nouveaux arrivants, jeunes amoureux, membres d'une secte, touristes de passage et habitants de l'île, on suspecte, on interroge, on tire des conclusions mais sont-elles les bonnes ?

Enlèvement, assassinat, suicide, fuite, où se trouve la vérité ? Car, sans corps et sans indice, rien n'est clairement sûr et tout est possible.

Un très bon suspense captivant et bien mené jusqu'à la fin.

Lien : https://labibliothequedemarj..

On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu'en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l’alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans le regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent en rien, ou plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
La nature se fiche complètement de la mort et de la vie. La nature est une force indomptable qui fait vivre et mourir sans avoir à se justifier.
Les tempêtes à Belle-Île, c’est comme la pluie à Paris, une banalité.