AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 13 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans un futur ancré dans notre réalité mais où la magie s'en mêle, des guerres claniques éclatent. Eris, fille du patriarche Malonien se retrouvera malgré elle en fuite, flanquée de deux jumeaux du clan ennemi. Immanquablement, ils sont beaux à tomber. Ensemble, ils feront face à de nombreuses péripéties, luttant pour leur survie tout en cherchant à percer les mystères d'une attaque minière.

On pourrait qualifier ce one-shot de science fantasy. Il emprunte des caractéristiques de notre monde -j'ai d'ailleurs souri face aux références de l'ancien temps- tout en mettant en avant la magie, l'alchimie et une étrange maladie qui ronge les populations. Car malgré tous les dangers extérieurs, Eris reste son meilleur ennemi puisqu'elle est aussi atteinte de ce mal mortel. le worldbuilding est dans conteste ce que j'ai préféré dans ce livre. J'ai aimé comment l'autrice piochait dans ses inspirations à droite, à gauche pour nous proposer son univers.

Ensuite, vient la romance puisqu'il s'agit plus ou moins d'une romantasy. Pourtant, j'ai aimé qu'elle ne prenne pas toute la place. Elle est justement dosé sans être gnangnan. On a surtout affaire à un bon grumpy-to-sunshine avec des punchlines à tout va.

Sinon, on est aussi face à un triangle amoureux. J'ai flippé au début, j'avais l'impression qu'on prenait une pente glissante. Je me disais "bouh, j'aime pas ça". Puis, l'autrice retourne remarquablement bien la situation. Et bien sûr, j'ai adoré Kyle, voilà, c'est dit !

Un bémol ? Malgré la plume fluide et agréable, la lecture a été en dents de scie. Par moment, je me laissais porter. A d'autres, je tournais les pages avec frénésie.

Enfin, il y a un beau message sur l'importance de la complémentarité, sur l'acceptation des autres et de la différence. Ici, le yin et le yang prennent tous leur sens. Et c'est finalement Quatre qui m'aura le plus touchée. Alors merci pour cet épilogue parfait.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe dans le futur, bien après notre époque. L'univers est un peu étrange, tout se passe dans notre monde, avec tout ce que nous connaissons, mais dans un temps postérieur.

Éris est une jeune malonienne de 26 ans, fille d'un chef de clan. Elle prend la décision de sauver deux Crawlers, leurs ennemis. Il y a une vraie haine entre les Maloniens et les Crawlers. Une haine viscérale entretenue de génération en génération.

Éris est accusée d'avoir tué son père. S'ensuit une cavale, plein d'actions, de péripéties et de retournements de situation. Une intrigue originale, des problématiques nouvelles et intéressantes.

Loan et Kyle sont nos deux Crawlers, avec des caractères bien différents. Kyle cherche la provocation avec Éris, est froid et distant. Loan est plus poli et courtois.

Il y a de fortes tensions entre Kyle et Éris. lls passent leur temps à s'envoyer des piques et à se dévisager froidement. Cela donne des joutes verbales incessantes.

Mais de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas. Différents sentiments naissent et évoluent entre les trois personnages.

La narration est à la première personne, nous suivons le point de vue d'Éris. Il y a beaucoup d'humour dans la narration.

La lecture est très fluide. le texte est simple et accessible. Il n'y a pas de détails superflus et lourds, juste ce qu'il faut pour comprendre et imaginer l'univers.

J'ai bien aimé la personnalité des personnages, qui est très bien décrite. Toutes les émotions sont bien retranscrites, c'est une belle écriture.

Éris me plaît beaucoup, elle est drôle, un peu sauvage et pas du tout conventionnelle. Malgré tout, j'ai trouvé son comportement un peu enfantin et puéril parfois.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à suivre les personnages. L'histoire se tient, l'intrigue a piqué ma curiosité. Les rebondissements de la fin m'ont surpris, je ne m'y attendais pas. Quelques émotions m'ont traversées.

Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}