Citations sur Le Dindon (37)

VATELIN : J'ai acheté un Corot, hier !
PONTAGNAC : Oui ?
VATELIN : Six cents francs !
PONTAGNAC : C'est pas cher ! Il est signé ?
VATELIN : Il est signé. Il est signé Poitevin, mais le marchand me garantit la fausseté de la signature.
LUCIENNE : Vous regarderiez comme une indélicatesse d'écorner moindrement la fortune de votre femme, et quand il s'agit de cet autre bien qui lui appartient, qui lui est dû, qui fait partie du fonds social, la fidélité conjugale, ah ! vous en faites bon marché ! " Qui est-ce qui veut en détourner un morceau, allons là, la première venue ? Avancez ! il en restera toujours assez ! " Et vous gaspillez ! vous gaspillez ! Qu'est-ce que ça vous fait ! C'est votre femme qui paye ! Et vous trouvez ça honnête ? (...) Vous n'avez pas le droit de disposer d'un capital que vous avez aliéné.
PONTAGNAC : Mais permettez, le capital, je n'y touche pas ! le voilà ! il est intact ! Vous me permettrez bien de toucher un peu aux rentes. Notez que, par contrat, j'ai la gestion des biens ! Eh bien ! pourvu que j'aie la plus grande partie en fonds d’État, vous ne pouvez pas trouver mauvais que je fasse quelques placements en valeurs étrangères.
LUCIENNE : Quand on est marié, on ne doit faire que des placements de père de famille !
LUCIENNE : Marié ! vous êtes marié !...
PONTAGNAC : Oui... un peu !...
LUCIENNE : Mais enfin, monsieur, je ne vous connais pas.
PONTAGNAC : Mais moi non plus, madame, et je le regrette tellement que je veux faire cesser cet état de choses...
Ne craignez rien, madame, je ne vous veux aucun mal ! Si mes intentions ne sont pas pures, je vous jure qu'elles ne sont pas hostiles... bien au contraire.
Les maris des femmes qui nous plaisent sont toujours des imbéciles.
VATELIN : Allons bon!... Mais qu'est ce que vous venez faire?
MAGGY : Comment ce que je vienne faire? Oh ingrate! Oh you naughty thing! How can you ask me what I've come to do here? Here is a man, for whom I've sacrified everything! My duty as a wife! My conjugal faithfulness!
VATELIN : Oui, oui...
MAGGY : I leave London, I cross the sea, all this to reach him and when at last I find him, he asks me "What have you come here for?" !
VATELIN : Oui!... Mais ce n'est pas ce que je vous demande! Vous parlez anglais, je ne comprend pas un mot! Comment êtes vous ici? Pourquoi? Qu'est ce que vous voulez?
MAGGY : Qué je veux! Il demande qué je veux! Mais je veux... vous!