AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0064GP52C
Fischer Bücherei, (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Juin 1940. Les Allemands entrent a La Charite-sur-Loire. Le domaine de la Vernieres se retrouve en zone occupee. Emma est indignee par les requisitions, sans pouvoir protester, et prend fait et cause pour de Gaulle, le general felon. Dans son cabinet, le docteur Colliard, son amant et le pere de ses enfants, n'en pense pas moins et ronge son frein.
Telle n'est pas l'attitude de Marie et Armand, au domaine des Quatre-Vents, qui voient dans ce bouleversement l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme je n'ai pas réussi à trouver une traduction française de cet ouvrage (Amère récolte) je vais me limiter à 2 commentaires qui intéresseront, j'espère, aussi les cinéphiles.
Mais d'abord un mot sur Hermann Field, américain d'origine, qui est devenu avec son frère Noël, à la fin des années 1940 et début 1950 une des bêtes noires de Staline et la cause de beaucoup de condamnations fantaisistes dans les pays récemment 'convertis' au communisme. Notamment en Roumanie et en Tchécoslovaquie.
Et c'est exactement là que se situe le premier film à succès : 'L'aveu' de Costas-Gavras de 1970 avec la performance inoubliable de Simonne Signoret et Yves Montand. Ce dernier incarne à l'écran Artur London, vice-ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Rudolf Slánsky et condamné en 1951 pour Titoïsme et de prêter main-forte aux super espions Noël et Hermann Field. Artur London a été libéré relativement vite et même avant d'être réhabilité, a écrit ses mémoires sous le titre repris par le réalisateur : 'L'aveu'. Premier Slánsky a été moins chanceux, puisqu'il fut pendu en décembre 1952. Pour ceux qui veulent connaître les dessous de ce proces-spectacle, je recommande le livre révélateur de Jiři Pelikán de 1971 : 'The Czechoslovak Political Trials' édité par l'Université de Stanford. Pelikán a également écrit le curieux ouvrage : 'S'ils me tuent'.
Hermann Field, qui a fait de la prison à Varsovie, où il a été incarcéré dans la même cellule que l'auteur polonais, Stanislaw Mierzenski, a écrit de cette expérience, ensemble avec ce dernier d'ailleurs, un ouvrage captivant, malheureusement non-traduit, mais paru en allemand comme 'Bittere Ernte' et en anglais comme 'Angry Harvest'. Peut-être que les éditeurs français ont estimé qu'il n'y avait pas lieu d'en assurer une traduction à cause du film basé sur ce livre : 'Amère récolte' d'Agniezka Holland de 1985. Film émouvant avec un excellent Armin Mueller-Stahl dans le rôle principal et d'intéressantes contributions d'Élisabeth Trissenaar et Wojcieh Pszoniak.
Je compte faire prochainement (mais il me faut d'abord continuer un peu mes recherches) une critique d'un autre livre de Hermann et Kate Field et le rôle attribué à son frère Noël, qu'un film documentaire suisse a parfaitement résumé dans son titre : Field, l'espion inventé.
Commenter  J’apprécie          31


autres livres classés : espionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}