Critique de CaroGalmard

Euh rassurez-moi : c'est une épreuve non corrigée ? Et vlan je viens de me mettre à dos un certain nombre de lecteurs.
Euh rassurez-moi : les romans feministo-ecolos c'est un effet de mode ? A un moment ça va s'arrêter, comme la coupe mulet ou les leggings en imitation cuir ?
Et vlan je me mets à dos un autre nombre de lecteurs.
Non parce que là on frise l'imposture. C'est écolo poncif à fond et pour le côté féministe, je ne suis même pas trop d'accord avec la notion féministe de l'auteur. La cocotte se met toute seule au fond d'une cabane en plein hiver canadien (ça me rappelle un mec qui avait fait ça en Sibérie…), et alors qu'elle passe son temps à cracher sur la civilisation, elle passe aussi son temps à ronchonner et attendre le prince charmant. Et comme dans les romans la vie est bien faite, un type passe dans le coin. Attention là je vais spoiler si vous avez encore envie de vous aventurer dans cette lecture malgré mon début de critique assez cinglant.
Donc zou, le type arrive, il la sauve et il la saute et il repart.
Eh oui parce que notre coco, comme on est dans un roman écolo, c'est un activiste écolo qui a fait une bêtise en voulant sauver la planète. Il est donc en cavale. Il n'est pas irrésistible là notre prince moitié charmant moitié rebelle ?
C'est donc à mon humble avis un beau navet littéraire écologique et féministe. Il reste un peu de vocabulaire local, quelques croquis de flocons de neige et une certaine dose d'autodérision qui sauvent du désastre total. Une autre qualité notable de ce roman est qu'il est court. Cela m'a permis de tenir jusqu'à la fin.
Alors faut-il le lire ? Non. Fuyez. Pour ceux qui cherchent les petites cabanes au milieu de grands espaces, je recommande Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Beaucoup plus drôle, cinglant, philosophique et accessoirement adapté aussi aux amateurs de vodka. Pour ceux qui cherchent un roman écolo, je vous prescris de pierre et d'os de Bérengère Cournut. Et pour le féminisme, allez faire un tour chez Simone.