AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Alexie : C'est l'incapacité que présente un individu de lire et de comprendre ce qui est écrit, de reconnaitre le sens des mots. L'idée exprimée par l'écriture n'est pas comprise. C'est ce dont souffre Milan, ex braqueur à la petite semaine, devenu serveur dans le restaurant de sa nouvelle petite amie.
Un jour, il croise la route d'une jeune fille, qui lui adresse, de la vitre d'une voiture, un message qu'il ne comprend pas. Alerté par la détresse qu'il lit dans ses yeux, il se lance à sa poursuite… Ce choix va le précipiter dans un engrenage infernal…

Fan du Fitzek des débuts, je ne l'avais pas lu depuis un moment, probablement un peu déçue par « le Colis » (mars 2019). J'avais donc oublié la maestria avec laquelle cet auteur est capable de « balader » son lecteur. Oui, parce que j'ai été baladée en permanence, bluffée à chaque rebondissement (et ils sont nombreux, et franchement inattendus) ; je n'ai pu lâcher ce roman que lorsque ma raison m'a signifié que j'allais franchement manquer de sommeil pour pouvoir travailler… de plus, le sujet de l'analphabétisme est traité de telle manière que cela nous interpelle, et que l'on apprend beaucoup…

En bref, un nouveau Fitzek que j'ai adoré...
Merci à Netgalley et @editions_archipel pour la lecture de ce thriller magistral... #LeCadeau #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}