En 1804, à Paris, il se passe des faits étranges quai de la Tournelle. Personne n'y a vu de poissons aussi gros et gras. Un pêcheur prend même un énorme brochet qui cache dans ses entrailles un doigt humain portant une baguette de grande valeur. Trois jeunes et riches étudiants allemands disparaissent mystérieusement. Une comtesse hongroise se marie plusieurs fois dans diverses églises. René de Kervoz, jeune étudiant en droit, neveu du célèbre Cadoudal, délaisse sa fiancée pour suivre une belle inconnue blonde. La capitale bruit de mille rumeurs, les complots se multiplient et tout un chacun se demande qui est cette « Vampire » que l'on rend responsable de tout. Est-ce une femme ou deux ? Une bande de conspirateurs ou de brigands ? Ou tout simplement l'allégorie de la ville elle-même ?
Ce roman fantastique sur fond historique reste assez surprenant. le lecteur y croisera Bonaparte au moment où il n'est pas encore empereur et où il échappe à la mort lors de l'attentat à la machine infernale de la rue Saint Nicaise. Il suivra également Georges Cadoudal, le chouan qui vient défier Bonaparte jusqu'à Paris et qui finira tragiquement. Sur cette trame historique bien réelle, Paul Féval, le romancier du célèbre « Bossu », brode une sombre histoire de vampire en s'inspirant de la terrible légende du comte Szandor. Tous les ingrédients sont donc réunis pour obtenir une histoire palpitante et terrifiante. A un détail près. le style qui a pas mal vieilli. Répétitions, descriptions et explications deviennent vite lassantes et nuisent au rythme et au suspens. Dommage.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je ne peux nier qu'il m'a été difficile d'entrer dans l'histoire. Plus d'une fois j'ai failli renoncer dans le premier tiers. Pourquoi ? En raison du foisonnement de genre, de la lenteur et de l'action inexistante.
Seule la plume sublime m'a permis de m'accrocher. En effet, le style d'écriture typique de cette époque littéraire est un vrai régal pour les amoureux du mot. Par ailleurs on sent bien les convictions de l'auteur à travers ses remarques sarcastiques sur les hommes, leurs défauts, la politique et tout un tas de petites anecdotes sur tout et sur rien qui m'ont beaucoup plu.
Je reviens au foisonnement de genres. Ici on a du polar, du fantastique, de l'historique, de la satire. Et je dois dire que le tout ne fait pas trop bon ménage dans cet ouvrage. Ça ne colle pas, tout simplement. Concernant le vampirisme, pas de crocs ou autres références classiques du genre. Ici, on a affaire à une immortelle maudite, scalpeuse de chevelures pour survivre. L'épilogue est par contre plaisant.
Cependant il m'en aurait fallu un peu plus pour mettre une meilleure note, je reste sur un avis mitigé.