La Table ronde (20/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Apôtre du culte de la bonne chère, la littérature abonde en recettes et en anecdotes, en expériences singulières et en copieuses débâcles expérimentales. De l'opulence des tables raffinées aux soupers modestes des ventres creux, de la "haute" à la "basse" cuisine, de la gastronomie nomade aux nourritures presque célestes, cette anthologie réunit une centaine d'auteurs gourmets, gourmands ou m... >Voir plus
Que lire après Les mets par le menuVoir plus
Ce livre rend hommage à la littérature française à travers la gastronomie. Ainsi, nous parcourons des extraits de romans, des poésies ou encore des extraits de pièces de théâtre traitant de cuisine, de fêtes gastronomiques, de cueillette, de recettes. Nous retrouvons des auteurs tels qu'Homère, Saint-Amand, Pierre de Ronsard, Labiche, Zola, Proust, Balzac, Colette…

critiques presse (2)
Telerama
16 novembre 2011
Sandrine Fillipetti a réuni quelques fines gueules pour un festin romanesque qui donne l'eau à la bouche, à l'image de Colette décrivant une motte de beurre « qui pleurait encore son petit-lait sous le couteau ».
Lexpress
10 novembre 2011
La bonne chère et les belles lettres forment un grand attelage. L'anthologie gourmande de Sandrine Fillipetti en apporte la preuve.
Salade d'herbes, Pierre de Ronsard (dans Les Poèmes de P. de Ronsard, Gentilhomme vandomois, 1587)

Lave ta main qu'elle soit belle et nette,
Marche apres moy, apporte une serviette,
Une salade amasson et faison
Part à nos ans des fruicts de la saison.
D'un errant pied d'une veuë escartée
Deçà delà en cent lieux rejestée
Sur une rive et dessus un fossé,
Dessus un champ en paresse laissé
Du laboureur, qui de luy-mesme apporté
Sans cultiver herbes de toute sorte,
Je m'en iray solitaire à l'escart. […]
Café noir (Balzac)

Le café est un torréfiant intérieur. Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit ; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris. Enfin, quoique les épiciers soient ouverts à Paris jusqu'à minuit, certains auteurs n'en deviennent pas plus spirituels.
Comme l'a fort bien observé Brillat-Savarin, le café met en mouvement le sans, en fait jaillir les esprits moteurs ; excitation qui précipite pendant un peu plus longtemps l'exercice des facultés cérébrales. […]
"Terrine de poulet" (extrait de Boule de suif, de Maupassant)

Tous les regards étaient tendus vers elle. Puis l'odeur se répandit, élargissant les narines, faisant venir aux bouches une salive abondante avec une contraction douloureuse de la mâchoire sous les oreilles. Le mépris des dames pour cette fille devenait féroce, comme une envie de la tuer ou de la jeter en bas de la voiture, dans la neige, sa timbale, son panier de provisions. Mais Loiseau dévorait des yeux la terrine de poulet.

Videos de Sandrine Fillipetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Fillipetti
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'homme aux trois lettres: Dernier royaume, XI de Pascal Quignard aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1051750-divers-litterature-dernier-royaume-t11-----l-homme-aux-trois-lettres.html • La véritable histoire des douze Césars de Virginie Girod aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1053746-encyclopedie-la-veritable-histoire-des-douze-cesars.html • Quand cessent les combats: Nouvelles de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/1049757-romans--une-farouche-liberte.html • Souvenirs de Élisabeth Vigée le Brun, Sandrine Fillipetti aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1053717-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-souvenirs.html • Les simples de Yannick Grannec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1052839-romans-historiques-les-simples.html • Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • du plomb dans la tête de Olivier Bocquet aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1041120-nouveautes-polar-du-plomb-dans-la-tete.html • le raton laveur qui ne voulait pas se laver de Soledad Bravi aux éditions L'Ecole des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1048456-divers-jeunesse-le-raton-laveur-qui-ne-voulait-pas-se-laver.html • Gabi, Tu Me Fais Trop Rigoler ! T5 de Soledad Bravi aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1044455-romans-pour-enfants-gabi--tu-me-fais-trop-rigoler.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editionspocket #editionslharmattan #editionsmercuredefrance #editionsmanufacturedelivre #editionsmichellafon #editionslecoledesloisirs