J'ai vu les deux films tirés des romans d'Helen Fielding mais j'avais tout de même très envie de lire (chose très rare chez moi, car souvent une fois que j'ai vu le film c'est foutu. Plus du tout envie de lire le livre…).

J'ai retrouvé Bridget, j'avoue avoir eu un petit peu de mal pendant les premières pages car il m'a fallu m'habitué au style d'écriture qui est vraiment semblable à celle d'un journal intime. Mais une fois ce cap passé, que c'est marrant ! Bridget est une jeune femme d'une trentaine d'année qui n'a pas encore trouvé sa moitié, qui n'a pas d'enfant, toujours au régime, une vie professionnelle pas vraiment stable ! C'est un vrai casse-cou dans tous les domaines de sa vie. Elle inquiète ses parents, mais pas vraiment ses amis. Elle m'a beaucoup fait rire, surtout que je revoyais les passages du film et c'était encore plus marrant.

Finalement on se retrouve toute un peu dans Bridget Jones et c'est ça que j'aime dans ce livre, on a toute vécue un jour dans notre vie une situation traversée par Bridget (les parents qui veulent la caser, les soirées avec les amis trop arrosées pour oublier, les mecs style Daniel Cleaver, le prince charmant Marc Darcy, les collègues de boulot horribles… et j'en passe).

En conclusion, j'ai passé une nouvelle fois un très bon moment avec Bridget Jones et j'ai déjà la suite qui m'attend dans ma PAL (même si je connais le fin mot de ses deux tomes…).
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Léger, très léger, plus que léger...Ce n'est même plus drôle après 2 pages. Mais, peut-être n'ais-je plus l'âge...
Bridget Jones, jeune femme britannique, citadine, active, dotée de quelques défauts et faiblesses comme nous toutes, nous raconte ici, sous forme de journal intime, ses journées et nuits rythmées par le travail, les amis et les amours…

Le roman date un peu (il a été publié en 1996) mais pas tant que ça et c'est très rafraichissant de relire les aventures de Bridget aujourd'hui. Son comptage de calories, d'unités d'alcool et de vérification de répondeur téléphonique pour voir si son petit ami du moment l'a appelée et combien de fois, marque son époque mais cela reste une lecture sympathique. C'est bienveillant, c'est doux sans être mièvre, ça fait vraiment du bien de temps en temps ce type de lecture. Merci petite Bridget 
Parce qu'on a aussi envie de parenthèses "girly", cocasses et (légèrement?) identificatoires... ce roman fait du bien. Parce qu'on n'a pas tous les soirs la tête à lire le dernier jour d'un condamné ou le lambeau...
Premier livre "feel good" lu, il y a déjà quelques années. Probablement lu "au bon moment" : j'avais adoré. Vraiment un livre doudou pour moi...!
Mais voilà, depuis Bridget, je n'ai jamais trouvé d'autres feel good qui m'ont fait cet effet là... Dommage ? Peut être que ce n'était plus le moment...
En conclusion je recommande à toutes celles (oui parce que clairement, c'est une cible féminine) qui ont envie d'un livre comme un bonbon pour se remonter le moral !
À presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

Mon avis : J'avais vu (et adoré) le film d'innombrables fois et j'avais lu l'une des suites (Bridget Jones Folle de lui) qui m'avait fait hurler de rire. Il était donc temps de lire le livre d'origine, surtout en tant que premier livre de l'année 2018 car ce roman débute avec les bonnes résolutions de Bridget.

Publié en 1996, ce livre dégage une vraie saveur années 90s (Bridget aimerait apprendre à utiliser son magnétoscope !), mais il comprend de nombreux concepts toujours bel et bien d'actualité au 21e siècle : la célibattante, le couple marié-et-fier-de-l-être, l'enfoiré affectif, etc. Bref, c'est drôle, léger et pétillant, mais je tiens à souligner que je reste pantoise face au postulat qu'à 59 kilos on est obèse (sauf si Bridget mesure 1m20 !).

