Bridget Jones, je l'ai lu pour faire comme toutes les filles de mon âge et puis je l'ai lu et relu.... juste pour le plaisir en fait ! Car oui, j'adore ce livre et je le revendique : il m'a tellement amusée lors de ma première lecture que je n'ai jamais pu me refuser le plaisir de le relire encore une fois, de temps en temps (à plusieurs années d'intervalle, je vous rassure !).

Ce roman mêle à la perfection romantisme (grâce à Marc Darcy, bien entendu) et humour grâce à la personnalité de Bridget elle même, sa chasse aux kilos en trop, sa culotte gaine, sa mère et son job dans lequel elle excelle plus ou moins ! Les exemples de ses petites hontes et de ses petits échecs ne manquent pas et nous la rendent forcément sympathique !

Si j'étais jeune à l'époque de sa sortie (en 98 ou 99 je crois), j'ai maintenant l'âge qu'a Bridget dans ce premier volume. Est ce que ça me la rend encore plus proche ? Pour le savoir, il faudrait que je le relise une nouvelle fois ! :)
J'ai découvert Bridget Jones à 19 ans et elle m'a fait un bien fou : non, toutes les femmes ne sortent pas d'un exemplaire glacé de Cosmo ou de Biba, ne sont pas tout le temps impeccables, ont parfois quelques kilos en trop, font des bourdes,, galèrent avec leur mec, leur famille, bref ne sont pas parfaites en permanence.

Bridget a tendance à cumuler tout ça et ça peut faire beaucoup mais on se délecte de ses mésaventures et une fois commencé, il est très difficile d'arrêter de lire ce roman jubilatoire, d'autant que je mets au défi n'importe quelle femme de ne pas se reconnaître dans au moins une des situations décrites.
Début de siècle ou par là (et oui ma bonne dame, ça fait un bail).
Je me revois, affalée sur mon lit gorgé de soleil, dans mon ancien appartement, toute jeune encore (rha, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame), célibattante dans l'âme et dans la vie réelle, découvrant Bridget et sa vie rythmée par sa consommation de cigarettes et d'alcool.
J'avais acheté ce bouquin, première édition, auteure encore inconnue dans le monde francophone, attirée par le mot « journal » du titre, un style que j'ai toujours adoré, depuis Les cornichons au chocolat.
Et je ne fus pas déçue par ce livre dans lequel je me suis, par moments, retrouvée, par moment seulement, passque moi je ne fume pas, je bois rarement, et je n'ai jamais croisé un mec en pull à tête de renne.
A cette époque, la chick lit n'existait pas, puisque Bridget Jones en est sans doute la première illustration, ou du moins la première célèbre et populaire. Une réussite que cette bouffée d'humour, mais également d'états d'âme hypra drôles de pathétisme absolu… dans lequel toute célibataire se retrouvera… parfois.
Caricatural sans doute, parfois, aussi, mais on s'en moque, pourvu qu'on ait la banane durant la lecture.
Ce livre a ouvert la voie à tous les romans chick lit qui ont suivi, parfois avec brio, parfois d'une qualité médiocre.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Ce roman est un excellent moment de détente et de rire, j'ai adoré lire toutes les aventures que vit Bridget, cette trentenaire un peu loufoque, marrante et maladroite.
C'est une histoire qui remonte le moral et dans laquelle l'auteure nous raconte les angoisses, les peines de coeur et les aspirations de cette héroïne attachante et drôle.
Qui n'a jamais entendu parler du fameux Journal de Bridget Jones, ce classique de la comédie romantique ? Je l'ai vu il y a quelques années, apprécié mais sans plus. J'ai emprunté le roman à ma nouvelle médiathèque pour un challenge littéraire... et me voilà à lire un petit roman de chick-litt qui m'a beaucoup fait sourire et m'a rappelé une époque un peu plus lointaine où je lisais beaucoup de romans aux héroïnes gaffeuses (du Journal d'une princesse à L'accro du shopping).

Une fois qu'on s'est habitué à la narration en mode « télégraphe » (du genre : « Suis arrivée au travail en retard. Collègue pas sympa, comme d'habitude »), on se prend d'amitié pour Bridget, cette jeune femme qui cherche un homme qui ne la prend pas que pour un plan cul, qui doit supporter une mère quelque peu... atypique et composer avec des amis ou collègues pas toujours si sympathiques. Bridget se pèse tous les jours, essaie de réduire le nombre de cigarettes et de calories, est pleine de bonnes résolutions... C'est un peu grotesque, dans un sens, mais on ne peut s'empêcher de se dire que c'est furieusement réaliste : on se fait toujours de belles promesses à soi-même… en ayant bien du mal à les mettre en oeuvre ! 🙈 Mis sur le papier, c'est rude... mais dans le roman, on en rit et on s'en attendrit presque.

