3,7

La Polynésie, ça vous évoque de belles plages de sable fin, des cocktails de fruits frais, des paysages à couper le souffle et des couchers de soleil romantiques ?
Pour le capitaine Keller, ce coin de paradis va devenir un véritable enfer car il va devoir élucider un meurtre abominablement sanglant et il va se heurter aux habitants, qui sont extrêmement superstitieux et pensent qu'une créature surnaturelle est responsable de cet assassinat et de bien d'autres choses encore.
L'auteur décrit très bien l'atmosphère étrange qui règne sur ces îles, entre la mystérieuse pollution des eaux, la mort inexpliquée de très nombreux poissons et ce crime odieux.
Les passages historiques sont mal amenés, ce sont des suites de lieux et de dates, un peu trop pédagogiques et ennuyeux.
Un polar qui oscille entre procédures policières, vieilles légendes, mythologie et atmosphère fantastique, le tout ressemblant furieusement à l'univers de Lovecraft.
Depuis trois ans, le capitaine Aloïs Keller travaille en Polynésie. Cependant, c'est la première fois qu'il se rend dans l'archipel des Gambier, où un crime d'une rare violence a été commis. A plus de 1 600 kilomètres de Tahiti et à plus de 15 000 kilomètres de la métropole, un corps a été retrouvé sur une île faiblement peuplée. Selon les premières constatations, « le corps et les lieux […] avaient été découverts dans un état extraordinaire ». (p. 11)

L'information a circulé, au sein des Autochtones, et a alimenté les thèses irrationnelles. Seule une bête semble être capable de provoquer de telles mutilations. Moetini Roapamoa a été retrouvé dans un état effroyable, qui rappelle des faits inexpliqués du passé. Il renvoie à l'époque des premiers missionnaires, quand des massacres avaient été perpétrés et attribués à des phénomènes surnaturels et ténébreux.

Le capitaine collabore avec les forces locales et s'intègre à la population. Des énigmes anciennes sont souvent évoquées. Il en tient compte, sans perdre son esprit cartésien. Cependant, alors que les morts s'amoncellent, son esprit rationnel ne peut expliquer les manifestations étranges auxquelles il est confronté. Il cherche une explication logique. Il n'en trouve pas. Son enquête devient obsessionnelle et il est prêt à tous les risques pour comprendre et arrêter l'hécatombe, même à affronter des monstres.

Mekiro est un suspense à l'atmosphère lugubre et oppressante. Il est teinté de fantastique, un genre que je n'ai pas l'habitude de lire, aussi, j'ai apprécié que le héros soit aussi réfractaire que moi aux explications surnaturelles. Je m'identifiais à ses réactions et, comme lui, ma raison vacillait et basculait dans un monde opaque et angoissant. J'ai bien aimé Mekiro.

Mekiro est le lauréat du Prix du roman de la Gendarmerie nationale 2023.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'histoire d'une enquête de gendarmerie, en Polynésie Française, suite à la découverte d'un corps dans une église abandonnée.
Il se passe des choses étranges et le Capitaine Keller va mener son enquête afin de découvrir qui a tué ce jeune homme, et comment, car le cadavre n'est pas beau à voir..
Quel travail ! Et quel résultat.... !!

On voyage en Polynésie avec tous ces noms du Pacifique, on s'y croirait presque !
Merci aux @editionsplon pour ce SP
Voyage en Polynésie française mais ne vous attendez pas à rêver devant des descriptions paradisiaques ! Ici, meurtres atroces, vaudou, pollution, légendes,tempêtes....
Aloïs Keller, gendarme en Polynésie française, se rend dans l'archipel des Gambiers, pour le meurtre d'une extrême violence de Moetini, jeune homosexuel qui plongeait pour Antoine de Clairvoye, propriétaire de parcs à huîtres perlières.
Aloïs est accueilli par le commandant de brigade Jacques Paeamara. le corps retrouvé dans une église en ruine, est déchiqueté et couvert de morsures. Rapidement, les légendes concernant une "bête" refont surface...
Pas de temps mort, très bien écrit, ambiance assez oppressante car on plonge dans le passé historique de la Polynésie française et ses croyances, l'arrivée des missionnaires.
Si vous aimez la mythologie, le polar fantastique, il est pour vous !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Bonsoir,

Je vous parle ce soir de « Mekiro » de Robin Fischhoff aux Éditions Plon, prix du roman de la gendarmerie nationale 2023.
Un policier fantastique ce soir avec cette histoire qui se déroule en Polynésie, au milieu des croyances ancestrales et culturelles. Un roman qui mêle donc fantastique à une enquête policière un peu particulière puisque le policier chargé de l'enquête préliminaire va se retrouver impliqué dans l'irréel ; dans les mythes et les anciens dieux polynésiens. Intéressant ce mélange de genre.