AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 21 notes
5
18 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si, comme le dit la chanson, la meilleure façon de marcher consiste à mettre un pied devant l'autre, on constate qu'il y en a presque autant que d'êtres humains et que chaque démarche est aussi personnelle qu'une signature ou une empreinte digitale. Mais, pour l'auteure Sandrine Fillassier, certaines marches sont légères, équilibrées et bienfaisantes, alors que d'autres sont lourdaudes, pesantes et quasi toxiques. Nos pas révèlent notre psyché, l'homme étant un tout fait de corps et d'esprit. Ce livre décrit bien tous les pas de l'héroïne. Une grande part de nos souffrances vient de ce que nous ne savons pas comment nous comporter devant un manipulateur et un pervers narcissique empreint de cruauté. Angéline a payer le prix fort ! Ce livre est un bijou d'excellente. Cette suite est tout bonnement une réussite, je ne m'attendais pas à un tel final. Qui se cache derrière la personne mystérieuse dans ce dialogue éloquent avec Angéline ? Quelle est sa vraie nature ? Bravo pour l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          80
Les yeux de charbon seconde époque de Sandrine Fillassier un roman d une force incroyable bouleversant poignant ..comment rester insensible à tant de haine à laquelle notre heroine Angeline doit faire face.
Comment ne pas éprouver une empathie certaine au regard de tout ce que subit notre héroïne .
Je l avais pourtant perçue que ce serait dur au terme de cette lecture ..j ai vécue un vrai chaos intérieur et une fois de plus j ai versé bcp de larmes.
Un roman à ne pas rater à lire absolument et qui ne laissera pas son lecteur indifférent.
Une véritable palettes d emotions qui vous habite et vous suit au fil des pages sans plus jamais vous lâcher.
Merci Sandrine Fillassier pour ces merveilleux moments de lecture que vous offrez à vos plus fervents lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai rarement distingué un degré d'éclat aussi admirable en un seul livre. Sandrine Fillassier sait "rendre l'ordinaire extraordinaire". C'est le pouvoir des grands écrivains que de sublimer à ce point les intrigues, et décidément toutes les oeuvres de Sandrine Fillassier ont ce pouvoir de percuter. J'ai reçu un uppercut à la mâchoire qui m'a mis K.O ! Ce n'est donc pas juste un livre divertissant, captivant et remarquable comme tous les autres. Dès les premiers chapitres, j'ai su que non seulement cette suite me comblerait, mais je savais à l'avance que je n'en "sortirais pas indemne". Ce manuscrit en deux tomes est un bijou ! Des personnages quelconques qui paraissaient brillants se sont révélés sombres au plus haut point, et on ne peut plus réaliste. L'autrice est une magicienne des mots. Elle a le sens du récit psychologique, elle parvient à renvoyer une pluralité de petits come-back magnifiquement amarrés ensemble pour nous donner une fresque noire charbon du bassin minier. Ce roman est étonnant, humain et désarmant puisqu'il marque l'esprit dans une grande palette d'émotions jusqu'à la résilience. Nous passons de la joie à la nostalgie, de la tristesse à l'indignation. Pauvre Angeline. C'est une sorte d'ode à la vie, malgré la présence de la mort et des nombreux défunts décrits avec élégance et doigté dans cette saga. Au fond, pour mieux cerner la vie dans toute sa profondeur et sa difficulté, on n'a pas vraiment d'autre choix que de tomber à genoux devant la faucheuse avant la sénescence. BRAVO !

Commenter  J’apprécie          80
Bien... j'avais pu lire la version non corrigée (proximité oblige !), mais je suis atterré par la puissance littéraire de cette nouvelle époque. Je vais tenter de rester impartial, mais comme à son habitude, Sandrine sait allier le côté complexe et celui qui est accessible dans un duo haut en couleur. Notons au passage que les couleurs sont diverses et variées malgré la grisaille du Grand Nord. Sans vouloir vous compter la fin, si elle en est une et je ne l'espère pas... tout comme dans « Transe Mission », celle-ci est tout simplement bouleversante, renversante, et incalculable. Impossible de lire cette histoire tragique sans verser de larmes tant la dureté des épreuves traversées est insoutenable pour Angéline. Bravo pour ce roman hautement psychologique !
Commenter  J’apprécie          80
La deuxième partie est aussi spendide que la première.... Bravo...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé ce livre vraiment génial et je le recommande car l'histoire est vraiment intéressante et on se plonge vraiment dedans
Bravo à Sandrine qui est une superbe hauteur !!🌺🌺🌺🌺
Commenter  J’apprécie          70
Pour celles et ceux qui aiment le suspense, je vous le recommande. Un petit plus pour le fait que l'histoire touchante se déroule dans ma région natale.
Commenter  J’apprécie          70
Une grande une nouvelle fois , qui rédige la deuxième époque de son chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          70
U grand bonheur encore et encore merci.
Commenter  J’apprécie          70
La Nature est généreuse, elle donne sans compter. On peut avoir l'impression que ses ressources sont inépuisables. Pourtant la rapacité de l'humanité, son inconscience, et son exploitation effrénée de ses biens, ont changé la donne. Angeline est une victime de l'égoïsme totalitaire et de la cupidité fraternelle. Un père manipulateur et pervers narcissique. Comment ne pas tomber ? Ce livre de haute voltige est magistralement réaliste. Très bien écrit, rien à dire ni à redire. la plume de Sandrine Fillassier est ciselée, des mots pesés, et jamais empesés. Une pointe d'humour malgré la noirceur du récit. Je me suis régalé. Une intrigue rondement menée. BRAVO !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}