Citations sur Les mets par le menu (3)

Salade d'herbes, Pierre de Ronsard (dans Les Poèmes de P. de Ronsard, Gentilhomme vandomois, 1587)

Lave ta main qu'elle soit belle et nette,
Marche apres moy, apporte une serviette,
Une salade amasson et faison
Part à nos ans des fruicts de la saison.
D'un errant pied d'une veuë escartée
Deçà delà en cent lieux rejestée
Sur une rive et dessus un fossé,
Dessus un champ en paresse laissé
Du laboureur, qui de luy-mesme apporté
Sans cultiver herbes de toute sorte,
Je m'en iray solitaire à l'escart. […]
"Terrine de poulet" (extrait de Boule de suif, de Maupassant)

Tous les regards étaient tendus vers elle. Puis l'odeur se répandit, élargissant les narines, faisant venir aux bouches une salive abondante avec une contraction douloureuse de la mâchoire sous les oreilles. Le mépris des dames pour cette fille devenait féroce, comme une envie de la tuer ou de la jeter en bas de la voiture, dans la neige, sa timbale, son panier de provisions. Mais Loiseau dévorait des yeux la terrine de poulet.
Café noir (Balzac)

Le café est un torréfiant intérieur. Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit ; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris. Enfin, quoique les épiciers soient ouverts à Paris jusqu'à minuit, certains auteurs n'en deviennent pas plus spirituels.
Comme l'a fort bien observé Brillat-Savarin, le café met en mouvement le sans, en fait jaillir les esprits moteurs ; excitation qui précipite pendant un peu plus longtemps l'exercice des facultés cérébrales. […]