Isabelle Maillet (Traducteur)
EAN : 9782070419678
Gallimard (30/04/2002)
3.83/5   263 notes
Il serait peut-être exagéré d'affirmer que Timothy Findley nous tient en haleine durant la totalité de ce gros roman. Mais il n'en soutient pas moins l'intérêt, et ce résultat frise déjà la performance. Car autant prévenir : ces 500 pages ont pour cadre presque exclusif une clinique d'aliénés suisse, où notre héros se trouve enfermé – et confronté à l'autre protagoniste majeur de cette abracadabrante histoire : le célèbre Dr. Karl Jung, disciple, rival et antithèse ... >Voir plus
Que lire après PilgrimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

D'abord merci à Brice qui m'avait désigné Pilgrim comme « le livre qu'il emporterait sur une ile déserte ». Une fois de plus, un nord-américain contemporain a écrit un petit chef d'oeuvre, tant par sa construction, son érudition que par cette faculté, répandue outre Atlantique, à tenir le lecteur en haleine. À ce titre, Timothy Findley rejoint Donna Tartt, Rodney William Whitaker, Franck Conroy, Jonathan Franzen, Margaret Atwood et plus récemment, dans un autre genre, Viet Thanh Nguyen ou Gabriel Tallent. de quoi s'interroger sur notre littérature française et sa difficulté à répondre à deux attentes concomitantes du lecteur : être intéressé et captivé par la narration. Qui est Pilgrim? Pourquoi cet homme s'est-il emprisonné dans le mutisme ? Quel secret cache-t-il ? Pourquoi la figure de Leonardo Da Vinci est-elle devenue obsessionnelle ? C'est au psychiatre Carl Jung de répondre à ses questions. En le suivant dans son investigation, on assiste à la naissance et aux atermoiements de la psychiatrie moderne, entre Parsons, Janet, Bleuler et bien-sûr, l'inévitable Freud que l'auteur éclipse au profit de Jung, fondateur de la psychologie analytique et à qui ont les concepts d'inconscient collectif ou d'archétypes. Au centre de ce roman, il y a non seulement Pilgrim mais ces questions qui obsèdent les protagonistes : à partir de quel moment devient-on fou ? Ne sommes-nous tous pas fous, à des degrés divers, sauvés du grand écart par l'équilibre précaire de notre inconscient ? N'est-ce pas la « normalité » qui devient suspecte ? Qu'est-ce que l'immortalité ? le salut vient-il dans l'expérience de plusieurs vies, quitte à risquer la schizophrénie ? La connaissance franchit-elle les générations, comme un ADN ? Et puis cette question fondamentale qui revient à propos de Leonardo Da Vinci et qui ne cesse d'occuper le devant de la scène médiatique (Picasso, Céline) : la talent de l'artiste justifie-t-il sa monstruosité ? Suivez les traces du tourmenté Pilgrim, soyez le disciple de Jung, vous ne le regretterez pas !
« Et il y avait Jung, l'ennemi. »

Le jour où le patient Pilgrim fût amené dans la clinique suisse de Burghölzli, c'est ce qu'il a dû se dire. Commence alors un long travail entre le psychiatre et le patient. Et nous, lecteurs, sommes embarqués dans des parenthèses historiques, fort bien imbriquées dans la trame, pour alimenter la progression de …l'histoire ? la folie ? Mais qui est fou dans cette histoire ? le patient, le médecin... Qui examine l'autre ?

« Non, pensa Jung. Cela ne se peut pas. C'est une histoire. Une histoire habile, complexe, diabolique. de la démence. » « C'est fait, déclara Pilgrim. Vous avez enfin libéré votre imagination. »

C'est ça ! Une histoire un peu longue selon mon goût pour en arriver là :

« Vous cherchiez à déterminer s'il existe ce que vous avez appelé un jour en ma présence l'inconscient collectif de l'humanité, une formule dont vous êtes l'inventeur, il me semble. de toute évidence, Herr Doktor Âne Bâté, la réponse est oui-, car j'en suis la preuve vivante.»

