EAN : 9782959208812
Autres Éditions (01/03/2024)
4.41/5   11 notes
Maloniens et Crawlers se haïssent, et un attentat orchestré par ces derniers menace de déclencher une guerre sans précédent.
Éris, fille d’un chef de clan malonien, parvient à arrêter deux d’entre eux : des jumeaux aussi séduisants qu'indomptables.
Mais lorsque son père meurt empoisonné, elle se retrouve accusée à tort. En cavale, elle est rattrapée par ses ex-otages qui la contraignent à les suivre jusqu’à leur monarque. Quelles que soient leurs inten... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Aube des alchimistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Nouvelle Aube des alchimistes, de Christelle Fillion

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Dystopie - Triangle amoureux - complot - quelques scènes sexuelles explicites

ASPECT/ATMOSPHERE
L'autrice nous dépeint un univers où l'entente entre deux clans, Maloniens et Crawlers, et laborieuse. C'est peu dire ; ils se détestent ! Pourtant, chacun a besoin de l'autre, notamment pour subvenir aux besoin des communautés : ressources, aliments, fonctionnement d'usines, énergie etc.
Preuves des tensions, des attentats et agressions d'une grande violence ont régulièrement lieu, toujours à la limite de déclencher une guerre ouverte.
L'éducation des enfants des clans cultivent tout autant leur haine mutuelle, les abreuvant d'idées préconçues, de fausses théories.
On se trouve en réalité dans le futur, puisque notre époque correspond à "l'Ancien Temps" (les références à Bob l'éponge, Hello Kitty, et les Aristochats, nous le font bien comprendre :p ). Il y a aussi une pointe de fantasy.

Dans le même temps, le Grand Mal sévit, une maladie qui touche les populations de différentes manières.

La narration est à la 1ere personne du singulier, au présent.

HISTOIRE / RÉCIT
Tout d'abord, Eris, notre protagoniste principal, fait face à une scène macabre, qu'elle essaye d'analyser et de décortiquer. Elle débusque 3 survivants. Parmi eux, ce n'est pas n'importe qui, un prince de l'Enclave, qu'elle compte bien utiliser comme monnaie d'échanger. Cette mise en scène nous fait ainsi comprendre doucement à quels types d'enjeux nous avons affaire. Les détails sont suffisants pour nous plonger dans ce contexte épineux, et pourtant très mystérieux.

Malgré sa nervosité, sa frustration apparente, et le conflit ancré depuis des générations, Eris tente de se faire sa propre opinion sur "le clan ennemi". Elle cherche par contre avant tout, avec son amie Jade, des solutions aux problématiques génétiques/ de mortalité, induis le grand fléau.
Biologiste, elle étudie avec son amie les Crawlers. (avec des échantillons de sang par exemple, elles savent ainsi que les Crawlers sont plus enclin à engendrer des garçons)

Et là... Elle est accusée de meurtre, la forçant à s'enfuir... se retrouvant aux côtés des deux Crawlers qu'elle avait fait prisonniers ! Ils sont amenés à traverser des biomes forts peu sympathiques peuplés de trucs acides, venimeux, d'arachnides... ! Leurs relations évoluent, parfois ambiguës, souvent haineuses entre Eris et l'un des deux frères.

PERSONNAGES
Eris a un caractère bien défini. La narration est donc parsemée de phrases humoristiques, sarcastiques, voire même cinglantes surtout face à Kyle qui l'insupporte ! Avant cela, elle se coltine les avances d'un homme, qui malgré l'indifférence mise en évidence par Eris, est persuadé d'entretenir une relation amoureuse avec elle, et finit même par la demander en mariage. Elle refuse, et pourtant ça réponse sera : Tu n'as pas besoin de me répondre maintenant. Je patienterai le temps qu'il faudra.
En fait, c'est très intéressant parce qu'on parle en quelque sorte de se retrouver coincé dans une situation, avec une personne qui ne parvient pas à comprendre malgré les signes et les refus. Une situation qui arrive bien trop souvent, laquelle est peut être difficile de se défaire quand on n'arrive pas à totalement virer l'individu de sa vie. (et même quand on dit non, l'autre s'accroche comme une moule à la coque d'un vieux rafiot)
Je voulais mettre un accent dessus, parce que j'ai trouvé cette mise en scène pertinente.

