Le Chat assassin (Anne Fine) tome 4 sur 10

Véronique Deiss (Illustrateur)Véronique Haïtse (Traducteur)
EAN : 9782211201148
L'Ecole des loisirs (28/10/2010)
3.8/5   71 notes
Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ?
Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec le... >Voir plus
Que lire après L'anniversaire du chat assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Tuffy, le chat assassin apprend qu'il est né le 31 octobre. Il voit, " c'est ado-rat-ble", Ellie sa petite maîtresse et toute la famille se déguiser. Pour son anniversaire avec un gâteau, une cha(r)tlotte au chocolat? Rrr rrr rrr.

Car Ellie a trouvé une vieille photo...
"Oui, une photo de moi, des yeux immenses, pleins de confiance, et mon pelage, un nuage duveteux comme sur les cartes à l'eau de rose que votre grand-tante adresse à votre mère. Une vision à vomir !"

Tuffy contre les vampires?
"Le 31 octobre ? C'est aussi le jour d'Halloween, non ? Quand tout ce qu'il y a de plus chat-tanique ou "diabolique, affreux et dangereux surgit pour régner dans les rues, grogne-t-il. Une date qui convient comme un gant à l'anniversaire de Tuffy."

Mais Tuffy est vexé comme savent l'être les chats!
Car, la famille d'Ellie prépare seulement Halloween!
Tuffy va jouer des petits tours pendables aux 3 humains. Comme fixer une armoire, tout en poussant des miaulements angoissants pour faire croire qu'il a vu un fantôme,. Ambiance Halloween à la maison garantie...

L'anniversaire de Tuffy se fe-rat entre chats, avec des victuailles chat-pardées pour animer la fête, des chevaux qu'on va perturber dans leur sommeil et un gang de chiens ( misé-rat-bles cat-nidés ) bien décidés à en découdre.
Chats et chiens ne sont pas "félins pour l'autre"!

"OK, Ok, donnez-moi une fessée sur mes petites fesses poilues! Oui, j'ai organisé une fête. Tant que vous y êtes, continuez, étouffez-moi avec des croquettes aux remords. " Chat-leté de Tuffy...

"Eh oui, cette fête a mal tourné.
Bon...plus que mal tourné ! Tout a dérapé.
Bon...plus qu'un petit dérapage. Une véritable émeute.
Mais ce n'est pas ma faute". se dit Tuffy, cha(r)t-castique... Mais "il n'y a pas de quoi fouetter un chat?"
Eh oui, je suis un peu comme Tuffy (notre chat assassin préféré) : quand j'ai une idée en tête, je vais jusqu'au bout, enfin disons, toujours comme lui, j'essaie d'aller jusqu'au bout : là je m'étais promis de découvrir cette série d'Anne Fine du chat assassin et bien maintenant c'est fait. Il ne m'en reste qu'un (emprunté à la médiathèque toujours et je pourrai dire que cela sera chose complètement faite...à moins qu'elle n'en est sorti d'autre entre temps).

Ici, Tuffy découvre le jour de son anniversaire : il est né le 31 octobre, suite à la curiosité (et surtout à l'ennui profond d'Ellie, sa jeune maîtresse, qui a décidé de ressortir un vieil album photo. Aussi, décide-il avec sa bande : Bella et Tiger d'organiser pour la première fois cette année sa fête d'anniversaire. Ce n'est pas que ces trois-là ne fassent jamais la fête entre chats mais là, c'est pour une occasion spéciale...sauf qu'elle tombe le soir d'Halloween, le soir exact où les maîtres de Tuffy reçoivent tous les voisins du quartier pour une soirée spéciale "frissons" et pour une fois, ils vont en avoir pour leurs frais...

Mais attention, encore une fois, ce n'est pas de la faute de Tuufy (c'est vrai quoi, il le dit lui-même et sa jeune maîtresse, sa préférée dans cette famille de dingues, la jeune Ellie, prend souvent sa défense alors qui croire ? Pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Plongez-vous illico dans cette courte histoire, toujours aussi bien écrite et magnifiquement illustrée avec des dessins en noir et blancs signés Véronique Deiss et profitez-en pour initier nos jeunes lecteurs à la lecture tout seuls ! A découvrir et à faire découvrir !
Le chat assassin revient et il n'est pas content !

La date de son anniversaire (le 31 octobre) approche, et ses maîtres n'ont rien trouvé de mieux que d'organiser une soirée pour... Halloween. Vexé, Tuffy leur en fait voir de toutes les couleurs et lance sa propre fête d'anniversaire avec sa bande de potes à fourrure. Tout se passe bien jusqu'à l'irruption de quelques confrères canins. Et là, euh... en fait... eh bien... tout dégénère horriblement.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume acérée d'Anne Fine et les illustrations rigolotes de Véronique Deiss. Tuffy est toujours aussi cynique et convaincu de sa supériorité féline. S'il continue – avec succès – sa lutte intestine avec le père d'Ellie, il s'en prend ici aux chiens, et même aux chevaux. Et les voilà habillés pour l'hiver...