L'auteur raconte une partie de la vie de Carl Gustav Jung et de l'avancée de ses déductions tout en le restituant au coeur de sa famille, de ses collègues et de ses maîtresses. Pilgrim, le pèlerin sert à conforter la démonstration de Timothy Findley au travers ses aventures. Pilgrim, cet homme à qui la mort est refusée, perpétuellement obligé de vivre. Et de se dire :

« Cher, très cher ami, de la vie, de la mort... Que savons-nous ? Rien. Ou peut-être une chose : La vie est pire que la mort. »

C'est sûr, au bout de la soixantième-douzième fois qu'on se repasse un film, on doit en avoir souper d'une éternité où l'humanité est toujours autant va-t-en-guerre.

Voici un livre pour le moins classé fantastique puisque l'on a du mal à croire que ce cher Pilgrim qui veut absolument en finir avec la vie, renaît à chaque suicide...Etrange non? C'est ce qui lui vaut d'être interné d'ailleurs dans cette clinique psychiatrique en Suisse...Mais s'agit il d'un fou pour autant? Justement à chacun de découvrir la vie si longue de ce personnage au travers de ce roman où l'on peut aussi partager les convictions du célèbre psychiatre C.G. Jung, eh oui le fameux Jung...Beaucoup de personnages historiques évoqués et de bonnes infos à découvrir...Il faut féliciter l'auteur d'avoir glissé pas mal d'exemples concernant l' Au delà...
Si j'ai mis longtemps à finir cette brique de près de 500 pages, ce n'est pas par manque d'intérêt pour ce roman assez déjanté, fait de bouts et de morceaux que l'auteur sait si habilement faire tenir ensemble. J'y ai vu en effet un pot-pourri où l'on retrouve des personnages ayant vécu —tels C.G Jung et Léonard de Vinci, pour ne citer que les plus célèbres — et des faits historiquement avérés côtoyant des épisodes à caractère fantaisiste—voire fantastique. Et tout cela marche à merveille, tient le lecteur en haleine jusqu'au bout des 500 pages sans qu'il ait le loisir de décider si Pilgrim, le héros de ce pèlerinage à travers les âges, est plus fou que le Dr Jung ou s'il ne souffre, comme celui-ci, que de visions cauchemardesques dues à une sensibilité hors du commun... Ce livre est, pour moi, un monument de la littérature contemporaine et je souhaiterais que ma critique attire quelque peu l'attention sur son auteur malheureusement méconnu.
Un peu déçu par rapport au Chasseur de têtes qui m'avait laissé un très bon souvenir. Certes les 800 pages se lisent bien mais l'action met beaucoup de temps à se mettre en place. Tout tourne donc au centre d'un certain Pilgrim qui se retrouve dans un asile sous la tutelle du docteur Jung, rival de Freud au début des années 1900. Ce Pilgrim affirme vivre depuis la nuit des temps et passer son temps à changer d'âme et de corps ( il sera la Mona Lisa de de Vinci, quelqu'un qui a côtoyé Thérèse d'Avila par exemple), cependant il souffre de ne pas pouvoir mourir. Pilgrim, un fou ou en effet un être merveilleux? le mystère restera total.
Même si j'apprécie particulièrement certains personnages comme le docteur Jung, je regrette que Findley n'ait pas exploité à fond le passé de Pilgrim. J'aurais aimé qu'il nous raconte davantage d'anciennes vies (réelles ou imaginées?) de ce dernier.
Finalement pour découvrir Findley je conseille plutôt le Chasseur de Têtes.

- Qu'est-ce que la certitude ?
- Ne rien savoir.
Ainsi va le monde ! braillait-elle en partant. Aux pauvres de payer ! Aux riches d'amasser !
Les moutons

Rêve — enregistré à 6h du matin

Image d’un mouton. Un.

Dois-je m’en amuser? Je n’en suis pas sûr. Cela semble, en quelque sorte, être moins relié à ma conversation avec [Henri] James au sujet de Mister Bleat [M. Beyle] qu’à mes autres rêves de terrains boueux et de lointains éclairs de lumière. De plus, le mouton est silencieux. Aucun bêlement. Il se tient de profil, tournant sa tête de façon à me voir — me fixant de façon presque accusatrice. Pourquoi m’avez-vous amené ici? semble-t-il dire — encore que son silence soit absolu.

Tout en observant la scène, je deviens conscient de l’endroit où je me trouve. Cette fois, pas de gens. La terre autour de moi est mouillée, mais non boueuse. L’herbe est aplatie sous la pluie. Je suis debout à un endroit qui semble être le centre d’un paysage si vaste que je ne peux me faire aucune idée de ses limites. Il n’y a pas d’horizon, rien que la terre. Peut-être suis-je en train de me regarder moi-même. C’est l’impression que j’ai, même si, comme cela se passe dans les rêves, je suis aussi en train de regarder le mouton non pas d’en haut mais de face.

