Citations sur Paranoïa (16)

Tu ne t'es jamais dit que ton père ne se trompait pas forcément sur toute la ligne?Une montre arrêtée marque la bonne heure deux fois par jour ,non ?
Elle a décrété du même coup que je devais sacrifier mes pattes - mes "rouflaquettes de pédé", comme elle disait - et ma coupe ébouriffée genre "saut du lit". Elle m'a donc conduit chez un coiffeur branché, d'où je suis ressorti avec un look de mannequin Ralph Lauren - en moins efféminé, quand même.
Il lui arrivait de porter des lunettes à grosse monture noire, le genre de modèle que les jolies femmes se mettent sur le nez pour signaler qu'elles sont sérieuses et intelligentes, mais si ravissantes par ailleurs qu'elles peuvent non seulement se permettre d'arborer de vilaines lunettes, mais que les lunettes en question ne font qu'ajouter à leur sex-appeal. Je pense que c'est ça, le message.
- Pour citer Al Capone, a dit Camilletti avec un sourire, un mot gentil plus un revolver sont généralement plus efficaces que le mot gentil tout seul.
Je ne prétends pas ressembler à Brad Pitt, mais on ne peut pas dire non plus que je sois repoussant, et je tape souvent dans l’œil des filles.
Tu es sensé travailler comme programmateur, chef de produit ou commercial, mais tu ne tardes pas à te dire que tu es tombé dans une de ces tribus primitives de Papouasie, où les hommes s’enfilent des défenses de sanglier dans le nez et portent des calebasses devant le sexe. La réalité concrète, c’est que si tu envoies un mail un peu subversif, pas du tout politiquement correct, à un de tes potes de la Technologie de l’Information, qui le fait suivre à un mec quelques box plus loin, tu risques de te retrouver à suer sang et eau dans un bureau des Ressources Humaines, pour une semaine éprouvante de Diversity Training. Amuse-toi à barboter quelques trombones, et tu te fais méchamment taper sur les doigts.
Moi, bien sûr, j’avais fait quelque chose d’un peu plus grave que dévaliser le placard à fournitures.
A cette époque, il circulait une blague célèbre à son sujet : "Quelle est la différence entre Dieu et Nicholas Wyatt? - Dieu ne se prend pas pour Nicholas Wyatt."
Cette femme-là, je ne voulais pas la perdre. j'avais l'impression de m'être arrêté dans un Seven-Eleven pour prendre un pack de six et un billet de loterie, et d'avoir gagné le gros lot.
- Quelle est votre plus grave erreur professionnelle ?
- Naturellement, je suis censé répondre quelque chose ? ai-je demandé, tendu.
- Vous apprenez vite, a répliqué sèchement Judith.
- Un jour, j’ai voulu en faire trop et …
- Et vous avez tout fait foirer ? ce qui signifie que vous ne savez pas évaluer les limites de vos compétences ? Ca ne me paraît pas une bonne idée. Essayez plutôt ceci : « Oh, rien de très sérieux. Un jour où je tapais un rapport important pour mon chef, j’ai oublié de sauvegarder, et justement mon ordinateur est tombé en panne. Toutes les données ont été détruites, si bien que j’ai dû rester jusqu’à 3h du matin pour refaire entièrement le travail que j’avais perdu. C’est une leçon que je n’ai jamais oubliée, vous pouvez me croire. Maintenant, je sauvegarde systématiquement. » Vous pigez ? La plus grosse bourde que vous avez faite n’était pas de votre faute, et en prime, vous avez tout arrangé.
- Pigé.
- Maintenant, ma première mission est de vous apprendre les arcanes de l’entretien d’embauche.
[...]
- Que pensez-vous de votre travail chez Wyatt ?
Je me suis retrouvé tout bête devant cette question.
- Ben, j’essaie quand même d’en partir, non ?
Judith a soupiré en levant les yeux au ciel.
- Non, il faut toujours rester positif. (Elle a tourné la tête, singeant ma voix à la perfection !) J’adore mon travail. Il est incroyablement stimulant ! J’ai des collaborateurs formidables !
[...]
- Dans ce cas, qu’est ce qui me pousse à passer un entretien chez Trion ?
- Une question d’opportunité, Adam. Vous ne reprochez rien à votre travail chez Wyatt. Vous ne nourrissez aucun grief. Il s’agit seulement de l’évolution logique de votre carrière. Trion vous offre une occasion d’aller plus loin, d’être encore meilleur. Quel est votre point faible, Adam ?
J’ai répondu après une seconde de réflexion :
- Je ne vois pas, honnêtement. Il ne faut jamais reconnaître une faille.
Son visage s’est rembruni.
- Bon Dieu, Adam, ils en déduiront que vous êtes soit stupide, soit malhonnête.
- Alors, c’est une question piège ?
- Evidemment, que c’est une question piège ! Les entretiens d’embauche sont des terrains minés, mon vieux. Vous êtes obligés de « reconnaître » une faille, mais ne vous dépréciez jamais. Surtout pas ! Vous pouvez avouer, par exemple que vous êtes un mari trop fidèle, ou un père trop affectueux. (Elle a recommencé à me singer.) Parfois, je me sens tellement à l’aise avec un logiciel que je néglige d’en essayer d’autres. Ou bien : Si je suis contrarié par une vétille, j’évite de m’énerver, parce que je pense que les choses finissent toujours par se tasser toutes seules. Vous ne vous plaignez pas assez ! Que dites-vous de ça ? J’ai tendance à me laisser complètement absorber par un projet, à tel point que j’y passe des heures et des heures, peut-être trop d’ailleurs, mais j’adore ça, j’aime le travail bien fait. Je consacre sans doute aux choses plus de temps que nécessaire. Vous voyez ? Vous allez les faire jouir, Adam !