Je tiens juste à souligner que le style d'écriture peut en dérouter certains. Pour refléter le format journal intime, l'auteure ne s'embarrasse pas de pronoms et utilise un langage parfois très familier. Oubliez la syntaxe parfaite, c'est une véritable plongée dans les pensées intimes d'une jeune femme en pleine introspection. Je dirais que c'est la faiblesse principale du livre, ce qui me fait pencher la balance en faveur du film qui est une excellente adaptation.

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ (= j'ai adoré mais je préfère quand même le film !)
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Lu en 2000.J'ai découvert Bridget Jones avant que ses mésaventures ne soient portées à l'écran et j'ai tout de suite adoré cette jeune femme qui nous ressemble tellement (en pire...) et qui m'a beaucoup fait rire.
On ne présente plus la très médiatisée Bridget Jones, cette trentenaire célibataire dont les déconvenues amoureuses sont un pur régal.

Le style demande un certain ajustement, même si l'on sait à quoi s'attendre sous la dénomination de "journal intime".
Le personnage principal reste fringant d'actualité malgré les années écoulées. Mais si l'on s'y identifie facilement, il n'en reste pas moins qu'elle est parfois tout simplement exaspérante.
La lecture est parfois lourde de répétitions lorsque l'héroïne nous narre quotidiennement sa consommation alcoolisée, calorique ou encore tabagique. Et certains personnages secondaires sont tout bonnement des caricatures.

J'en garde donc un souvenir assez partagé. Heureusement certaines scènes sortent du lot et font de ce livre la pierre angulaire de la chick-lit. Bref, au final, pour moi cela reste un bon livre de gare, frais et marrant.

Nul Creux
Très mal écrit Beaucoup de fautes de français, des mots écrits a la suite qui ne veulent rien dire.
J'ai acheté les deux ensembles quelle erreur. Je ne sait pas si je vais lire l'autre. j'ai termine péniblement cette histoire qui s'emmêle de plus en plus dans le mélo. Rien de drôle dans les démêlés rocambolesques de cette célibataire ivrogne et tabagique.
A ne pas faire lire aux ado. Ce livre dénigre la femme et les célibataires, et les fait passer pour des moins que rien.
J'ai dévoré et adoré ce livre ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre, et je ressors absolument ravie de ma lecture ! J'ai vu le film une fois ou deux, il y a quelques années, et il ne m'a pas marqué plus que ça, donc je ne m'attendais pas à grand chose du roman. Et j'ai adoré !

J'ai tout de suite bien accroché avec le personnage de Bridget. Si j'étais célibataire, je pense que je serais une Bridget par certains aspects, surtout pour le côté perte de poids… En fait, même en étant en couple, je ressemble à Bridget pour le côté perte de poids ! Et pour le côté cuisinière aussi, du genre à se fixer de grands objectifs absolument inatteignables et finir avec le pied dans la purée… bref ! On a toutes un peu de Bridget en nous, et c'est ce qui fait la force de ce livre. J'ai trouvé ce personnage absolument génial, déluré et touchant à la fois. Toutes ses faiblesses m'ont parlé et m'ont fait rire !

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, Darcy en premier lieu. Oui, Darcy, Jane Austen, blablabla, vous aurez forcément remarqué le parallèle entre les deux oeuvres : préjugés entre les personnages, sens de l'amour dans la société actuelle, une mère épouvantable, etc. le petit souci c'est que je n'ai apprécié Darcy que vers le milieu du livre, au début il est quasiment inexistant, donc j'ai eu un peu de mal à me projeter dans sa romance avec Bridget. Mais j'ai surtout adoré son groupe d'amis, Jude, Sharon et Tom !

Le petit souci que j'ai eu, c'est avec le style. Certaines phrases ne sont pas rédigées dans leur intégralité, de même que certains mots. Au début, ça m'a un peu dérangé. Mais au fur et à mesure de ma lecture, ça s'est arrangé, et je ne me focalisais plus sur ces éléments.

L'histoire m'a entrainé, même si elle est parfois abracadabrante, et m'a fait sourire jusqu'aux dernières lignes ! Je lirai la suite avec plaisir, sachant qu'en plus je n'ai jamais vu le film (ou si je l'ai vu, je ne m'en rappelle pas du tout !) !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..