Autour de moi, du moins à ce qu’il semble, il y a une infinité de kilomètres de fossés. Non pas des fossés comme sur les bords des routes. Plus profonds que cela et avec l’air d’avoir été creusés —quel qu’en soit le but— par des mains d’hommes, avec des pics et des pelles. Les bords sont coupés droit, comme avec quelque projet en tête. Une tranchée pour des conduites d’égout? Ou seront-ils remplis de pierres et de ciment — fondations de quelque immeuble gigantesque. A moins que ce ne soit des murs, pour entourer le champ où je me trouve. Le champ d’un prieuré. Un cimetière quelque part en Europe où on construisait des murs de ce genre autour des morts.

Je n’ai toujours pas bougé. Et quoique je pense que je suis habillé, je n’ai aucune idée de ce que je porte. Je ne vois pas de couleur sur ma manche. Il n’y a aucun sens de texture ou de coupe dans ce que je porte — seulement son poids, qui, alors que je suis là debout me semble de plomb.

Quelque chose arrive. Je ne sais pas quoi. Mais quelque chose d’énorme soit tombe soit explose. La pluie soudainement est bouillante. Je me frotte les yeux, mais n’ai toujours pas bougé de ma place, et quand je regarde autour de moi je vois qu’un fleuve de moutons a commencé à encombrer les fossés. Le mot fleuve est tout à fait approprié. Ils s’écoulent de tous les côtés, leurs dos ondulés s’élevant et retombant, ondulant, presque, tandis qu’ils vont en avançant. Et quand les fossés sont pleins, les moutons se tiennent sans mouvement, comme attendant quelque commandement que moi aussi j’anticipe.

Le silence persiste intact. Même s’il y a eu tout ce temps-là un lointain murmure de vent, il ne monte ni ne faiblit. Il ne change pas non plus de tonalité. Il est simplement là. Un vent a soufflé dans tous mes rêves, récemment, mais toujours très loin. Et on ne voit jamais les arbres, dont les branches lui donnent un son distinct.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,

dona eis requiem.

Ces mots apparaissent, comme par magie, sous ma main et se tracent un chemin poussé par le vent à travers la page. Dans le rêve, je ne suis pas conscient de les connaître. Je ne fais que les enregistrer.

Dans le fossé, les dos montent vers l’avant et s’arrêtent à nouveau.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,

dona eis requiem sempiternam.

Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde,

Donnez-leur le repos éternel.

Le silence est maintenant universel.

De quoi ai-je rêvé?

Que suis-je en train de rêver?

Où se trouve cet endroit qui est tellement sinistre et sans pitié — constamment encombré, et en même temps déserté et triste, comme si la terre elle-même s’était mise en deuil? Un abattoir, je crains, et nous, les moutons.

Sachant ce que je sais du passé, mon inconfort avec le futur est maintenant un poids que je pense ne pas pouvoir porter. Je serai heureux de la lumière du jour — et de toute autre voix que la mienne.
Vous ne pouvez assurément pas vous souvenir de tout à propos de chacune de vos vies! Je me trompe?

– Bien sûr que non. Pas plus que vous ne pouvez vous souvenir de tout à propos de votre propre existence. Mais je me rappelle qui j’ai été de la même manière que vous-même, ou n’importe qui d’autre, vous rappelez avoir fréquenté certaines personnes au fil des ans. Et progressivement, les souvenirs du passé brouillent les premières années du présent. En l’occurrence, je n’ai guère souvenance de l’enfant que j’étais – de Pilgrim enfant, je veux dire."

De nouveau, Jung tenta une autre approche.

"Cette quête de l’immortalité, reprit-il, qu’est-ce qui vous a incité à l’entamer?"

Pilgrim le dévisagea d’un air incrédule.

"Rien ne m’y a incité, répondit-il. Mais enfin, VOUS NE M’ÉCOUTEZ DONC JAMAIS?"

Il se leva, puis parcourut du regard la pièce comme s’il cherchait quelque chose.

"Pas étonnant que nous soyons tous fous, ici, dit-il. Pas étonnant que nous soyons tous dérangés. Nos médecins refusent de nous entendre!"
Nous sommes tous prisonniers de la perception qu'ont les autres de nous.