Critique de EowynReads

J'ai découvert ce livre sur le site Babelio où il était mentionné dans une liste sur les meilleurs romans de fantasy française. Aussi lorsque je l'ai vu en librairie quelques temps après, je n'ai pas hésité avant de me l'acheter. J'ai pris une édition intégrale qui regroupe les trois volumes de la trilogie : le crépuscule des elfes, La nuit des elfes et L'heure des elfes.

La trilogie des elfes est une sorte de préquelle à la légende arthurienne puisque l'un des personnages principaux de ce roman n'est autre qu'Uter, futur Pendragon. A cette époque, les quatre tribus de la déesse Dana se partagent la Terre et chacune possède son talisman : la pierre Fal Lia aux hommes, le chaudron du Dagda aux elfes, l'épée Caledfwch aux nains et la lance de Lug aux monstres. A Loth, capitale du royaume de Logres, se réunit le Grand Conseil constitué des tribus s'étant unies pour repousser les monstres à savoir les hommes, les nains et les elfes.
L'intrigue débute quand une compagnie est mandatée par le Grand Conseil pour retrouver Gaël, un elfe accusé d'avoir tué le Roi des nains et dérobé leur talisman. Dans cette compagnie, composée de représentants des trois tribus, on trouve Lliane, reine des hauts-elfes et Uter, un chevalier, deux personnages qui vont s'aimer et vont tout faire pour lutter contre la chute de leur monde.

J'ai trouvé l'histoire particulièrement longue à se mettre en place et il m'a bien fallu attendre le milieu du premier tome pour enfin être intéressée par l'intrigue et comprendre tous les rouages qui la constitue. Si l'histoire du vol du talisman peut sembler simple, basique, il apparait finalement qu'elle n'est que la face visible d'une vaste trahison qui s'apprête à bouleverser le monde tel qu'il est décrit dans les premiers chapitres. Après un début un peu long, j'ai finalement bien accroché à l'histoire et j'ai pris plaisir à la suivre.
Jean-Louis Fetjaine propose donc une intrigue complexe mais pas que. L'univers qu'il a créé l'est tout autant. Il a réussi à mêler habilement la mythologie celtique irlandaise avec l'évocation des tribus de la déesse Dana à la légende arthurienne dont on retrouve certains des personnages emblématiques. de plus, l'auteur s'est particulièrement bien renseigné sur l'époque médiéval et les passages évoquant les armures des chevaliers ou les joutes sont des mines d'informations sur cette époque.

Je n'ai pas spécialement ressenti d'empathie pour les personnages. Mais ça ne m'a pas spécialement dérange. En effet, comment se sentir proche d'une elfe dont les considérations dépassent les humains ? Si j'ai aimé suivre le personnage de Lliane et son histoire, elle ne m'a jamais touché, même dans sa relation avec Uter. Il en va de même pour Uter. J'ai finalement préféré des personnages plus secondaires comme Freïhr, un guerrier barbare, ou Myrddin qui aura un rôle déterminant sur les événements.

J'ai aimé la plume de l'auteur. Je trouve qu'il a vraiment su créer une certaine ambiance dans ses romans. Par exemple, j'avais l'impression de ressentir l'humidité à laquelle les personnages étaient confrontée dans les marais. Par contre, j'ai moins aimé les nombreuses répétitions des caractéristiques physiques des personnages. Ainsi, l'auteur ne cesse d'évoquer la peau bleutée des hauts-elfes, la blondeur des cheveux d'Ygraine ou le malaise que provoque l'apparence de Myrddin.

La trilogie des elfes m'a fait passer un bon moment. Je regrette toutefois que l'intrigue ai été si longue à se mettre en place ainsi que les descriptions répétitives. Mais je vous conseille tout de même ce roman pour tout le contexte que l'auteur a inventé qui est fascinant et qui nous amène à merveille vers la légende arthurienne.
Lien : http://paulette-bouquine.blo..