Se plonger au coeur de cet ouvrage ne vous laissera pas vraiment indemne. Un ouvrage original, émouvant et captivant dans lequel les personnages, tels que Matt ou Nanny Noo, sont touchants.
L'écriture est percutante et la trame accrocheuse.

Suite au décès accidentel de son grand frère Simon, Mathew tente de nous raconter avec ses mots et en fonction de ses souvenirs. A travers son histoire on découvre un garçon qui nous parle de sa maladie de comment elle s'est réveillée et les souffrances qui en découlent. Les mots et les dessins mettent en mouvement son passé. On alterne entre le passé et le présent et on assiste film de son enfance surprotégée à la descente critique vers l'adolescence. le chemin vers la guérison est difficile
le personnage est attachant, on a l'impression de tout vivre à travers lui, ce déchirement qui vous prend aux tripes.

🍃M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : Wooaw 😳 j'ai clairement adoré ce livre.

Le contexte de cet enfant schizophrène est tellement bien abordé. La maladie prend tout sons sens dans ce livre. Elle permet de mieux la comprendre.

Au fil de notre lecture les étapes de la vie de Matthew défilent. En même temps que ses souvenirs du passé avec son frère.

À un moment donné l'auteur aborde la vie du personnel en EHPAD (maison de retraite), j'ai trouvé ça tellement réaliste.

L'auteur possède une belle plume.
Un véritable coup de coeur pour moi. On suit la vie d'un jeune souffrant de schizophrénie et qui a l'impression que cette maladie le contrôlera toujours. Un livre émouvant et intéressant que je conseille. Non seulement elle t'apprend des choses sur la schizophrénie mais permet aussi de se poser des questions à soi-même sur sa vie.
Matt est un jeune homme qui a vécu des évènements difficiles dans son enfance et qui débute sa vie d'adulte sous les auspices d'une terrible maladie: la schizophrénie.

J'avais ce livre dans ma PAL depuis assez longtemps et j'avoue qu'il me faisait un peu peur. Je craignais que le sujet abordé soit difficile à appréhender pour moi ou qu'il ne soit pas traité de façon assez subtile, sachant que c'est Matt le narrateur.

Dès les premières pages, mes craintes se sont envolées. Les symptômes de la maladie s'expriment non seulement dans les propos, mais également dans la mise en page et le format du récit. le lecteur est donc immergé dans l'histoire de Matt, dans sa perception de son environnement et dans les détours de ses pensées. Surtout, on se rend compte qu'on n'est pas si différents de Matt. On peut tous se reconnaître dans certains actes ou certaines pensées. Sans doute est-ce pour ça que cette maladie est si effrayante. A quel moment bascule-t-on de la « normalité » (entre guillemets, parce que je ne crois pas à la « normalité ») au trouble psychiatrique? Y a-t-il à un moment une barrière qui se rompt et nous laisse dériver vers un état mental inquiétant sans même qu'on s'en aperçoive? Qu'est-ce différencie une personne « malade » d'une personne « saine »?

La façon dont le sujet est abordé déconstruit beaucoup d'idées reçues autour de la schizophrénie et des personnes qui en souffrent. L'auteur met également l'accent sur les effets secondaires induits par les traitements ou sur le changement dans la perception qu'un schizophrène a de lui-même et dans celle que les gens ont de lui une fois diagnostiqué.

Le fait que le narrateur s'exprime à la première personne permet au lecteur d'être plus proche de lui, de s'immerger dans ses émotions. Matt s'adresse directement à nous, les sentiments sont bruts, il n'y a pas de filtre. On y est confronté-e-s de plein fouet. J'ai ressenti une profonde empathie pour lui et j'ai été très émue par certains passages.

Une très bonne lecture, très touchante. Je recommande chaudement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pauvre Matt, schizophrène, enfermé dans un hôpital psychiatrique, écoutant la voix de son grand frère décédé 10ans plus tôt.
Une vie anéantie par cet "accident", la difficulté pour une famille de faire face à la mort d'un fils, d'un frère...
Ce récit m'a perturbé aussi bien dans son sujet que dans sa narration, beaucoup de feedbacks qui m'ont parfois gênés dans ma lecture...
Je n'ai pas aimé non plus le fait de changer de police d'écriture...
Histoire difficile mais roman intéressant.
Je suis contente d'avoir pu decouvrir ce roman. ⁣
Quand j'ai vu qu'il traitait de la schizophrénie, j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'est une pathologie qui m'interpelle, m'intéresse, et sur laquelle il y a encore beaucoup d'idées préconçues. ⁣
Ce roman a été écrit par un infirmier travaillant en service de psychiatrie. Autant dire quelqu'un qui connait bien le sujet. ⁣