Par la suite, sa fuite lui fait ressentir bien des émotions, même si elle tente de garder la face. Sa relation avec son père ne manquera pas d'être attendrissante : malade, amputé des deux jambes, subissant une dégénérescence des tissus, des yeux qui ne voient plus, une mémoire qui s'étiole... La pauvre doit non seulement endurer sa perte mais aussi le fait d'en être accusée.
Ainsi, elle part donc vers de nouvelles contrées, en compagnie de son petit animal, et des deux frères Crawlers, Loan et Kyle, aux caractères bien différents.
Dans un futur ancré dans notre réalité mais où la magie s'en mêle, des guerres claniques éclatent. Eris, fille du patriarche Malonien se retrouvera malgré elle en fuite, flanquée de deux jumeaux du clan ennemi. Immanquablement, ils sont beaux à tomber. Ensemble, ils feront face à de nombreuses péripéties, luttant pour leur survie tout en cherchant à percer les mystères d'une attaque minière.

On pourrait qualifier ce one-shot de science fantasy. Il emprunte des caractéristiques de notre monde -j'ai d'ailleurs souri face aux références de l'ancien temps- tout en mettant en avant la magie, l'alchimie et une étrange maladie qui ronge les populations. Car malgré tous les dangers extérieurs, Eris reste son meilleur ennemi puisqu'elle est aussi atteinte de ce mal mortel. le worldbuilding est dans conteste ce que j'ai préféré dans ce livre. J'ai aimé comment l'autrice piochait dans ses inspirations à droite, à gauche pour nous proposer son univers.

Ensuite, vient la romance puisqu'il s'agit plus ou moins d'une romantasy. Pourtant, j'ai aimé qu'elle ne prenne pas toute la place. Elle est justement dosé sans être gnangnan. On a surtout affaire à un bon grumpy-to-sunshine avec des punchlines à tout va.

Sinon, on est aussi face à un triangle amoureux. J'ai flippé au début, j'avais l'impression qu'on prenait une pente glissante. Je me disais "bouh, j'aime pas ça". Puis, l'autrice retourne remarquablement bien la situation. Et bien sûr, j'ai adoré Kyle, voilà, c'est dit !

Un bémol ? Malgré la plume fluide et agréable, la lecture a été en dents de scie. Par moment, je me laissais porter. A d'autres, je tournais les pages avec frénésie.

Enfin, il y a un beau message sur l'importance de la complémentarité, sur l'acceptation des autres et de la différence. Ici, le yin et le yang prennent tous leur sens. Et c'est finalement Quatre qui m'aura le plus touchée. Alors merci pour cet épilogue parfait.
(Commentaire de l'ancienne version du 15 Février 2023 à l'occasion de la réédition).
Christelle Fillion | 377 pages | Editions Reines-Beaux | 19.08.20|Sous l'emprise de l'Hiver
Christelle a beaucoup d'imagination, ça fuse de toute part!
On commence avec une belle description civilisationnelle et des moeurs.
N'a pas peur d'utiliser des mots crades comme "excréments" ; p...
C'est l'histoire d'une "Guerrière Valkyrie" dans une civilisation où les hommes sont rares et chéris (je veux dire, le genre masculin).
« Je redoute qu'une guerre sanglante éclate entre les Crawlers et les Maloniens. »
Il y a humour très fin et subtil, mais drôlement amusant et tout en continu. C'est tordant !! : -)
Le clan que l'on suit, s'appelle les Maloniens.
La personnage principale, c'est Éris.
Un p'tit côté romantique ! ; - )
J'utilise quasiment jamais cette expression mais ce texte est fort "vivant" ; - ) ça me plait bien.
NB moi aussi j'aime bien mettre le genoux !! huhu...
Où est-ce que l'auteure a-t-elle appris les scènes érotiques? Serai-t-elle déjà sortie avec un Bélier?x)...
La chaleur, les énergies compatibles j'ai connu ça, en fait quand je pose ma main sur quelqu'un et que je me concentre on me dit waw t'as les mains chaudes j'espère que c'est pas un mauvais signe ah ; -p... Enfin oups ce n'est pas moi le sujet de cette fiche de lecture (part se cacher).
Eh oui... Christelle, je te classe désormais dans la catégorie extra sélect des auteurs que je pense, écrivent mieux que moi ; -p
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
! RISQUE DE SPOIL / ALERTE COUP DE COEUR !

Tout d'abord, je tiens à remercier @fillionchristelle pour l'envoi de son livre en SP ; c'était une belle découverte que j'ai adoré lire.
La lecture est si fluide que si j'avais pu, je l'aurais lu en une seule fois.
Au début le vocabulaire chargé, et j'entends par là qu'il est développé, m'a déstabilisé.
Après coup, je me suis rendue compte que ça m'avait manqué.
Un texte riche et bien ficelé, construit de façon claire et logique.

