AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


Admirateur sans limite du Maître, j'ai été attiré, il y a quelque temps déjà, par la couverture de ce livre de poche en tête de gondole d'une librairie. Bien sûr, je me doutais qu'il devait s'agir d'une “énième” fiction autour du personnage historique, il est toujours très vendeur...
Las ! Il m'aura fallu bien du mérite pour terminer ce livre, moi qui ne lâche qu'exceptionnellement un bouquin en cours de route. Très peu porté sur les mathématiques en général et les jeux de chiffres en particulier (je hais les sudokus), je me suis raccroché à l'idée que j'allais passer au moins un bon moment sur une intrigue un peu haletante mâtinée de suspense.
Basée sur des faits historiques et guerriers entre les rois de France et les nombreuses familles régnant sur les provinces italiennes, au gré des accords ou désaccords entre elles-mêmes, Léonard va et vient d'une ville à l'autre accompagné de son disciple Salaï. En effet au hasard d'une rencontre avec un dominicain, Luca Pacioli et de leurs discussions philosophiques, mathématiques et algébriques le Maître se met en quête de livres disparus dans la cellule d'un moine assassiné... Les retrouvera-t-il ?

Vous en dire plus serait d'un ennui au moins égal à celui que j'ai ressenti, étant peu versé dans les sciences citées ci-dessus, sans compter les descriptions interminables des sièges militaires et les délires oniriques que l'auteur prête à Maître Léonard, sans son accord (!).

À l'occasion, je me vois très bien me replonger dans l'excellent et déjà daté roman de Guillaume Prévost : Les sept crimes de Rome, dans lequel Maître Léonard se livre à une enquête pleine de mystère et de rebondissements, sans se prendre trop au sérieux mais non sans humour.
(M).
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}