Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Flammarion pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre. J'ai voulu découvrir ce roman car, étant une grande fan des animaux, la couverture et le résumé m'ont interpellée !

Ce livre nous plonge dans l'univers des égouts où est déclarée la guerre entre rats, souris et chats. C'est bien sûr une lecture qui reste très jeunesse, avec des animaux qui parlent, qui comprennent les humains et qui se comprennent d'une espèce à l'autre. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Docteur Dolittle au cinéma ou au dessin animé Franklin, pour ne citer que deux exemples. A cause de ce côté jeunesse, il ne faut être étonné de voir des souris qui se battent avec des épées !

Ainsi, c'est un livre plein d'actions. L'intrigue est bien ficelée malgré sa prévisibilité. Sans révéler trop de l'intrigue, l'histoire raconte l'arrivée de Hopper, une petite souris qui s'échappe d'une animalerie et va dans les égouts. Il va être l'élément déclencheur d'une nouvelle guerre entre rats et souris… A qui peut-il faire confiance ? Que lui cache-t-on ? Mais surtout, comment sauver son frère et sa soeur qu'il a perdus en entrant dans les égouts ?

J'ai apprécié Hopper qui est un personnage plein de courage. Il va vivre des épreuves difficiles mais ne perdra jamais sa bonté. C'est un personnage attachant bien qu'un peu naïf… Rares sont les autres personnages qui n'ont rien à cacher ou qui ne vont pas se gêner pour profiter de la naïveté de notre héros…

Pour finir, l'écriture est fluide et adapté au public visé. J'aurais aimé un peu plus d'humour dans le roman car il y a peu de situations ou de personnages marrants. C'est dommage !

En bref, j'ai apprécié cette lecture jeunesse qui nous plonge dans un univers animalier. L'intrigue, bien que prévisible, est intéressante et les personnages sont attachants !
Lien : http://phebusa.fr/la-guerre-..
Hopper est un souriceau qui vit avec sa soeur et son frère dans une animalerie. Alors qu'ils vont être donnés à manger à un serpent, ils fuient. Malheureusement séparés, Hopper se retrouve dans les tunnels du métro. Sauvé par un rat du nom de Zucker, celui-ci le prend sous sa patte. Il lui fait découvrir le monde du dessous et ses dangers. Un danger qui pourrait être plus proche quand il prend la forme d'un portrait qui est le sosie de Hopper…

Lisa Fielder compose un premier tome où le monde des rongeurs est bien différent de ce qu'on imagine. Cette civilisation est scindée en plusieurs clans. Il y a ceux qui servent l'empereur des rats : Titus, les rebelles et les mystérieux Mus. Si l'histoire est classique, c'est la variation avec les rongeurs qui en fait tout le sel. L'auteure évite les clichés sur la nature des personnages et fait du chat, un être maléfique ! Hopper n'est pas véritablement un héros mais plutôt le personnage principal. Il n'est pas adulte, il est naïf et il découvre l'univers qui l'entoure. Toutes les appellations de notre monde sont détournées par notre souriceau. Au lecteur de retrouver les vrais noms d'après les descriptions.
A travers l'évolution d'Hopper, nous lisons un roman d'apprentissage, mais c'est aussi un roman d'aventure. Pacte d'alliance, trahison, stratégie se retrouvent au coeur du récit pour la survie des espèces du dessous. On appréciera la psychologie des personnages, les utilisations d'objets humains (la récupération) et un sens dramatique élaboré.
Prévue en trilogie, La Guerre des Mus est une sympathique fantaisie sur le monde des rongeurs. Un récit intense qui plaira aux plus jeunes lecteurs.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un début très intéressant mais après ça devient n'importe quoi, le personnage principal est lache et il me degoute