AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 29 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Batman est sans conteste le super-héros de comics qui se démarque le plus de ses collègues, bien sur c'est le seul qui est humain et qui ne possède pas de pouvoirs, mais pourquoi était il aussi apprécié du public ? Son côté torturé et sombre causé par la traumatisme qu'il a subi à le mort de ses parents ? Ou bien son incroyable persévérance ou encore sa très grande intelligence, ou enfin sa force athlétique. C'est capacités fascine le public et c'est ce qui le rend unique.

La chevalier noir est aussi le super-héros qui a été le plus adapté à l'écran au total sept films et un huitième en préparation mais aussi en jeux video et ceux sortit sur consoles de dernières génération (la saga Arhkam).

Mais ce qui fait le mythe de Batman c'est la ville dans lequel il évolue, sa ville comme il le dit si bien : Gotham.

La ville ou règne le chaos mais qui tient debout grâce au chevalier noir, mais deux nouveaux super-héros veulent épauler l'homme chauve souris mais ne sont il pas aussi torturé que Batman ?

Ce premier tome de Batman Rebirth apporte de la nouveauté dans l'univers du héros le plus sombre et cela apporte de la fraicheur tout en restant fidèle au mythe.

Un très bon début dont j'ai hâte de découvrir la suite où Catwoman entrera en scène.
Commenter  J’apprécie          110
Quoiqu'appartenant au grand coup artistique et (surtout ?) marketing « Rebirth », cette nouvelle livraison de Batman s'appuie sur ses acquis et sur le très long run de Scott Snyder (52 épisodes !) au cours duquel nous vîmes, entre autre, Gordon revêtir l'armure d'un nouveau Batman pour suppléer à l'absence d'un Bruce Wayne amnésique.
A présent, Bruce a récupéré la cape et forme un nouvel allié, Duke Thomas. Toutefois, lorsque des terroristes abattent un avion en plein vol, Batman doit se résoudre à se sacrifier pour sauver les passagers. le Chevalier Noir aurait péri sans l'intervention de deux nouveaux venus aux immenses pouvoirs, Gotham et sa soeur, Gotham Girl.
Les sept épisodes proposés vont donc tourner autour des relations entre le Caped Crusader et ses nouveaux alliés à qui il inspire une admiration sans borne. Bien sûr, tout cela va mal finir mais le scénariste se montre adroit dans la construction de son récit et rend le tout efficace et crédible. Les interventions, en filigrane, d'Amanda Waller et de deux méchants (le Psychopirate et Hugo Strange) sont par contre anecdotiques et peu convaincantes. A vrai dire, il eut été judicieux de s'en passer pour accentuer encore la relation particulière que noue Batman et son nouveau disciple, Gotham. L'histoire personnelle de ce-dernier, similaire à celle du petit Bruce, en fait une sorte de version 2.0. du Chevalier Noir…en gros un « super Batman » ayant des pouvoirs équivalents à ceux de Superman.
De son côté, Batman envisage de plus en plus sereinement sa fin prochaine, inéluctable (en réalité hautement improbable à moins d'un effondrement généralisé des ventes…mais passons) : n'ayant pas de pouvoirs surhumains il finira, fatalement, par tomber sur un adversaire dont il ne pourra venir à bout. D'où son envie de former des successeurs afin de passer le flambeau, que ce soit à Dick Grayson ou à d'autres, comme ce nouveau venu Duke.
Tout cela n'est pas follement original mais le récit se montre bien construit, sans « trous narratifs », sans cinquante références obscures (Grant Morrison, c'est de toi que je parle), sans un excès de violence ou un ton ultra sombre (Scott Snyder, c'est de toi que je parle) tout en restant adulte et intéressant. L'intrigue offre en outre une bonne caractérisation d'un Batman redevenu, enfin, à la fois détective, playboy, héros et formateur de ses jeunes associés. Et, sans être exceptionnel, le dessin est d'un bon niveau, ce qui permet quelques planches iconiques comme cette arrivée surprise de la League, menée par Superman, pour stopper Gotham.
Un bon début pour ce rebirth de Batman, en espérant que la suite soit à la hauteur…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Batman Rebirth fait suite au très bon run de Scott Snyder sur le personnage pendant l'ère New 52 (Renaissance en français).
Je dis très bon car même s'il est critiqué pour sa fin plutôt moyenne, il faut avouer que le scénariste à fourni un bon / très bon travail sur l'ensemble de son run avec des arcs excellents comme la cour des hiboux et l'an zéro.

Ainsi, l'ère New 52 prenant fin, l'ère Rebirth arrive avec son lot de nouveaux scénariste.
Pour Batman, c'est Tom King qui va prendre le flambeau et offrir un run assez long au personnage.

Ce premier tome fait le taf sans non plus être excellent.
Le scénario n'est pas exceptionnel mais est assez correct pour me donner envie de donner une chance à la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La couverture de ce comics m'as attiré. Sans connaitre parfaitement l'univers de Batman, je me suis aventuré dans cette nouvelle collection.
Ce que j'aime bien, c'est que l'histoire de la collection "renaissance" a été gardé. Les histoires précédentes font partie de cet univers et je trouve ça plaisant.
L'histoire est bien et les personnages fidèles à l'univers de Batman. J'ai été cependant déçu par les nouveaux personnages voulant aider le justicier masqué. En effet, leurs histoires et leurs passés sont très bien et colle parfaitement à l'intrigue. Mais je suis déçu de leurs pouvoirs, leur offrant une totale invincibilité.

Côté graphiques et dessins, rien à dire, ils sont très bien.
Une collections à suivre!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon nom est Gotham , quiz sur le comics

De quelle couleur est le costume de M. Thomas?

Bleu et rouge
Vert et gris
Jaune et noir
Blanc

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Batman Rebirth, tome 1 de David FinchCréer un quiz sur ce livre

{* *}