(Commentaire de l'ancienne version du 15 Février 2023 à l'occasion de la réédition).
Christelle Fillion | 377 pages | Editions Reines-Beaux | 19.08.20|Sous l'emprise de l'Hiver
Christelle a beaucoup d'imagination, ça fuse de toute part!
On commence avec une belle description civilisationnelle et des moeurs.
N'a pas peur d'utiliser des mots crades comme "excréments" ; p...
C'est l'histoire d'une "Guerrière Valkyrie" dans une civilisation où les hommes sont rares et chéris (je veux dire, le genre masculin).
« Je redoute qu'une guerre sanglante éclate entre les Crawlers et les Maloniens. »
Il y a humour très fin et subtil, mais drôlement amusant et tout en continu. C'est tordant !! : -)
Le clan que l'on suit, s'appelle les Maloniens.
La personnage principale, c'est Éris.
Un p'tit côté romantique ! ; - )
J'utilise quasiment jamais cette expression mais ce texte est fort "vivant" ; - ) ça me plait bien.
NB moi aussi j'aime bien mettre le genoux !! huhu...
Où est-ce que l'auteure a-t-elle appris les scènes érotiques? Serai-t-elle déjà sortie avec un Bélier?x)...
La chaleur, les énergies compatibles j'ai connu ça, en fait quand je pose ma main sur quelqu'un et que je me concentre on me dit waw t'as les mains chaudes j'espère que c'est pas un mauvais signe ah ; -p... Enfin oups ce n'est pas moi le sujet de cette fiche de lecture (part se cacher).
Eh oui... Christelle, je te classe désormais dans la catégorie extra sélect des auteurs que je pense, écrivent mieux que moi ; -p
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Dans un futur ancré dans notre réalité mais où la magie s'en mêle, des guerres claniques éclatent. Eris, fille du patriarche Malonien se retrouvera malgré elle en fuite, flanquée de deux jumeaux du clan ennemi. Immanquablement, ils sont beaux à tomber. Ensemble, ils feront face à de nombreuses péripéties, luttant pour leur survie tout en cherchant à percer les mystères d'une attaque minière.

On pourrait qualifier ce one-shot de science fantasy. Il emprunte des caractéristiques de notre monde -j'ai d'ailleurs souri face aux références de l'ancien temps- tout en mettant en avant la magie, l'alchimie et une étrange maladie qui ronge les populations. Car malgré tous les dangers extérieurs, Eris reste son meilleur ennemi puisqu'elle est aussi atteinte de ce mal mortel. le worldbuilding est dans conteste ce que j'ai préféré dans ce livre. J'ai aimé comment l'autrice piochait dans ses inspirations à droite, à gauche pour nous proposer son univers.

Ensuite, vient la romance puisqu'il s'agit plus ou moins d'une romantasy. Pourtant, j'ai aimé qu'elle ne prenne pas toute la place. Elle est justement dosé sans être gnangnan. On a surtout affaire à un bon grumpy-to-sunshine avec des punchlines à tout va.

Sinon, on est aussi face à un triangle amoureux. J'ai flippé au début, j'avais l'impression qu'on prenait une pente glissante. Je me disais "bouh, j'aime pas ça". Puis, l'autrice retourne remarquablement bien la situation. Et bien sûr, j'ai adoré Kyle, voilà, c'est dit !

Un bémol ? Malgré la plume fluide et agréable, la lecture a été en dents de scie. Par moment, je me laissais porter. A d'autres, je tournais les pages avec frénésie.

