Éditeur : Le Livre de Poche (31/05/1997)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 19 notes)
Son nom ? La SuperWoman ou Femme Parfaite. Le nouveau mythe des femmes d'action, le dernier modèle à suivre. Tenez, la voilà qui s'avance, aussi performante qu'un MacIntosh Plus, Chanellisée le jour, Alaïsée le soir, une main aux ongles nickel sur son dernier dossier, l'autre tenant avec amour la menotte poisseuse (de gâteau au chocolat maison) d'un chérubin grognon, la bouche Rouge Profond sur celle de l'homme de sa vie, une oreille branchée sur le supermarché par ... >Voir plus

JunoR
  19 août 2018
Enfin, je termine ce livre. Il a été ardu car le combat féministe me hérisse souvent les poils du dos et m'exaspère parfois au plus haut point.
Si ce livre est en fait une somme de clichés de genres et de discriminations, il a tout de même le mérite de pointer du doigt quelques problèmes encore très actuels de l'attitude de certaines femmes, les Supers-Womens, qui veulent gagner sur tous les fronts sans jamais rien lâcher. Ce livre, avec beaucoup d'humour, dénonce finalement cette attitude et tente d'en expliquer les causes avec, parfois, une certaine justesse que j'ai trouvé remarquable.
D'autre part, ce livre est historiquement intéressant dans la mesure où il date des années quatre-vingts, c'est à dire la génération de ma mère. Il permet en partie d'expliquer de quelle manière on en est aujourd'hui arrivés "là" avec le féminisme actuel et la lutte des genres.
Je n'ai pas toujours été convaincue par l'écriture que je trouve paradoxalement trop orale et trop ardue en même temps. Néanmoins, ça se laisse lire et le petit format est vite dévoré pour qui apprécie le militantisme féministe ou pour qui est curieux de mieux le comprendre.
Lizzy135
  08 juin 2014
Ce livre reprend les moments importants de la vie d'une femme. Il les dissèque et les analyse. Il les compare aussi avec des moments historiques, la guerre, mai 68... l'évolution des moeurs et le combat des femmes au quotidien pour se faire entendre. C'est intéressant, mais peut-être un peu trop militant à mon goût.
CharlotteL
  19 novembre 2014
Une analyse toujours aussi juste près de 20 ans après. Tout y est ou presque. Ras'le bol des superwomen
JunoRJunoR   30 juin 2018
Une fois le bébé pondu, les télégrammes reçus et les fleurs fanées, l'idéal, pour eux [les patrons], serait qu'on revienne, pif, pof, comme si de rien n'était (bien contentes du reste quand on retrouve notre chaise). Avec l'air contrit de celles que juré, craché, on ne reprendra plus; Qu'on fasse comme si le bébé n'était qu'un souvenir lointain, un moment entre parenthèse vite refermé et qu'une fois cadeaux et photos rangés au fond du tiroir, on se remette au boulot sans plus y penser.
Lizzy135Lizzy135   08 juin 2014
Une super woman au chômage, c'est une glace sans cornet, un baiser sans moustache, un smoking sans noeud pap'.