Citations sur La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Jésus et la révoluti.. (7)

La capacité spéculative qui est propre à l'intelligence humaine,conduit à élaborer,par l'activité philosophique,une forme de pensée rigoureuse et à construire ainsi,avec la cohérence logique des affirmations et le caractère organique du contenu,un savoir systématique.

Encyclique de Jean-Paul II, Introduction
Tout peuple possède en effet sa propre sagesse autochtone et originelle, qui, en tant que richesse culturelle authentique,tend à s'exprimer et à mûrir également sous des formes typiquement philosophiques.

Encyclique de Jean-Paul II, Introduction
La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.

Encyclique de Jean-Paul II, Introduction
Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science nous y ramène.

Pasteur
L'homme possède de multiples ressources pour stimuler le progrès dans la connaissance de la vérité,de façon à rendre son existence toujours plus humaine.

Encyclique de Jean-Paul II, Introduction
Un simple regard sur l'histoire ancienne montre d'ailleurs clairement qu'en diverses parties de la terre,marquées de cultures différentes,naissent en même temps les questions de fond qui caractérisent le parcours de l'existence humaine: Qui suis-je? D'où viens-je et où vais-je?Pourquoi la présence du mal?

Encyclique de Jean-Paul II, Introduction
C'est le travail qui valorise l'homme, pas la nature qui le rendrait digne à priori.