1959, Hardborough, en Angleterre. Quand Florence Green décide de reprendre "The Old House" pour en faire une librairie, elle n'imagine pas l'opposition qu'elle va rencontrer sur sa route. Mrs Gamart veut créer subitement à cet endroit un centre artistique alors que la boutique est fermée depuis des années. D'ailleurs, le lieu est particulièrement humide et hanté par les esprits qui se manifestent régulièrement. le projet de Florence Green aboutit pourtant. Peu après, la commerçante déclenche de nouvelles hostilités en vendant Lolita de Nabokov et en faisant travailler une jeune écolière après l'école. Comment la librairie peut-elle survivre au milieu de toutes ces hostilités ?
Quel ennui ! Ce court roman britannique a été conseillé par un supplément au journal du dimanche et décrit comme "un délice". Personnellement, je n'y ai trouvé quasiment aucun intérêt et je me suis demandée plusieurs fois si je n'allais pas interrompre pour de bon ma lecture. Mis à part le climat hostile dans le village concernant l'existence de la librairie, il ne se passe rien. J'aurais dû être charmée par ce livre qui parle des livres comme j'affectionne ce thème, or rien, aucun plaisir. Ouf, il est terminé, passons vite à autre chose !
D'un ennui mortel rien ne se passe j'ai abandonné au bout de 100 pages après la recherche des locaux l'installation le mode de rangement des livres, le fonctionnement des fournisseurs et j'en passe. Donc si vous avez du temps a perdre ou rien a lire.
Paru en anglais sous le titre The Bookshop en 1978, puis en français sous le titre La libraire en 1992, le roman de Penelope Fitzgerald a été réédité en 2006 avec un titre plus accrocheur, soit L'affaire Lolita. Or, il n'y a pas vraiment d'affaire Lolita, l'anecdote entourant la parution du roman de Nabokov ne prenant pas une place plus importante que toutes celles relatées.

Florence Green, veuve depuis quelque temps, décide d'ouvrir une librairie dans un coin reculé du Suffolk et se bute aux uns comme aux autres dans sa démarche à laquelle nul ne croit ou ne veut croire. Car Mrs. Green n'est pas née à Hardbourough et n'y a pas d'alliés, ou si peu. Elle ne fait partie d'aucun cercle et n'a que sa bonne volonté en cette année de 1959 où contre vents et marées elle arrivera à ses fins. Enfin, le croit-elle, puisqu'elle ne sortira pas gagnante de cette « expérience ». Ainsi, pourrait-on résumer ce roman qui n'est pas un roman sur le monde du livre — ce que j'espérais —, mais un roman sur la médisance. Et si on le prend pour ce qu'il est, un roman de moeurs, peut-être y trouvera-t-on plus de plaisir que je n'en ai trouvé, malgré des portraits assez réussis.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
L'affaire Lolita, Lolita de Nabokov… J'ai détesté la seconde partie du livre Lolita mais l'idée de faire un livre sur une libraire ouvrant une librairie dans un bled perdu et vendant un roman à scandale, voilà qui peut être une franche bonne idée.

Sauf que… Quand parle-t-on de Lolita au juste ? Ha oui, entre la 82e page et demie et la 83e en haut. Comment peut-on être aussi mensonger dans une quatrième de couverture, voilà qui me dépasse.

Autour de ça, on a notre libraire qui a du mal a garder son commerce, plus l'histoire du bled en question, pressions sociales incluses. Ouais. Ca n'avait aucun intérêt.
On a pafois l'impression que l'histoire va décoller, devenir passionnante et trépidante... mais non, rien. Je me suis ennuyée. Malgré quelques amorces, "l'intrigue" ne m'a pas emporté...
Ennuyeux....