Critique de milamirage

Après "Le journal d'un assassin", "Le chat assassin, le retour", "La vengeance du chat assassin", "L'anniversaire du chat assassin" et "Le grand livre du chat assassin", nous retrouvons Tuffy à la période de Noël.
Si, dans la majorité des cas humains, la fin du mois de décembre est un moment très attendu car il est synonyme de fêtes et de réjouissances, il n'en est absolument pas de même pour Tuffy. La vue du sapin décoré est un véritable supplice car il sait pertinemment qu'il ne peut jouer avec... Quand à l'arrivée des invités, et ce d'autant qu'ils comptent trois enfants en bas âge, il la vit comme une véritable ingérence dans sa vie privée et la considère comme responsable de son profond mal-être. Leur présence le rend très maladroit et de ce fait il va de catastrophe en catastrophe, ce qui lui vaudra de finir les festivités de Noël enfermé dans le garage...
Mon avis : Dans ce roman première lecture, Tuffy le chat nous raconte son AFFREUX Noël avec plein de drôlerie. Son regard sur les humains et leur façon de ne rien comprendre à son comportement est rendu de façon comique. le texte est accompagné et enrichi d'illustrations humoristiques disséminées ça et là. Pour sûr, les jeunes amis des chats vont adorer et peut-être aussi comprendre que leur petit animal de compagnie n'est pas une poupée à qui on peut imposer tout et n'importe quoi et qu'il faut savoir le respecter.
Public : à partir de sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure et illustratrice, Anne Fine, vous pouvez suivre cette adresse :