Moins recherché que "Le journal d'un chat assassin", cet opus offre quand même une bonne tranche de rigolade sur le thème d'Halloween. Allez, vous vous laisserez bien tenter par un petit épisode de Tuffy contre les vampires ?
Pauvre Tuffy, pas de chance d'être un un soir d'Halloween, et dans une famille qui oublie de fêter son anniversaire.
Mais qu'à cela ne tienne, il s'en occupe lui-même.
Il y met beaucoup d 'énergie et de bonne volonté, et vraiment, ça n'est pas du tout sa faute si les choses ne tournent pas forcément très bien.

Les aventures de Tuffy sont hilarantes, mais c'est sa parfaite mauvaise foi qui distingue cette série au milieu de bien d'autres livres avec des animaux aux aventures drôles, et qui la place bien au-dessus des autres.

Rares sont mes lectures à haute voix où je vois mes petites-filles (5 et 7 ans) rire aux éclats presque tout le long !
Ouille, ça fait déjà quelques mois que je l'ai lu celui-là, et je viens de m'apercevoir que je ne l'avais toujours pas critiqué ! Il n'y a cependant, pas grand-chose de plus à ajouter par rapport aux trois premiers tomes.

Nous retrouvons ici Tuffy qui fête son anniversaire… ou du moins, qui espèrerait que sa famille lui prépare une fête spéciale pour son anniversaire. Sauf que manque de pot, c'est le soir d'Halloween et qu'eux, ils ont autre chose en tête. Qu'à cela ne tienne, il la fera tout seul sa fête, avec ses amis chats ! J'avais été un peu déçue du tome trois, la vengeance du chat assassin. C'était marrant, mais je n'avais pas retrouvé le pétillant du premier tome. Et bien là, pas de déception. le pétillant y est. Je me suis bien amusée.

Côté écriture, rien à redire. A la bibliothèque, je l'ai classé dans les premières lectures, c'est vous dire qu'il est assez facile à lire. Et rapide aussi, 20 minutes m'ont suffi. Et Anne Fine arrive toujours à nous mettre cette espèce d'arrogance et de cynisme dans la bouche de Tuffy, j'adore.

Et évidement, après une telle lecture, on ne peut que se jeter sur la suite !

Les chevaux ! Tu imagines ?! Les tagada-tagada. Les nasaux noirs si énormes que tu peux grimper dedans et t'y perdre. Les pattes aussi noueuses que les meubles de grand-mère. Un cheval, ce n'est rien d'autre qu'une barrique rondelette posée sur des allumettes avec des pieds pareils à des tasses à thé retournées.
"Eh oui, cette fête a mal tourné.
Bon...plus que mal tourné ! Tout a dérapé.
Bon...plus qu'un petit dérapage. Une véritable émeute.
Mais ce n'est pas ma faute :
Si Ellie ne s'était pas tellement ennuyé, elle n'aurait pas fouillé dans le buffet, elle n'aurait pas trouvé ce vieil album photo et moi, je n'aurais jamais appris la date de mon anniversaire. Et rien de tout cela ne serait arrivé."
— Le 31 octobre ? C'est aussi le jour d'Halloween, non ? Quand tout ce qu'il y a de plus diabolique, affreux et dangereux surgit pour régner dans les rues, grogne-t-il. Une date qui convient comme un gant à l'anniversaire de Tuffy.
Devoir sortir son chien, c'est ce qu'il y a de pire avec ces bêtes-là ! De toute façon, les chiens sont une nuisance. Je vous invite à réfléchir à la question. Quand ils en ont marre de leurs occupations stupides – Au pied ! Fais le beau ! Va chercher ! Assis ! –, ils poussent des cris plaintifs, ils font tout un plat pour que leurs maîtres les sortent.
Moi ? Je passe la porte, seul.
OK, OK donnez-moi des vers de terre à manger pendant une semaine ! Oui, les chiens sont rentrés dans la maison !
Et c'est ma faute ? Comment aurais-je pu deviner que quand j'ai reculé d'un bond, les griffes sorties, les poils dressés, une ombre géante est apparue sur le mur ?
Je ne pensais pas que j'aurais l'air si féroce.
Et énorme.
Et terrifiant.
Je ne pensais pas que mon ombre terroriserait à ce point les chiens ... De vraies mauviettes.