EAN : 978B003RH9HNE
Belfond (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Né en 1869, Gandhi fit des études de droit à Ahmadâbâd puis à Londres.
Avocat, il exerça à Bombay avant de s’établir en Afrique du Sud (de 1893 à 1914).
Là, il se fit le défenseur des Indiens immigrés.
Dès 1920, il s’engage dans la lutte pour l’indépendance nationale, prône la résistance passive, la désobéissance civile, le boycott des produits anglais, tout en condamnant le recours aux armes (doctrine de la non-violence active).
Jama... >Voir plus
Le Mahatma Gandhi était ce qu’il avait toujours été : un simple particulier, sans fortune, sans propriété, sans titre officiel, sans fonction, sans distinction académique, sans performance scientifique, sans talent artistique. Et cependant, des hommes qui étaient à la tête de gouvernements et d’armées rendirent hommage à ce petit homme brun de soixante-dix-huit ans vêtu d’un simple pagne... C’est que Gandhi était une force morale et que notre civilisation qui n’est pas riche en forces morales se sentit encore appauvrie lorsque les balles de l’assassin mirent fin à sa vie. « Le Mahatma Gandhi était le porte-parole de la conscience de l’humanité tout entière », dit le général George C. Marshall, secrétaire d’État des États-Unis.
Le désaccord entre la croyance et les actes est la racine d’une foule de maux de notre civilisation ; c’est la faiblesse de toutes les Églises, de tous les États, de tous les partis et de tous les individus. Cela donne aux institutions et aux gens une physionomie incohérente.
« Gandhi, affirma le professeur Albert Einstein, a démontré qu'il était possible de rassembler derrière soi toute une multitude puissante d'hommes, non seulement par le jeu malin des manœuvres publiques habituelles et par des impostures, mais aussi par l'exemple irrésistible d'une façon de vivre moralement supérieure. À notre époque de complète décadence morale, il a été le seul homme d'État qui ait revendiqué des rapports d'une humanité plus élevée dans la sphère politique. »
L’assassinat de Gandhi souleva la consternation et la douleur dans l’Inde tout entière. C’était comme si les trois balles qui avaient percé son corps avaient pénétré dans la chair de dizaines de millions, d’hommes. La nation fut déconcertée, accablée et blessée, quand elle apprit soudainement que cet homme de paix, qui aimait ses ennemis et n’aurait pas tué un insecte, avait été mis à mort par un de ses propres compatriotes et coreligionnaires.