Enfin, il y a un beau message sur l'importance de la complémentarité, sur l'acceptation des autres et de la différence. Ici, le yin et le yang prennent tous leur sens. Et c'est finalement Quatre qui m'aura le plus touchée. Alors merci pour cet épilogue parfait.
Pour la petite histoire, ce livre est le tout premier que j'ai lu de Christelle ( mais sous son ancien titre, avant qu'il soit réédité par l'auteur en AE). Et comme on dit chez moi vaut toujours mieux deux fois qu'une ! Je ne regrette pas mon 2eme périple dans cette guerre entre Maloniens et Crawlers. 2 populations qui ne se côtoient que de façon commerciale… jusqu'à ce qu'une bombe explose et mette fin à cette entente.
La tension monte, les questions viennent… Éris, accompagnée de sa meilleure amie, voit, en soignant les 2 Crawlers encore vivants sous les décombres, l'opportunité inespérée d'élucider ce bazar. Mais l'assassinat de son père, et les accusations portées contre elle, ne lui laisse pas d'autres choix que de fuir les siens… sa bonté la pousse tout de même à libérer ses prisonniers et c'est donc pas avec un mais deux beaux gosses ( identiques physiquement qui plus est ) que commence son nouveau voyage.
Ce que j'aime avec l'autrice, c'est qu'elle a le don de peindre ses histoires avec brio, utiliser un vocabulaire parfait tout en apportant une touche d'humour. Les références sur des objets disparues dans ce monde futur ( comme le rubik's cube par exemple) rend le scénario encore plus réel et authentique. Même si je nous espère un futur bien meilleur que le leur 😅
Le ennemi to lover… palala j'adore ! ça souffle le chaud et le froid ( dans tous les sens du terme ) entre Éris et Kyle. Tandis qu'une relation plus douce se crée entre la jeune fille et Loan, le jumeau. Entre les 2 son coeur balance mais moi le mien a assez vite fait son choix !
Mon préféré est ( en toute objectivité bien sûre 😜) Tokki, la boule de poils qui accompagne l'héroïne durant ce périple. J'ai adoré la place qu'il prend dès le début ainsi que son « immense » évolution.
L' intrigue est bien ficelée et porte des messages diverses et variées. Que les apparences sont trompeuses et que l'habit ne fait pas le moine.
Quand la fin ! Pfiou, l'avoir lu 2 fois n'a en aucun cas entaché les réactions face à la vérité ! Vous ne pouvez donc pas passer à côté de ce roman qui satisfaire les adeptes et rendra les novices accros de dystopie … voir à la plume de l'autrice !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Éris à 26 ans fait partie des clans unifiés de Malone
bien évidemment il y a aussi un clan ennemi les Crowlers. Pendant que Éris et jade sont à la recherche de survivants elle vont tomber sur 3 personnes du clan ennemi. Que font-il là ? Sont-ils hostiles ? Qui sont-ils ?
Pourquoi y a t'il une guerre entre 2 clans ?
Éris est contraint de partir de son clan avec les 2 survivants mais pourquoi ?

C'est à vous de le découvrir 🤭

Mon avis : j'ai me suis plongée dans cette histoire grâce a la tension qu'il y a entre Éris et les 2 autres protagonistes je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire et j'avais aussi envie de savoir le dénouement ☺ le caractère de Éris 😱 et le répondant des 2 autres protagonistes ❤🥰 j'ai rigolé 🤣. C'est une mélange de romance ennemis to lovers, avec du spicy, triangle amoureux, de la magie, des complots et des rebondissements jusqu'à la fin j'ai été transporté.
La Nouvelle Aube des alchimistes, de Christelle Fillion

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Dystopie - Triangle amoureux - complot - quelques scènes sexuelles explicites

ASPECT/ATMOSPHERE
L'autrice nous dépeint un univers où l'entente entre deux clans, Maloniens et Crawlers, et laborieuse. C'est peu dire ; ils se détestent ! Pourtant, chacun a besoin de l'autre, notamment pour subvenir aux besoin des communautés : ressources, aliments, fonctionnement d'usines, énergie etc.
Preuves des tensions, des attentats et agressions d'une grande violence ont régulièrement lieu, toujours à la limite de déclencher une guerre ouverte.
L'éducation des enfants des clans cultivent tout autant leur haine mutuelle, les abreuvant d'idées préconçues, de fausses théories.
On se trouve en réalité dans le futur, puisque notre époque correspond à "l'Ancien Temps" (les références à Bob l'éponge, Hello Kitty, et les Aristochats, nous le font bien comprendre :p ). Il y a aussi une pointe de fantasy.

Dans le même temps, le Grand Mal sévit, une maladie qui touche les populations de différentes manières.

La narration est à la 1ere personne du singulier, au présent.

HISTOIRE / RÉCIT
Tout d'abord, Eris, notre protagoniste principal, fait face à une scène macabre, qu'elle essaye d'analyser et de décortiquer. Elle débusque 3 survivants. Parmi eux, ce n'est pas n'importe qui, un prince de l'Enclave, qu'elle compte bien utiliser comme monnaie d'échanger. Cette mise en scène nous fait ainsi comprendre doucement à quels types d'enjeux nous avons affaire. Les détails sont suffisants pour nous plonger dans ce contexte épineux, et pourtant très mystérieux.