Le roman est écrit à la première personne. On suit la vie de Matthew, jeune adulte de 19 ans, son quotidien en service psychiatrique se mélange à ses souvenirs d'enfance, souvenirs ô combien difficile car son frère est mort devant ses yeux. ⁣
J'ai trouvé la construction du récit hyper intéressante mais assez floue et décousue finalement à l'image des pensées d'une personne atteinte de cette maladie... ⁣
J'ai parfois eu du mal à me retrouver dans ce roman, entre les souvenirs, les petites anecdotes importantes, des éléments dont la présence m'a beaucoup questionnée (utilité ?), et l'absence d'autres éléments (ou partie d'explications) tournée de façon intéressante mais assez déstabilisante. ⁣
Je trouve qu'il est vraiment difficile de se faire un avis sur ce roman aussi fascinant qu'étrange. ⁣
Un roman assez particulier, par toujours très facile à suivre, mais diablement efficace pour nous plonger dans la tête d'un adolescent schizophrène qui tente de faire le deuil de son frère aîné. J'ai eu parfois du mal à avancer dans ce livre, mais j'ai finalement bien aimé le dénouement.
Un peu comme 'Des fleurs pour Algernon' nous emmenait dans la tête d'un homme au QI très faible; Contrecoups nous emmène dans la tête d'un schizophrène qui se sent en plus coupable de la mort de son frère trisomique...

Sauf que je n'ai pas été plus bouleversée par les souffrances et les errements du schizophrène Matt que je ne l'avais été par ceux de Charlie avec Algernon... Les problématiques de santé mentale m'intéressent mais je peine à trouver des oeuvres de fiction sur le sujet qui me parlent et me touchent.

Je ne m'ennuie pas à la lecture, mais ça s'arrête là. Cela vient peut-être de moi plutôt que du livre, qui apparemment enthousiasme généralement ses lecteurs...
Me voilà bien embêté pour donner une note à ce roman.
Loin d'être un coup de coeur, il m'a pourtant touché .
On ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais pas des plus passionnant non plus.
J'ai lu certaines critiques qui n'aimaient pas le style narratif .
Pour ma part je le trouve en adéquation avec l'histoire, à tel point que je me demande si l'auteur a inventé le personnage de Matthew , ou si il a été inspiré par quelqu'un .
Me plonger dans les pages de Contrecoups, c'était prendre le risque complexe de me mettre dans la peau d'une personne souffrant de cette maladie si mystérieuse mais ô combien flippante qu'est la schizophrénie. Je n'y connais pas grand chose à ce mal intérieur mais ce que j'en sais m'interpelle profondément et me fait peur. Certainement parce que cette maladie se laisse si mal appréhender, parce qu'elle se manifeste de manières si diverses, parce qu'elle agite nos croyances bien-pensantes et surtout parce qu'elle remet en question ma définition bien ancrée de la normalité.
Qu'est-ce qui est de normal ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Qu'est-ce qui est dangereux, pour le malade, pour son entourage, pour la société ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qui me dérange dans certains actes, mots et attitudes ? Qu'est-ce qui fait que c'est si compliqué d'avoir une relation simple avec mon amie souffrant de ce mal ?

Contrecoups est un roman. Et heureusement !!! Car cela m'a permis - au début du moins - de prendre une certaine distance avec les faits racontés. Mais c'est surtout un roman écrit à la première personne. Matthew, 19 ans, me partage sa vie, ses émotions, ses questionnements, ses désirs, ses incompréhensions, ses malaises, sa famille, son environnement... Et il m'entraîne à sa suite, mélangeant les époques, les souvenirs, les rencontres, les événements au point de me perdre, de me prendre avec lui dans sa tête où tout se mêle de manière si particulière, si singulière. C'est ce qui fait que je ressors complètement chamboulée et émue de cette lecture. Je voulais rester extérieure au récit et je me suis retrouvée impliquée comme rarement.
Et j'ai eu l'impression, l'espace de ces quelques centaines de pages, de regarder le monde avec les yeux de ce jeune malade. Sa souffrance et celle de ses proches m'a prise aux tripes. Les frontières de l'humanité se sont élargies et m'ont offert de nouveaux horizons. Au moment de refermer ce roman, je sais que je ne suis plus tout à fait la même. J'ai appris. J'ai fait tomber certaines résistances. J'ai grandi. J'ai mûri.

Un premier roman exceptionnel dont la lecture restera longtemps gravée en moi.