Je n'ai pas forcément senti le côté parodique qu'est censé avoir ce roman, en revanche cela m'a amusée de retrouver des éléments d'Orgueil & Préjugés sous les déboires de Bridget !
Cela dit, j'aurais aimé que Mark Darcy soit un peu plus présent. C'est justement parce que le lecteur lui-même ne le comprend pas que la romance est intéressante, pas seulement parce que l'héroïne s'imagine plein de choses plus ou moins erronées…

Ce roman a tous les ingrédients pour faire passer un moment de lecture tout en légèreté : des mésaventures que l'on peut tous avoir vécues et un happy end. de quoi relativiser son quotidien avec le sourire !
Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding

Bridget court après le prince charmant, mais est seulement rattrapée par les kilos qu'elles n'arrive pas à perdre.

C'est une gentille petite histoire qui m'a fait passé trois agréables soirées.
A lire au coin du feu par une triste soirée de novembre ou à l'ombre d'un parasol quand il fait trop chaud pour remuer un doigt de pied
Bridget Jones. Pour trouver plus anglais et (il faut l'avouer) quelconque que ça, il aurait fallu l'appeler Betty Smith.

Mais, à nom quelconque, personnalité hors du commun, dans laquelle chacune peut se reconnaître. Oui, parce qu'on est toutes comme elle, toutes autant que nous sommes, à nous prendre des délires et des grandes discussions en solitaire avec notre alter ego, et à s'apitoyer sur notre sort quand on ne veut laisser personne d'autre s'en charger.

Parce que Bridget est une jeune trentenaire, célibataire (au grand dam de ses parents et de son entourage), amoureuse de son patron, insatisfaite d'elle-même. Et avec tous ces défauts, elle en rajoute une couche : elle écrit un journal ! A trente ans ! Un mode de communication réservé aux adolescent(e)s en mal de vivre !

Mais pas seulement, la preuve. Journal, certes, mais ni un quotidien, ni un hebdomadaire, ni un mensuel, juste un journal intime, régulier, avec des récapitulatifs divers en-dessous de la date de chaque jour (poids, calories, cigarettes et autres informations en bonus), un journal où chaque jour est traité à la minute, comme au travail.
(Anecdote rigolote : faire attention à l'enchaînement des minutes, d'une dizaine de seconde à l'autre les points de vue changent de façon hallucinante…)

Et puis Bridget ne raconte pas sa vie, platement, elle nous la fait vivre, avec ses déboires amoureux, professionnels, ses inquiétudes, coups de blues et de rébellion contre « l'enfoirage affectif » de nos amis les hommes… Bref, pour parler succinctement, on sait tout de ses amis, ses amours et ses emmerdes (je pense notamment à ses parents), et on en rit.

Bourré d'humour, j'ai d'abord eu du mal avec le style télégraphique (une adulte n'a pas de temps à perdre à écrire un journal, après tout, alors pourquoi ne pas le faire sous forme de prise de note). Mais on s'y habitue vite, d'autant plus que les épisodes de narration pure et dure ne manquent pas, et là c'est du pur bonheur.

Et puis Bridget est tellement attachante ! C'est l'archétype de la femme moderne, où tout le monde peut se reconnaître, dans ses déboires et autres interrogations. Les hommes ne sont d'ailleurs pas privés de lecture, ça pourrait être un moyen de compléter « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », en immersion dans la tête d'une femme pendant pas loin de 350 pages ! (Un bon moyen de comprendre les réactions de madame… ou celles de la demoiselle à conquérir !)

Bref, un livre croustillant à souhait, riche en fous rires, à la potée de tous ! Un véritable coup de coeur !
Une relecture un peu décevante, je dois bien l'avouer. J'ai adoré ce roman quand je l'ai lu pour la première fois, il y a quelques années de cela. Ce n'est pas vraiment le cas cette fois. Si je n'ai pas trouvé ma lecture désagréable et que j'ai ri aux éclats à certains passages, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé l'intrigue creuse, sans profondeur, et les personnages trop superficiels. Peut-être que Bridget a mal vieilli, ou peut-être est-ce moi...
Une lecture plaisir. Une lecture pour se détendre. J'adore les films et la j'ai adoré le livre. J'ai eu du mal à m'y mettre car j'attendais la venue de Marc Darcy....Intrigue très différente du film mais j'ai beaucoup ri. C'est Bridget dans toute sa splendeur. le personnage n'est plus à décrire. le film est plus flatteur pour elle d'ailleurs comme pour Marc. Daniel est un sinistre "con". Personnages extras. Les références à orgueil et Préjugés extra aussi avec des références sur les acteurs qui ont joué dans la série comme Colin Firth. Pour des soirées de morosité c'est anti morosité. le traitement de choc pour une dépression. Je crois que je vais lire la suite et me commander les DVD la trilogie. Je ris tellement en regardant Bridget Jones Baby. Bonne lecture à tous.
Léger, drôle, sans prise de tête et surtout à mourir de rire!
Le genre de livre à lire en envoyant des sms aux copines, un bon verre de vin à la main, tout en portant un pyjama pilou !
Je pense que chacune d'entre nous se reconnaîtra au moins dans un des comportements de Bridget, j'adore ce livre rempli de fraîcheur et d'humour bien placé !