César veut voir le Griffon.
En emprisonnant une Amazone, elle va les guider vers le Griffon. Mais Astérix et Obélix qui sont dans le village de l'Amazone vont faire tout pour la libérer.
Les romains sont comme même forts alors il vont aller au Griffon mais… ils auront une grosse surprise.
Bonne BD sauf un peu répétitif les villages avec touts les Astérix.
Un cadre original, des personnages hauts en couleurs, une trame bien construite, des dialogues aiguisés : cet album d'Astérix est très élaboré. Alors que son prédécesseur était fade et manquait d'inventivité, on retrouve dans Astérix et le Griffon tous les éléments d'un récit dynamique et créatif. Dans les grandes lignes, rien à dire, sinon que la nouvelle aventure de nos Gaulois préférés est cohérente et travaillée. Son point faible réside en revanche dans l'avalanche de jeux de mots, de réfé- rences anachroniques, de clins d'oeil à l'actualité.
Alors que dans Astérix et la Transitalique, sorti en 2017, les nouveaux auteurs réussissaient avec brio à marier créativité et sérieux, cela devient un handicap pour le lecteur, égaré entre calembours satiriques et dérision contemporaine. Une remarquable histoire, mais une ironie disproportionnée.
Lien : https://journal-graffiti.fr
Pas facile de faire du Astérix ! Ils ont réussi leur pari, au bout de quelques pages on oublie que Goscinny et Uderzo ne sont plus là. Des Jeux de mots comme je les aime dans Astérix, bref j'ai beaucoup aimé. Bravo aux auteurs de continuer à faire vivre ces personnages de notre enfance.
J'ai acheté aujourd'hui ce dernier tome d'Astérix pour mon fils ...et moi et je l'ai savouré !
De nouveaux personnages, un accent sympathique qui inversé les "E" dans de beaux paysages de l'Europe de l'Est en hiver : beaucoup de bonnes choses dans ce tome. Une aventure drôle et efficace aux côtés d'amazones flambouillantes : j'ai vraiment beaucoup aimé !
Un sel regret pour moi, les dessins de Conrad sont un peu "fouillis". Pas le meilleur tome pour cet illustrateur. Cela trouble un peu la lecture ...
Astérix et le griffon n'est certes pas le meilleur de la série que j'ai lu, néanmoins quel plaisir de retrouver nos héros !
En effet, on découvre nos emblématiques Gaulois qui affrontent de nouveau les Romains partis à la recherche d'une mystérieuse créature, le griffon.
Pour cela, ils ont enlevé le chaman d'une peuplade barbare de l'est de l'Europe menée par leurs femmes amazones.
Beaucoup de références très actuelles pour une touche de modernité et d'humour.
Une lecture très agréable.
Prévenu par un rêve Panoramix et ses fidèles amis Astérix, Obélix et Idéfix se lancent à la rescousse de son ami druide sarmate Cékankondine : les Romains sont en route pour capturer leur animal sacré le Griffon ! Au village, ils découvrent les hommes (qui leur ressemblent beaucoup) qui s'occupent du ménage et des enfants, pendant que leurs Amazones de femmes guerroient... L'une d'elles, la belle Kalachnikovna, a été capturée par les Romains et leur sert d'otage...
Une belle reprise, des traits d'humour (Ah les deux Scythes : de rencontre, bloqué, spécialisés...), des têtes connues (reconnaîtrez-vous celui qui chante :"Viens voir les Phéniciens, voir les Égyptiens..." ?), des allusions à la pandémie (Klorokine, "moi ces confins ça m'angoisse...vivement qu'on se déconfine !"), bref un bon moment, ça fait plaisir de revenir à l'Astérix des débuts !
Pas totalement convaincu par ce Griffon. L'histoire se laisse lire facilement, les dialogues sont sympas, il ne surpasse pas mon préféré de Ferri et Conrad, le Papyrus de César que j'avais vraiment adoré, mais bon ce trente-neuvième album est loin des plus mauvais. Un bon moment.
Tous les ans, une bande-dessinée sort de la franchise Astérix. Très attendue et plébiscité par le public, Astérix est une valeur sûre de la BD franco-belge et un de nos fleurons nationaux !
J'ai été happé par le flot consumériste et je me suis acheté, dès sa sortie, cette nouvelle BD d'Astérix et Obélix.
L'histoire est plutôt intéressante et moderne, les deux gaulois, accompagnés par Idéfix et Panoramix, vont se rendre chez le chaman d'un peuple matriarcal où les femmes sont guerrières et les hommes au foyer. Ce chaman a fait appel aux célèbres héros pour les aider contre des romains avides de découvertes cryptozoologiques. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler.
Astérix s'inspire encore une fois de sources véridiques : le paganisme matriarcal chez des peuples slaves a bien existé et je rappelle que les peuples amazones ne vivaient pas en Amazonie mais plutôt en Asie mineure !
L'histoire, comme je l'ai dis plus haut est intéressante, bien trouvée.
Je reste cependant un peu sur ma faim. En effet, le scénario pêche, il est un peu court, on est pas sur du Goscinny c'est sûr. A un moment donné, des romains se trouvent noyés, on ne sait pas trop pourquoi car ils traversent un pont et certains se retrouvent sous les eaux d'autre pas. Cela m'a paru bizarre. de plus, voir des gens se faire tuer dans un Astérix, c'est pas habituel, c'est même un peu gênant. Les romains nous font rire, se prendre des baffes d'accord mais le lecteur que je suis n'a pas envie qu'ils meurent.
Côté dessins, c'est bien, mais les animaux et notamment les chevaux manquent de corps, ils ne font pas vrais, je trouve qu'ils ne sont pas assez travaillés.
Mais bon, malgré ces défauts, j'ai pris du plaisir à la lecture de ce nouvel opus. Alors je ne boude pas mon plaisir, et j'en redemande même ! Soyons chauvin par Toutatis !
Tellement longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un Asterix !!! Un vrai plaisir de les retrouver dans un nouveau monde, avec des jeux de mots et de noms au goût du jour, j'ai passé un très bon moment avec ce tome 39. Ça m'a donné envie d'en relire d'autres :)
Jeux de mots et modernité un très bon Astérix!
Accompagnés de Panoramix, le plus célèbre des druides gaulois, ils s'apprêtent à partir pour un long et mystérieux voyage en quête d'une créature étrange et terrifiante.

"Mais quelle est donc cette créature ?"