Tom Jones est un roman picaresque (aujourd'hui on dirait un "road movie") truculent et jubilatoire, plein d'enseignements, écrit dans une langues riche et recherchée : on perçoit très bien que ce roman a pu inspirer Voltaire pour son Candide ou encore Scarron pour son "Roman Comique". le héros, attachant malgré ses défauts, apprend sur lui et les autres, au fur et à mesure de son voyage initiatique et de ses rencontres
Un roman picaresque qui partage des similitudes avec d'autres oeuvres célèbres telles que "Gil Blas" et même "Don Quichotte de la Manche", du côté humour surtout. le style peut parfois sembler un peu pompeux et les digressions interminables, mais tout est équilibré par le ton satirique de l'auteur. Fielding s'adresse au lecteur tout en parsemant le récit d'allusions philosophiques et de dissertations sur des questions morales et religieuses.
L'intrigue de "Tom Jones" se tient solidement, prise dans son époque où le genre romanesque était encore en développement, avec de nombreux personnages de tous bords, chacun au profil bien net, mais il faut dire que la fin est un peu conventionnelle, tenant plus du conte, avec une diminution de l'humour dans les derniers chapitres, ce qui contraste avec le ton enjoué du récit."