Citations sur Le dernier des fous (7)

Tout le savoir est ainsi fait : une part d'hypothèses, une part d'expérience. L'expérience, c'est ce que tu ajoutes de toi-même.
Le monde était fait d'étrangeté, de folie et de peur. Les gens les plus bizarres se retrouvaient dans l'amour.
- Comment le savait-elle, que j'allais être formidable ?
Iris grogna.
- Ça vient dans la tête, j'crois. J'crois qu'on sait comment va être son bébé. Une vision qu'on a. Tu comprends ?
- T'en as jamais eu. Comment le sais-tu ?
- J'ai pas dit que j'le savais. J'ai juste dit que j'croyais que c'était comme ça. Quoi qu'il en soit, ta maman était toute gonflée de fierté. Le docteur appelle cette fierté être enceinte.
Gilbert hurla à la porte: « Toi, et la supposée -figure maternelle- qui est là-dedans, vous pouvez fermer autant de putains de portes que vous voulez, aujourd'hui et jusqu'au jour du Jugement dernier, vous ne vous débarasserez jamais de cette famille ! Nous sommes ici et nous y resterons... tu entends !»
Il frappa la porte avec son poing. Puis, il s'aperçut en se retournant qu'un pan de sa chemise était resté coincé dans la chambranle. Il eut un râle comme Hooker n'en avait jamais entendu chez un humain. Un râle animal -de souffrance- le même que celui qu'avait lancé l'écureuil avant de mourir.
Et enfin, il sut que c'était vrai. Qu'ils étaient fous. Comme tout le monde le disait. Et que lui, adossé à la vieille écurie rouge avec un frère fou et un bruit d'ailes qui bourdonnait dans les oreilles, il était le dernier des fous.
Pourquoi disait-on " Les fous" pour parler d'eux?
"-Tous ces gens-là dorment. Ils dorment tous, dit-elle.Ils dorment le jour et la nuit.Ils sont enfermés dans une infinité de vieilles chambres. Toute leur vie tourne autour de choses mortes."