Tâchons de redorer le blason de la Chik Litt et, tout particulièreent de cet étonnant "Cause Cleb' ".

Quand le gratin VIP Occidental débarque dans un camps de réfugiés en Afrique, ou comment faire rentrer un éléphant dans un magasin de porcelaine. L'humour le plus basique cotoie avec finesse l'ironie la plus grinçante et une bonne surprise attend le lecteur à la lecture de ce drôle de bouquin. Les descriptions, tantôt légères et tantôt graves, sont un véritable délice et Helen Fielding fait preuve dans ses portraits de personnages, d'un réel talent.

Oui, le mauvais goût prend beaucoup de place, du mannequin persuadé de faire le buzz en revenant d'Afrique à la bêcasse qui veut oublier ses puériles histoires de coeur en s'y rendant, de l'évangéliste à l'anti-colonialiste, toute la galerie de personnages occidentaux qui veulent "aider les petits noirs" y est dessinée sans ménagement. Alors oui, ça gêne et on en prend un peu pour son grade.
Mais vous riez, vous riez de bon coeur aux côtés d'Africains certes, un peu stéréotypés, mais c'est un vrai plaisir.

... et puis, Cause Celeb' n'est pas sans apporter un brin de philosophie dans ce bordel international et rappelle que la bonne volonté, quelle qu'elle soit, ne suffit pas et qu'en pensant "aider l'autre" en faisant de l'humanitaire, on oublie trop souvent à quel point on reçoit en retour.
Premier roman d'Helen Fielding surprenant. Ayant lu les Bridget Jones, je m'attendais à un style léger et pour l'avouer, un peu superficiel. Même si cette partie est présente dans le roman, l'auteur aborde le sujet des conflits inter-ethniques africains avec finesse. On est bien conscient en le lisant qu'on assiste aux début de Fielding avec un style parfois un peu vacillant. Je recommande cependant de le lire, ne serait-ce que pour la bonne surprise que nous apporte son traitement d'un sujet sensible et sérieux.
Au début, j'ai eu du mal à embarquer. Je devais trop chercher le côté « hop la vie » et très humoristique de Bridget Jones ou Oliva Joules. Pourtant, le premier livre de Helen Fielding, Cause Céleb', est très différent de ceux qu'elle écrira par la suite. Bien sûr, ça reste un livre de fille, mais ça touche tout de même un sujet plus sérieux : l'aide humanitaire. Pendant la lecture, on n'a pas l'impression qu'on nous prend pour des valises. Les parties de l'histoire qui se passent à Safila semblent très réelles et on ne peut qu'être touché par les souffrances des réfugiés. Sinon, le reste des histoires, surtout la première partie à Londres, fait très chick lit. Tout de même un livre intéressant, moins léger que les autres du genre, mais tout de même pas au moins de se casser la tête pour le lire.
Lien : http://www.libellul.com/?p=440