Etant un grand passionné et un spécialiste sur Caravage, il était évident pour moi de lire ce livre.
Le Caravage est un peintre de la fin du XVIème siècle et début XVIIème siècle, un des plus grands peintres connus au monde, qui est le premier a cherché à peindre le réel, et à développer ce qu'on appellera "le clair-obscur". Pour cela il a été critiqué par ses semblables car éloigné de la peinture de son époque, Il fut le premier à utiliser la lumière détournée pour montrer l'essentiel de la peinture.
La Rome de l'époque est difficile, la vie est dure, la prostitution envahit la ville ainsi que les complots et le duel d'épée.
Les prostituées deviendront les modèles du célèbre peintre. Il tombera éperdument amoureux d'un des modèles mais celle-ci se fera assassiné. Caravage n'a plus qu'une idée en tête : la recherche du coupable.. Mais cette recherche va le mener a devoir quitter Rome à cause d'un crime.
D'autre part, Francesco Fioretti mène le lecteur à travers les différentes toiles du peinture et pourquoi et comment Caravage a peint ses toiles. Ce qui est très enrichissant et passionnant.
Cette ouvrage mêlant relieur historique et roman, est un livre très intéressant mais il n'est pas a mettre dans les mains de tout le monde.. Il faut, je pense, pour pouvoir aborder le livre, déjà des connaissance sur l'art, et sur la vie à Rome au XVIème siècle.
Car le Livre est dense, va vite, beaucoup de détails, de lieu, de noms.
Mais, un récit et des anecdotes sur le Caravage a ne pas manquer :)
MASSE CRITIQUE
Merci avant tout pour ce cadeau hautement apprécié.

Quel plaisir de parcourir ce livre, cette vie et cette oeuvre. Fioretti sait mener son lecteur dans la petite histoire de l'homme Michele Merisi, dans la vie mouvementée du peintre Caravage, maître de l'ombre et de la lumière. le texte est parfois aussi beau que les oeuvres reproduites à chaque entrée de chapitre. Je me suis régalée à suivre cette aventure car c'en est une de bout en bout. Aussi émerveillée par ce que je lisais que par les oeuvres découvertes et admirées lors d'un voyage à Rome.
Un livre qu'il sera bon de feuilleter de temps en temps pour en admirer les reproduction ou relire quelques unes de ses belles phrases.