Le Mercure de France (13/11/2015)
2.75/5   2 notes
Anthologie de textes consacrés à Noël qu'il s'agisse d'évoquer la joie et les réunions familiales, la gravité ou l'absurdité d'une convention sociale. Ils sont signés par Alphonse Allais, Agatha Christie, Ernst Jünger, Guy de Maupassant, Michel Tremblay, François Villon, etc.

Que lire après Le goût de NoëlVoir plus
mpossible pour moi en cette période de l'Avent de faire l'impasse sur les contes de Noël que j'aime tant ! Il y a deux ans, mon choix s'était porté sur Au pied du sapin, l'an dernier ce fut Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin, cette année j'ai déniché un autre recueil : le goût de Noël édité au Mercure de France.

Découpé en trois parties : Mon beau sapin, Ita Missa Est et Minuit chrétiens : l'heure du crime, il regroupe les poésies et les contes d'auteurs et horizons très divers pour la plupart classiques même si quelques auteurs contemporains ont été sélectionnés aussi.

Joyeuse pour certains, avec ses réminiscences de réveillons lumineux en famille, la fête de Noël est une convention réductrice pour d'autres, qui lui opposent la gravité du témoignage social ou les désastres des temps de guerre.

Certains auteurs se libèrent de la tradition par l'absurde, lâchant la bride à un imaginaire qui ouvre les festivités à tous les possibles, des plus fantasques aux plus inattendus tandis que d'autres restent dans le traditionnel.

Au menu des réjouissances, entre douceur du cérémonial, plénitude mystique et heure du crime se dégustent les textes de trente-deux auteurs : Pierre-Jakez Hélias, Truman Capote, Isaac Asimov, Alphonse Allais, Charles Dickens, Guillaumr Apollinaire, Hans Christian Andersen, Thomas Mann, E.T.A Hoffmann, Selma Lagerlöf, Victor Hugo, Theodor Kröger, Henry Murger, Armistead Maupin, Clément Marot, Roland Dorgelès, Louis Barthas, Bernard Alexandre, Paul Claudel, Jean Giono, Alexandre Daudet, Michel Tremblay, Ernst Jünger, Guy de Maupassant, Paul Bourget, Anne Perry, Alphonse Allais, Agatha Christie, John Cheever, Feodor Dostoïevski, Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Nicolaï Vassilievitch Gogol et Eugène Scribe.

Un recueil charmant sur le papier mais qui après lecture, se révèle un peu décevant car ces textes manquent dans l'ensemble cruellement de la magie de Noël et surtout ce recueil ne propose, exception faite des poésies, que de courts extraits d'oeuvres plus longues.

Certes l'idée est bonne puisque le recueil met en lumière des auteurs très classiques mais aussi d'autres parfois oubliés, j'ai donc pu découvrir des auteurs que je n'avais jamais lus comme Thomas Mann, Roland Dorgelès, Ernst Jünger ou Paul Bourget pour ne citer qu'eux mais de façon tellement brève, que je suis restée sur ma fin.

Une petite déception donc même si j'ai aimé plusieurs de ces contes, il manque pour moi l'atmosphère de Noël que j'aime tant.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Videos de Sandrine Fillipetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Fillipetti
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'homme aux trois lettres: Dernier royaume, XI de Pascal Quignard aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1051750-divers-litterature-dernier-royaume-t11-----l-homme-aux-trois-lettres.html • La véritable histoire des douze Césars de Virginie Girod aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1053746-encyclopedie-la-veritable-histoire-des-douze-cesars.html • Quand cessent les combats: Nouvelles de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/1049757-romans--une-farouche-liberte.html • Souvenirs de Élisabeth Vigée le Brun, Sandrine Fillipetti aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1053717-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-souvenirs.html • Les simples de Yannick Grannec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1052839-romans-historiques-les-simples.html • Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • du plomb dans la tête de Olivier Bocquet aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1041120-nouveautes-polar-du-plomb-dans-la-tete.html • le raton laveur qui ne voulait pas se laver de Soledad Bravi aux éditions L'Ecole des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1048456-divers-jeunesse-le-raton-laveur-qui-ne-voulait-pas-se-laver.html • Gabi, Tu Me Fais Trop Rigoler ! T5 de Soledad Bravi aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1044455-romans-pour-enfants-gabi--tu-me-fais-trop-rigoler.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editionspocket #editionslharmattan #editionsmercuredefrance #editionsmanufacturedelivre #editionsmichellafon #editionslecoledesloisirs