AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,94

sur 103 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deux découvertes en une avec ce livre : une auteure britannique délicieusement caustique et une nouvelle collection, à mi-chemin entre poche et grand format, au design absolument irrésistible. Une belle occasion de faire connaissance avec la plume savoureuse de Penelope Fitzgerald, auteure britannique décédée en 2000 en laissant neuf romans dont celui-ci paru en 1978 et d'en savoir plus sur cette femme dont le premier livre a été publié à soixante ans, grâce à la belle préface écrite par sa biographe, Hermione Lee.

Qui aurait pu penser que l'ouverture d'une librairie dans un calme petit village côtier du Suffolk, pourrait susciter autant de haine ? Nous sommes en 1959 et Florence Green, une jeune veuve de guerre décide d'acheter une vieille propriété à l'abandon et d'y ouvrir une librairie, commerce alors totalement absent de la région. Seulement voilà, dans la société britannique, cette drôle de construction à étages, il faut faire attention à ne pas contrarier ceux qui, par leur influence font la pluie et le beau temps. Par son initiative, Florence est loin d'imaginer ce qu'elle a déclenché...

Avec cette histoire, l'auteure nous plonge avec fureur au coeur de la bourgeoisie anglaise de province, par-delà le légendaire flegme qui régit les moeurs. Sous les façades policées, les rapports sont d'une violence inouïe et les alliances se font et se défont au rythme des intérêts du moment. le tableau est tout simplement magistral alliant humour et ironie grinçante avec une touche de cruauté qui n'épargne personne. Très certainement né d'une observation fine de ses congénères, ce livre est un petit bijou de style et de concision narrative.

Je me suis tout simplement régalée, complètement soufflée par la tension qui gagne progressivement le récit et par la violence morale qui s'exerce peu à peu envers la pauvre Florence. En si peu de pages, Penelope Fitzgerald nous dit tout sur les règles sociales, les classes dirigeantes, la condition féminine et la difficulté de faire sa place dans n'importe quelle communauté. Quant à la façon dont est perçue la littérature... ce n'est pas tendre non plus.

Je comprends la communauté d'auteurs totalement fan de Mrs Fitzgerald au point de convaincre les éditeurs de rééditer ses textes. Qu'ils en soient remerciés, ce petit livre est fantastique.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          180
Afin d'ouvrir sa librairie, Florence achète une vielle demeure délabrée, réputée hantée et qui n'intéresse personne. Cet achat va soudain susciter la convoitise de Violet qui va aussi vouloir posséder la maison pour y créer un centre d'art. Violet est l'épouse d'un général et possède une certaine influence qui dépasse les limites du village. Comme elle n'arrive pas à empêcher sa rivale de s'installer dans " the old house" , elle va profiter de la mise en vitrine du roman de Nabokov pour passer à l'offensive et se permettre tous les coups, même les plus pourris, afin de déloger sa rivale.
Le récit n'est pas centré sur la querelle entre les deux femmes et encore moins sur le roman "Lolita". C'est avant tout la chronique d'une petite bourgade anglaise avec ses usages si particuliers.
Ce roman ne manque ni d'humour ni de fantaisie ( l'esprit frappeur qui hante la maison n'a pas l'air de beaucoup déranger) mais n'est pas aussi percutant que peut le laisser entendre la 4éme de couverture. C'est une lecture qu'apprécieront les amateurs d'atmosphère délicieusement désuète.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais profondément aimé l'adaptation cinématographique ”the bookshop” et après lecture du livre, je suis heureuse de constater que la réalisatrice n'a laissé aucun détail de côté. Ce petit opus sans prétention a la poésie discrète des plus grands. Penelope Fitzgerald retranscrit à merveille la vie d'un bourg endormi fouetté par les embruns dans une Angleterre un peu étriquée des années 60. Son héroïne, Florence, fait preuve d'un courage et d'une détermination extraordinaires pour une femme de l'époque, veuve de surcroît, face à une population allergique à la nouveauté et au changement. Chaque mot de ce livre est un voyage, et l'on sent à quel point il a été choisi, pesé, évalué, avant d'être posé là, dans le flot d'une vie discrète et admirable. A lire, à relire, et à re-relire, en serrant l'ouvrage contre son coeur à chaque fin de chapitre pour se laisser emporter par le vent du large.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}