Divertissant, plein de thématiques à la mode, des personnages pas piqués des hannetons, un Idéfix en mode meute, et un imaginaire bestiaire très agréable !
Premier tome sans les deux créateurs, le duo Ferri/Conrad a repris le souffle d'Astérix, et le modernise doucement, par touches, en incluant des nouveaux personnages, des thématiques très à la mode actuellement, etc.
C'est cette fois aux confins du monde connu à l'époque, avec les superstitions, les us et coutumes, un panoramix grippé, un idéfix qui se la joue chef de meute, une amazone qui a un gros (enrobé) faible pour le délicat Obélix…
Bref, du divertissement, de l'humour français, de la modernité, de la réflexion, du rêve…
César demande à son explorateur Terrinconus de lui rapporter un animal de légende : le Griffon. Il vivrait dans les terres barbares de l'Est, près du peuple des Sarmates.
Encore une fois, les dialogues et les dessins ont fait mouche pour moi. Les nombreux jeux de mots de cet album sont bien amenés. D'ailleurs, il faut mieux lire deux fois les bulles pour ne pas en louper. les références à l'actualité récente sont présentes mais n'est-ce pas le cas dans la plupart des Astérix.
En tout cas, un bon moment de divertissement et une histoire originale.
Et bien, pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'avais un peu peur au niveau du dessin mais j'ai eu autant de plaisir à le lire qu'à regarder. Les couleurs sont belles.
Coté histoire, là aussi très plaisant. Des clins d'oeil à l'actualité du moment, les noms de personnages toujours aussi drôle et des jeux de mots parfois subtile, d'autre fois moins mais plaisant. J'ai beaucoup apprécié l'effet de la différence de langage entre nos amis gaulois et les sarmates.
J'aurai aimé qu'il soit plus long...dévoré trop vite peut-être pas grave, je pourrais le relire
Pour commencer c'est toujours un plaisir de retrouver nos 3 gaulois préférés !

Dans Astérix et le griffon le dernier tome à ce jour, 39e de la série, nous suivons Astérix, Obélix & Idéfix ainsi que le druide Panoramix qui répondent à l'appel d'un confrère druide, Cékankondine du peuple des Sarmates !

La nièce du druide Sarmate donc, est une otage des romains et les romains comptent se servir d'elle pour capturer une créature mi-aigle, mi-lion : le griffon ! Quel beau spectacle ce serait pour le cirque de César ! Il envoie donc une expédition dans le froid du grand est, au pays des barbares pour mener à bien cette mission.

Mais c'est sans compter sur nos amis gaulois et sur les Amazones, ces femmes guerrières qui vont leur mettre des flèches dans les godillots…

Tome très moderne qui illustre l'égalité homme-femme, les complots et les « fake news ».
En le lisant j'ai parfois trouvé l'histoire (trop) politisé mais les nouveaux auteurs Jean-Yves Ferri (scénariste) et Didier Conrad (dessinateur) joue avec notre temps et on ne peut pas leur reprocher cette modernité, bien au contraire. On passe un agréablement moment devant cette légendaire BD comme d'habitude avec des jeux de mots comme on les aime. L'essentiel est là et c'est tout ce qu'on (re)demande !
Ça faisait des années que je n'avais pas lu un Asterix et c'est plutôt cool de retrouver nos héros, ce qui me donne envie de tous me les procurer.

L'histoire tourne autour de la bête mythique du Griffon. Nos héros et les Romains sont donc lancé dans cette chasse.

Que ça soit les jeux de mots, le village barbare inversé à celui des gaulois ou les romains, j'ai souri une bonne partie de l'ouvrage.
J'ai lu cette bande dessinée avec plaisir. Je l'ai bien sûre trouvé très différente des BD des auteurs originaux. Elles ont réussi à trouvé quelques choses de moderne que les puristes trouverais peut-être scandaleux mais peu importe je ne suis pas de cela. le petit côté féministe que les nouveaux auteurs ont donné aux personnages est quand même bien trouvé. le côté patriarcale d'Astérix est un peu malmené dans la bande dessinée et je trouve ça drôle.
Une lecture ma foi, fort agréable.
Ce dernier volume d'Astérix est bien pensé et plutôt bien scénarisé. Je l'ai déjà dit mais je trouve que les nouveaux auteurs ont parfaitement saisi l'essence de la série et qu'ils ont bien repris le flambeau. On retrouve forcément les jeux de mots, marque de fabrique de la BD, et on sent l'effort apporté dans la recherche des noms et des références où se mêlent l'historique et l'actuel. L'intrigue en elle même est sympathique et tient la route, car l'univers d'Astérix se prête au fantastique (contrairement à la science fiction : cf. "Le ciel lui tombe sur la tête"), et que cela reste très léger.
Enfin, il était intéressant de voir les "rôles" des guerriers inversés avec les Amazones, mais aussi que notre héros soit un peu pris au dépourvu.

Mais bon ce que l'on veut surtout savoir :
En tout cas, j'ai passé un très bon moment.

TOP Tier.
Des personnages pittoresques, des aventures exotiques menées tambour battant et des calembours jusque dans le nom des nombreux personnages secondaires : esprit es-tu là ? Oui sans aucun doute. Si on atteint pas le dynamisme et le rythme trépidant des meilleurs albums de la série, on a affaire à du bel ouvrage, appliqué et inspiré, bien supérieur à la plupart des tomes où Uderzo était le seul auteur. La charte graphique est bien respecté et on retrouve tout autant l'espièglerie du héros que la balourdise attachante de son plus fidèle acolyte. Pour ma première avec Ferry et Conrad aux manettes, je suis plutôt convaincu par le travail réalisé même si on ne peut pas parler pour cet album de grand classique.
Je rattrape mon retard dans la saga avec la lecture de ce tome. Dommage que je le fasse après la lecture de "L'iris blanc" car la comparaison est rude.

Non pas que ce tome soit mauvais mais j'ai moins accroché à l'histoire, il y a moins d'humour, le début de l'intrigue arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Les clins d'oeil féministes sont bienvenus mais ne suffisent pas à en faire une histoire mémorable.
Tome 39 des aventures d'Astérix.
On retrouve Astérix et ses amis où Panoramix reçoit un message du mage Cekankondine qui dit qu'ils doivent les aider à empêcher les romains de trouver le Griffon dans les barbaresques.

J'ai aimé retrouver les personnages d'Astérix et Obélix dans leur nouvelle mission mais je préfère les premiers albums d'Uderzo et Goscinny.
Je trouve qu'il y a trop de noms de personnages à retenir et des choses dont on pourrait se passer.
Il y a beaucoup d'actions pour une BD mais parfois, on s'attend trop à ce qui va se passer.