3,7

Lu dans le cadre du prix du roman Fnac
Ce roman est un recueil de souvenirs de l'enfance de l'auteure au Mozambique, du temps où c'était une colonie portugaise. Elle évoque en vrac son passage de l'enfance à l'âge adulte, le réveil de la sexualité, des moments en famille, la guerre et l'exil au Portugal. En filigrane, elle dénonce aussi le racisme et le mépris des colons pour les populations locales. Je trouve que les aspects les plus intéressants, comme la guerre civile et l'exil ont été à peine survolés par rapport aux souvenirs "touche-pipi". Bref, tous les aspects liés à la sexualité m'ont gênée car on parle d'une gamine, mais ce n'est que mon avis.
Ce texte fait partie de la sélection du Prix des lecteurs de Cognac où le Portugal figure à l'honneur en 2022. Une préface de Léonora MIANO, largement documentée, est indispensable à découvrir pour la compréhension du contexte colonial de l'époque. Elle éclaire le lecteur sur nombre propos du récit qui peuvent paraître choquants.
Isabela FIGUEIREDO raconte dans ce roman son enfance et son adolescence vécues au Mozambique, ancienne colonie portugaise. Ses souvenirs décrivent le plaisir des instants passés avec son père, à la fois adoré et détesté pour son racisme « ordinaire » et légal à l'époque… Elle décrit parfaitement les contradictions qui l'animent : une véritable déclaration d'amour et d'admiration en même temps qu'elle présente une réalité tout autre où le colonialisme est critiqué de façon féroce. Elle aime viscéralement son pays de naissance et respecte les gens qui y vivent. Ainsi, elle rejette le père par loyauté à ses racines.
L'indépendance, proclamée en 1975, ne sert pas l'intérêt des colons. La narratrice, petite fille aussi blonde que blanche, fait figure d'ennemie. le pays qu'elle considère pourtant comme le sien ne lui appartient pas. Elle revient seule dans sa famille du Portugal et devient une « retornada » honnie de tous. En effet, en Afrique, les colons portugais qui restent perdent tout, leur maison, leur outil de travail, parfois jusqu'à leur vie, alors que ceux de la métropole leur reprochent de s'être indûment enrichis.
Dans ce texte où alternent le récit précis du contexte familial et social de l'époque coloniale et des passages poétiques et sensibles, l'autrice livre son histoire personnelle riche de contradictions insurmontables pour une enfant. Son texte à la facture originale (des chapitres courts et rythmés) lui permet, au décès de son père, de se défaire des blessures du passé.
Manifeste amer contre tous les colonialismes !