Malgré sa nervosité, sa frustration apparente, et le conflit ancré depuis des générations, Eris tente de se faire sa propre opinion sur "le clan ennemi". Elle cherche par contre avant tout, avec son amie Jade, des solutions aux problématiques génétiques/ de mortalité, induis le grand fléau.
Biologiste, elle étudie avec son amie les Crawlers. (avec des échantillons de sang par exemple, elles savent ainsi que les Crawlers sont plus enclin à engendrer des garçons)

Et là... Elle est accusée de meurtre, la forçant à s'enfuir... se retrouvant aux côtés des deux Crawlers qu'elle avait fait prisonniers ! Ils sont amenés à traverser des biomes forts peu sympathiques peuplés de trucs acides, venimeux, d'arachnides... ! Leurs relations évoluent, parfois ambiguës, souvent haineuses entre Eris et l'un des deux frères.

PERSONNAGES
Eris a un caractère bien défini. La narration est donc parsemée de phrases humoristiques, sarcastiques, voire même cinglantes surtout face à Kyle qui l'insupporte ! Avant cela, elle se coltine les avances d'un homme, qui malgré l'indifférence mise en évidence par Eris, est persuadé d'entretenir une relation amoureuse avec elle, et finit même par la demander en mariage. Elle refuse, et pourtant ça réponse sera : Tu n'as pas besoin de me répondre maintenant. Je patienterai le temps qu'il faudra.
En fait, c'est très intéressant parce qu'on parle en quelque sorte de se retrouver coincé dans une situation, avec une personne qui ne parvient pas à comprendre malgré les signes et les refus. Une situation qui arrive bien trop souvent, laquelle est peut être difficile de se défaire quand on n'arrive pas à totalement virer l'individu de sa vie. (et même quand on dit non, l'autre s'accroche comme une moule à la coque d'un vieux rafiot)
Je voulais mettre un accent dessus, parce que j'ai trouvé cette mise en scène pertinente.

Par la suite, sa fuite lui fait ressentir bien des émotions, même si elle tente de garder la face. Sa relation avec son père ne manquera pas d'être attendrissante : malade, amputé des deux jambes, subissant une dégénérescence des tissus, des yeux qui ne voient plus, une mémoire qui s'étiole... La pauvre doit non seulement endurer sa perte mais aussi le fait d'en être accusée.
Ainsi, elle part donc vers de nouvelles contrées, en compagnie de son petit animal, et des deux frères Crawlers, Loan et Kyle, aux caractères bien différents.
Après l'explosion dévastatrice qui anéantit les accords commerciaux entre les Crawlers de l'Enclave et son peuple, Eris, fille du patriarche du clan malonien, prend l'initiative de conduire chez elle des rescapés ennemis. Cependant, son père est empoisonné et elle est injustement accusée, la forçant à prendre la fuite. En cavale, elle est capturée par ses anciens otages, des jumeaux, qui l'obligent à les suivre jusqu'à leur monarque. Malgré leurs intentions obscures, Éris espère plaider sa cause et celle de son peuple avant que le fléau décimant les Maloniens ne les atteigne.

Dès les premières lignes, le charme opère. L'imagination débordante de l'auteure transparaît à travers chaque page, créant un monde futuriste où les éléments fantastiques se mêlent à une intrigue bien menée.

Les Maloniens et les Crawlers, deux peuples en conflit, évoluent dans un univers à la fois sombre et intriguant où la magie et l'alchimie cohabitent avec des technologies oubliées.

Eris m'a profondément captivé, une jeune femme aussi intrépide que résolue, luttant contre une maladie inexorable. Elle se retrouve confrontée à des choix déchirants et des épreuves inattendues. Aux côtés des jumeaux, Loan et Kyle, avec lesquels elle partage une relation singulière, elle s'embarque dans une quête vertigineuse à la poursuite de la vérité.

L'auteure démontre, une fois de plus, tout son talent d'écrivaine et nous offre un récit palpitant qui ne laisse pas indifférent.

Ce roman est rythmé par des rebondissements et des découvertes surprenantes. de la résolution du meurtre du père d'Eris aux mystères entourant la maladie qui ronge les héros, chaque révélation nous plonge un peu plus profondément dans les méandres de cette histoire fascinante.

Un roman à découvrir sans hésitation pour tous les amoureux de l'imaginaire et de l'aventure.
En premier lieu, je tire mon chapeau à l'auteure qui a réussit à me surprendre.
En lisant, je me fais toujours mille et une hypothèse sur un peu tout , et j'arrive toujours à avoir une petite idée.
Mais alors là, rien, nada , quedal , j'avais tord sur toute la ligne.
Je suis resté sur le derrière en langage polie xD

En premier lieu, je tire mon chapeau à l'auteure qui a réussit à me surprendre.
En

Ce roman est une dystopie fantastique , cela se déroule sur les ruines de notre civilisation, en était basé sur des croyances différentes.
J'ai bien aimé leur façon de voir les choses .
Et le côté " alchimiste ", un mélange de science et magie ajoute la touche de fantasy parfait pour leur aventure.

