Critique de Torellion

Après le miroir des âmes et L'ombre du renard, L'engrenage du mal est le troisième roman de la série consacré au procureur neuchâtelois Jemsen.
Tout commence par une bien macabre découverte : deux cadavres sont recrachés par les sources du col des roches. S'ensuit quasi immédiatement une session au tribunal où nous retrouvons Tanja… sur le banc des accusés ! Non, vous n'avez pas raté un épisode, c'est tout simplement que dans ce tome, l'excellent Nicolas Feuz prend l'intrigue à revers. Et c'est au travers de ce procès que nous découvrirons, par un jeu d'alternance passé/présent, les origines de cette séquence judiciaire.
Comme dans les précédents opus, l'auteur maîtrise les codes, langages et procédures (il a été juge et avocat ne l'oublions pas), et en use pour construire une intrigue à la fois subtile et puissante.
On est baladé par l'auteur, passant d'un choc à un autre, les révélations s'enchaînent à un rythme soutenu pour notre plus grand plaisir, aboutissant à un final éclatant.
Attention, même si c'est très bien ficelé, le lecteur qui prendrait par le mauvais bout la série, y perdrait en substance, les personnages se sont construits au fil des trois épisodes et celui-ci en est l'apogée. Les masques tombent, mettant à nu chacun des protagonistes dans ce qu'ils ont de plus fragiles, ou de plus forts.
Un page turner diabolique, passionnant et palpitant.