Puis toutes ces références à la pop culture, qui rythment le récit de façon amusante m'ont beaucoup fait rire et c'est pourquoi j'en ai inclus quelques unes dans le visuel de mon post instagram.
le conflit qui séparent les deux clans est finement élaboré et je le trouve cohérent tout du long.
Je me suis rapidement sentie transportée dans cette nouvelle ère.
Un monde connu désormais inconnu, que j'ai appris à “re”découvrir grâce à l'auteure ; et comme je le disais plus haut, le conflit ne fait que rajouter de la profondeur à l'histoire.

Parlons peu, parlons perso. Eris est une femme forte, que j'ai aimé dès le début.
Son caractère déterminé fait d'elle une femme forte et courageuse, qui affronte les difficultés sur son chemin avec bravoure.

Les jumeaux sont attachiants et c'est tout à leur honneur.
J'aurais aimé en savoir plus sur eux précisément, ainsi que plus d'explications les concernant.

Si je ne devais soulever qu'un point négatif, c'est que je l'ai déjà fini !
Non, plus sérieusement, je trouve que parfois ça manquait un peu de clarté ou de descriptions.
J'aurais apprécié pouvoir mieux visualiser Tokki par exemple ; mais ce n'est qu'un détail.

Si vous aimez les courses poursuites désastreuses ponctuées d'embûches amoureuses et explosives, montez à bord d'une chasse à l'homme mortellement dangereuse.

Retrouvez moi sur Instagram : yelenavaugeoisauteure
Après l'explosion dévastatrice qui anéantit les accords commerciaux entre les Crawlers de l'Enclave et son peuple, Eris, fille du patriarche du clan malonien, prend l'initiative de conduire chez elle des rescapés ennemis. Cependant, son père est empoisonné et elle est injustement accusée, la forçant à prendre la fuite. En cavale, elle est capturée par ses anciens otages, des jumeaux, qui l'obligent à les suivre jusqu'à leur monarque. Malgré leurs intentions obscures, Éris espère plaider sa cause et celle de son peuple avant que le fléau décimant les Maloniens ne les atteigne.

Dès les premières lignes, le charme opère. L'imagination débordante de l'auteure transparaît à travers chaque page, créant un monde futuriste où les éléments fantastiques se mêlent à une intrigue bien menée.

Les Maloniens et les Crawlers, deux peuples en conflit, évoluent dans un univers à la fois sombre et intriguant où la magie et l'alchimie cohabitent avec des technologies oubliées.

Eris m'a profondément captivé, une jeune femme aussi intrépide que résolue, luttant contre une maladie inexorable. Elle se retrouve confrontée à des choix déchirants et des épreuves inattendues. Aux côtés des jumeaux, Loan et Kyle, avec lesquels elle partage une relation singulière, elle s'embarque dans une quête vertigineuse à la poursuite de la vérité.

L'auteure démontre, une fois de plus, tout son talent d'écrivaine et nous offre un récit palpitant qui ne laisse pas indifférent.

Ce roman est rythmé par des rebondissements et des découvertes surprenantes. de la résolution du meurtre du père d'Eris aux mystères entourant la maladie qui ronge les héros, chaque révélation nous plonge un peu plus profondément dans les méandres de cette histoire fascinante.

Un roman à découvrir sans hésitation pour tous les amoureux de l'imaginaire et de l'aventure.

-Enfin bref, tu peux me croire quand je te dis que la place de cet imbécile est en psychiatrie.
-Sur ce point, on est d'accord. Vu la fascination que tu lui inspires, ses troubles ne font aucun doute.
-Je t'aime et tu le sais.
Rho, adorable !
-En revanche, si tu tentes encore de me cacher un truc pareil, assure-toi que je ne le découvre pas, car je pourrais bien te tuer de mes propres mains !
Si tu essayes d'avoir l'air menaçante, laisse tomber. Te savoir en possession d'une hache ne m'empêcherait pas de dormir sur mes deux oreilles. Quoi que, j'aurais peur que tu te coupes un doigt.
Les années de conflits qui opposent nos deux peuples volent en éclat. Il n'y a plus ni Crawlers ni Maloniens. Seulement lui et moi, un homme et une femme éprouvant une attirance réciproque.
Si ma colère réclame réparation, ma raison se veut imperméable à ma douleur.