Les jumeaux, je vous avoue que la fan de harem inversé à eu un petit espoir que Eris puisse avoir les deux, parce que après toi pourquoi choisir.
Mais nop, ici c'est un triangle amoureux , et je me suis douté d'avec qui elle allait finir, parce que vu la situation, cela me paraissait logique.
Mais j'ai bien aimé le jeux du ennemi to lover entre deux des personnages.
Alors que l'autre jumeau était tout de suite tout doux, et bien trop mielleux pour que ça tienne tout le roman xD

je dirais pas non à une suite avec leur soeur, car elle pour le coup elle valide le " why choose" mdr
L'histoire se passe dans le futur, bien après notre époque. L'univers est un peu étrange, tout se passe dans notre monde, avec tout ce que nous connaissons, mais dans un temps postérieur.

Éris est une jeune malonienne de 26 ans, fille d'un chef de clan. Elle prend la décision de sauver deux Crawlers, leurs ennemis. Il y a une vraie haine entre les Maloniens et les Crawlers. Une haine viscérale entretenue de génération en génération.

Éris est accusée d'avoir tué son père. S'ensuit une cavale, plein d'actions, de péripéties et de retournements de situation. Une intrigue originale, des problématiques nouvelles et intéressantes.

Loan et Kyle sont nos deux Crawlers, avec des caractères bien différents. Kyle cherche la provocation avec Éris, est froid et distant. Loan est plus poli et courtois.

Il y a de fortes tensions entre Kyle et Éris. lls passent leur temps à s'envoyer des piques et à se dévisager froidement. Cela donne des joutes verbales incessantes.

Mais de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas. Différents sentiments naissent et évoluent entre les trois personnages.

La narration est à la première personne, nous suivons le point de vue d'Éris. Il y a beaucoup d'humour dans la narration.

La lecture est très fluide. le texte est simple et accessible. Il n'y a pas de détails superflus et lourds, juste ce qu'il faut pour comprendre et imaginer l'univers.

J'ai bien aimé la personnalité des personnages, qui est très bien décrite. Toutes les émotions sont bien retranscrites, c'est une belle écriture.

Éris me plaît beaucoup, elle est drôle, un peu sauvage et pas du tout conventionnelle. Malgré tout, j'ai trouvé son comportement un peu enfantin et puéril parfois.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à suivre les personnages. L'histoire se tient, l'intrigue a piqué ma curiosité. Les rebondissements de la fin m'ont surpris, je ne m'y attendais pas. Quelques émotions m'ont traversées.

Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
! RISQUE DE SPOIL / ALERTE COUP DE COEUR !

Tout d'abord, je tiens à remercier @fillionchristelle pour l'envoi de son livre en SP ; c'était une belle découverte que j'ai adoré lire.
La lecture est si fluide que si j'avais pu, je l'aurais lu en une seule fois.
Au début le vocabulaire chargé, et j'entends par là qu'il est développé, m'a déstabilisé.
Après coup, je me suis rendue compte que ça m'avait manqué.
Un texte riche et bien ficelé, construit de façon claire et logique.

Puis toutes ces références à la pop culture, qui rythment le récit de façon amusante m'ont beaucoup fait rire et c'est pourquoi j'en ai inclus quelques unes dans le visuel de mon post instagram.
le conflit qui séparent les deux clans est finement élaboré et je le trouve cohérent tout du long.
Je me suis rapidement sentie transportée dans cette nouvelle ère.
Un monde connu désormais inconnu, que j'ai appris à “re”découvrir grâce à l'auteure ; et comme je le disais plus haut, le conflit ne fait que rajouter de la profondeur à l'histoire.

Parlons peu, parlons perso. Eris est une femme forte, que j'ai aimé dès le début.
Son caractère déterminé fait d'elle une femme forte et courageuse, qui affronte les difficultés sur son chemin avec bravoure.

Les jumeaux sont attachiants et c'est tout à leur honneur.
J'aurais aimé en savoir plus sur eux précisément, ainsi que plus d'explications les concernant.

Si je ne devais soulever qu'un point négatif, c'est que je l'ai déjà fini !
Non, plus sérieusement, je trouve que parfois ça manquait un peu de clarté ou de descriptions.
J'aurais apprécié pouvoir mieux visualiser Tokki par exemple ; mais ce n'est qu'un détail.

Si vous aimez les courses poursuites désastreuses ponctuées d'embûches amoureuses et explosives, montez à bord d'une chasse à l'homme mortellement dangereuse.

Retrouvez moi sur Instagram : yelenavaugeoisauteure