AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 40 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Roman historique. Les très intéressants détails de la façon de peindre du Caravage (1571-1610) mais aussi de sa vie personnelle avec comme toile de fond le XVIème siècle à Rome où se côtoient pauvreté et richesse extrêmes, avec les intrigues et moeurs épouvantables des serviteurs de l'Eglise, à tous les niveaux qui profitent de la détresse et de la misère pour assoir leur pouvoir et en abuser. Il s'agit d'un roman, cependant les faits marquants de l'époque et les personnages (sauf 2 ecclésiastiques) sont authentiques.
Commenter  J’apprécie          10
Rome, 1605. Michelangelo Merisi, dit le Caravage, est déjà reconnu comme l'un des plus grands peintres de son temps. le clair/obscur, technique de peinture très prisée par Caravage, a déteint sur sa vie, dont on ne connaît que très peu. Dans un travaille remarquable d'historien, de romancier et de critique d'art, Fioretti projette plusieurs tableaux de Caravage dans une chambre obscure pour recréer la vie du peintre entre les années 1604 et 1610, année de sa disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens d'abord à remercier les éditions HC qui m'ont fait parvenir ce roman en partenariat. Un grand merci pour leur confiance !
Le mélange entre histoire et enquête est souvent savoureux : lancez vous sur la piste du meurtrier tout en parcourant une époque révolue, pleine de charmes et de noirceurs ! Mais quand c'est un personnage historique (en l'occurrence, un peintre) qui vous raconte l'histoire, c'est encore mieux.
Ce livre double est à la fois un roman sur le peintre et une intrigue policière : le Caravage enquête sur des meurtres de prostituées qui semblent liés. le fil directeur reste la biographie de l'artiste, auquel viennent se greffer des éléments de fiction. Cette enquête s'avère pleine de rebondissements et de révélations, enchevêtrées avec des passages davantage centrées sur le Caravage et sa peinture.
Mélange habile de fiction et de biographie, c'est aussi un tableau très précis de la vie à Rome en 1605. le contexte historique y est retranscrit avec force détails : l'opposition entre francophiles et hispanophiles, le règne des cardinaux, les dures règles de l'Académie des Arts... On apprend beaucoup.
C'est en effet une lecture dense : même si l'intrigue policière vient apporter du rythme, les nombreux détails historiques sont assez lourds. Pas le genre de livre dont vous lisez quelques pages dans votre lit pour vous détendre avant de dormir.
J'ai aimé ce personnage de peintre enquêteur, parce qu'il donne une image nouvelle de l'artiste. Même s'il est violent, colérique et tourmenté, voir le récit de son point de vue et partager ses pensées sur son époque et la peinture étaient passionnants. Malheureusement, les personnages secondaires étaient bien plus ternes.
Le livre comprend des reproductions des tableaux du Caravage en couleurs. Autant dire que ça en fait un très bel objet livre, et quand on est amateur d'art, c'est un régal. Ce que j'ai préféré, c'est justement découvrir ce qui se cache derrière les tableaux du Caravage, que ce soit romancé ou non. Qui est ce personnage, qui se tient dans l'ombre au dernier plan ? Pourquoi est-il placé dans ce tableau, quel est son rôle ?
Pour conclure, "Dans le miroir du Caravage" est un roman qui mélange habilement fiction et réalité, histoire et policier. Une bonne découverte, que je recommande, même s'il ne se lit pas si facilement...
Lien : http://readusblog.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le début de l'ouvrage était prometteur, un bon style, des informations historiques interessantes, une intrigue. Puis tout devient longuet et confus. Dommage, je me consolerai avec les oeuvres du caravage.
Commenter  J’apprécie          00
Du Caravage, je ne connaissais que quelques toiles (saisissantes) et sa réputation d' assassin.Alors quand on m'a proposé cette lecture, c'est avec beaucoup d'intérêt que je m'y suis plongé. Je ne connaissais pas non plus l'auteur, je craignais la superficialité de son propos et le risque qu'il ne fasse que peu de cas de la véracité historique. Peur rapidement évacué car la grande qualité de ce livre est son contexte historique parfaitement reconstitué. L'auteur réussit parfaitement a nous restitué l'ambiance de ce Rome (et aussi de l'Italie) du 17 ème siécle, avec ses intrigues politiques, religieuses mais aussi artistiques. On ressent les sentiments qu'éprouve le Caravage face a ses détracteurs et aussi comment il décide de composer ses toiles. Une fois terminé ce livre on ne regarde plus les peintures décrites dans le livre de la même façon car on connait le sens caché de certaines. En plus pour ne rien gâcher le style de l'auteur est en parfaite adéquation, alternant le point de vue objectif d'un narrateur a celui subjectif du Caravage lui même. le fait de terminer le roman avec une fin différente de la version officielle, n'est pas dommageable car l'auteur s'en explique a la fin et participe au mythe du Caravage.

Un contexte historique parfaitement rendu, une vie romanesque, un style et une écriture parfaite font de ce livre un excellent moment de lecture.

Encore un grand merci aux éditions HC et à Agnès Chalnot pour m'avoir proposé ce roman.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}