AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 45 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vaudeville en un acte qui, comme la majorité des vaudevilles dignes de ce nom, est très divertissant, plein d'humour et bourré jusqu'à la gueule de quiproquos "en gros sabots" que le spectateur peut facilement anticiper, le disposant ainsi à jouir pleinement des rebondissements.

Le genre ayant ses codes bien connus du public, on retrouvera avec plaisir une jolie femme étourdie - ici Clarisse, légèrement vêtue - aux sorties attendrissantes de sottise, experte en réparties hors-sujet et icône d'une logique implacable - paradoxalement aussi pragmatique que fantaisiste -, seule ""qualité" que semble lui reconnaître le tendre et misogyne dramaturge, qui dans sa bonté étend cet apanage à toute la gente féminine et l'expose comme étant son plus fameux talent, la beauté exceptée.

Clarisse, épouse du ventru député Ventroux, se promène en chemise de jour dans son appartement parisien parce qu'au-dehors "il fait 40° de latitude" - sans se soucier que la voient ainsi dénudée son jeune fils, son domestique, son mari et... les invités de son mari. Celui-ci, de par sa position, est très soucieux de sa réputation (et par extension de celle de sa femme) et très sourcilleux quant aux convenances. Ventroux pourrait encore fermer les yeux sur l'inconséquence de sa femme si celle-ci ne s'avisait d'être piquée par une guêpe sur le croupion et si, par crainte du "venin", elle ne se jetait à la tête de tous les messieurs à portée de main pour qu'ils sucent la piqûre et la sauve ainsi "d'une mort atroce". Bref, inutile d'en dévoiler davantage, vous aurez compris l'essentiel.

Il serait surprenant que vous ne riez pas à la lecture de cette pièce bien qu'une partie de sa saveur vienne bien sûr de sa mise en scène, et bien que les didascalies soient nombreuses et explicites, rien ne vaudra jamais les mines, l'expressivité et la spontanéité d'acteurs sur des planches.


Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          311
Cette scène de ménage entre un homme politique et sa frivole épouse ne manque pas de piquant !

Monsieur Ventroux reproche à sa femme Clarisse de se promener à moitié nue devant leur fils. Obstinée, elle refuse de s'habiller même en présence du maire et d'un journaliste. L'affaire prend une tournure étrange quand Clarisse se fait piquer par une guêpe à un endroit... intime.

Cette pièce très courte est truffée de répliques hilarantes et de scènes un peu désuètes mais coquines. L'air de rien, Feydeau en profite pour tacler la politique et les hommes politiques, ce qui fait toujours son petit effet.
Une lecture rapide et très agréable !
Commenter  J’apprécie          234
Vaudeville d'une situation familiale aussi burlesque qu'inédite.
Le talent d'un observateur aux regards aussi aiguisés qu'acides, au service de l'art théâtral nous offre quelques pages de son existence et de sa monotonie.

A partager avec rires et plaisirs.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
829 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}