AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226241474
400 pages
Éditeur : Albin Michel (01/06/2012)
3.05/5   33 notes
Résumé :
Enterrée vivante dans un cercueil, filmée par une caméra dont les images sont projetées en live sur internet : c'est le calvaire que des maîtres chanteurs ont destiné à Alexa Marcus, fille d'un milliardaire aux activités troubles, s'ils n'obtiennent pas " le dossier Mercury ". Les ravisseurs russes sont dangereux et chaque minute compte. Mais Nick Heller, un ami de la famille, peut se montrer tout aussi brutal quand il s'agit de retrouver quelqu'un qu'il s'était jur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,05

sur 33 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Ellane92
  24 novembre 2013
Alexa Marcus a disparu !
Appelé à la rescousse par son père très inquiet, Nick Heller, ancien officier des forces spéciales et présentement patron d'une agence de renseignement privée, est chargé de la retrouver au plus vite. le problème est que la jeune fille a disparu il y a peu de temps (a-t-elle réellement été enlevée ?), que Marcus le Père est surveillé étroitement par le FBI pour malversation et qu'il n'a pas alerté la police concernant la disparition de sa fille.
Peu de temps après, une vidéo diffusée sur internet montre la jeune fille filmée en direct, enfermée dans un cercueil 3 mètres sous terre, qui supplie son père de livrer le dossier « Mercury » en échange de sa libération.
Il est temps pour Nick d'accélérer ses recherches et de faire appel à tout son réseau pour délivrer la jeune fille, quitte à passer outre les limites imposées par la justice et à déterrer les vieux secrets enfouis.
J'ai trouvé extrêmement classique « le thriller Albin Michel de l'été ». L'ouvrage est écrit selon les « codes » du « page turner » (chapitres très courts, parfois de moins d'une page, une action par chapitre et/ou passage au chapitre suivant en plein milieu d'une action, …) mais l'histoire met du temps à se mettre en place et à démarrer réellement. L'auteur alterne les points de vue du héros, de la victime et du bourreau, sans que cela améliore le rythme de l'intrigue. Quant à l'intrigue, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, car elle me paraissait manquer de vraisemblance. Par exemple, l'agence de renseignements de Nick Heller qui emploie deux salariées à temps plein n'a aucune affaire en cours au moment de la disparition d'Alexa Marcus, et jamais personne non plus n'en franchit le seuil pour une nouvelle affaire pendant le déroulement du livre.
Dans le même registre, j'ai trouvé le personnage de Nick vraiment peu convaincant, une sorte de héros américain sauveur du monde plutôt artificiel : ancien des forces spéciales, il est imbattable dans… à peu près tout (les armes, la séduction, la réflexion, le dépistage de capteur, le bluff, mais c'est également un crack dans le repérage de séquence de vidéos de surveillance, etc) ; son carnet d'adresses et son réseau ferait pâlir d'envie n'importe qui : on y trouve des policiers, des financiers, des mafieux (non, ce ne sont pas les mêmes !!), des agents russes de l'ex CIA, des experts en balises GPS, un marchand d'armes de je ne sais plus quel pays… jusqu'à sa standardiste qui, à défaut de savoir utiliser le téléphone, est une « pro » des tatouages. A chaque étape de l'enquête de Nick, ce dernier peut compter sur une personne bienveillante qui dépatouillera le problème du moment pour l'aider à avancer jusqu'au suivant. L'intrigue manque donc de tension, et le style fluide mais sans aspérité et les dialogues classiques et sans humour n'arrivent pas à lier la sauce.
Pour moi, « Secrets enfouis » n'est pas une mauvaise lecture, mais manque de patate et de panache !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
jeandubus
  10 septembre 2014
Secrets enfouis.
Tout est dit dans la quatrième de couverture, à savoir que Alexa fille d'un magnat de la finance est enterrée vivante après « une soirée qui a mal tourné" (sic).
Nick Heller sauvera-t-il la belle endormie gardée par un forcené bosniaque exalté ?
Suspense !
Quatre pages de remerciements nous indiquent que nous avons pour le moins affaire à une équipe de professionnels, bien renseignés et tout et tout.
Ne cherchons donc pas d'originalité dans ce produit formaté signé par un Joseph Finder satisfait.
C'est correctement écrit et ça se lit sans effort.
Hors saison
Commenter  J’apprécie          70
Root
  02 janvier 2013
Avec "Sans laisser de trace", les présentations étaient faites: Nick Heller, détective privé au caractère bien trempé, travaille à l'instinct, selon ses propres méthodes, légales ou non. Dans cette deuxième enquête, on le retrouve plus têtu et plus déterminé que jamais à mener à bien la mission que lui a confiée un ancien copain de fac. Finder (à l'instar de Grisham qui situe la plupart de ses intrigues dans le milieu juridique américain) a fait de la finance et des manoeuvres plus ou moins obscures du gouvernement, son thème de prédilection. Sans pour autant délaisser ce qui a fait son succès ("Company Man", "Paranoïa"), ce nouveau roman, plus classique, n'est pas à classer parmi les "business thriller". L'auteur y intégre intelligemment une critique acerbe des agissement intergouvernementaux, en relation directe avec l'intrigue, grâce, notamment, à une galerie de personnages secondaires très développée. Chapitres courts, rythme saccadé à couper le souffle, il est impossible de poser ce livre avant la dernière page.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
umezzu
  24 mars 2017
J'ai adoré Finder dans sa période thriller économico-réaliste. Avec Nick Heller, il s'est créé un héros pour polars survitaminés, genre Myron Bolitar pour Harlan Coben.
Finder maîtrise la montée du suspense, mais n'arrive pas rendre l'intrigue réaliste et palpitante, ce qu'il savait si bien faire dans le milieu de l'entreprise.
Commenter  J’apprécie          50
Takateru
  04 juillet 2018
J'ai plongé dans ce livre d'après les conseils d'un ami... Question, va t-il le rester ? Je me suis ennuyé. Sans rythme, bourré de digressions descriptives sans intérêt, ce thriller/polar est sans surprises. Pour couronner le tout, le personnage de Nick Heller a le charisme d'un clams échoué. (Je n'évoque même pas les autres protagonistes...) Bref, j'ai détesté tant le fond que la forme. Une énième fois, c'est un avis purement subjectif, peut-être me prouverez-vous le contraire....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   01 novembre 2014
La plupart du temps, un secret a pour vocation de dissimuler un délit, une exaction ou un échec
Commenter  J’apprécie          100
PiertyMPiertyM   01 novembre 2014
Chez un avocat, l’argent était synonyme de réussite.
Commenter  J’apprécie          100
PiertyMPiertyM   01 novembre 2014
Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2013
Quand on fait un agrandissement dans la vraie vie, on n’entend ni chuintement ni sifflement suraigu. Et il n’y a qu’à la télé que les techniciens utilisent cet algorithme mythique qui permet de passer par magie d’une image floue à une définition tellement remarquable qu’on peut lire l’étiquette d’un médicament reflétée dans l’œil de quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          00
PiertyMPiertyM   01 novembre 2014
Un silence total n’a rien de paisible. C’est la chose la plus horrible au monde.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Joseph Finder (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Finder
Crimes et pouvoir (High Crimes), film (2002) américain réalisé par Carl Franklin. Bande-annonce VF
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2174 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre