Citations sur Les meilleures nouvelles de Francis Scott Fitzgerald (1)

Il y avait un poisson qui sautait et une étoile qui brillait et les lumières autour du lac étincelaient. De l'autre côté sur une péninsule sombre un piano jouait les chansons de l'été dernier et des étés précédents - tirées de Chin Chin, du Comte du Luxembourg et du Soldat de Chocolat - et parce que le son d'un piano sur une étendue d'eau avait toujours frappé Dexter par sa beauté, il resta parfaitement immobile et écouta.
L'air que le piano jouait à ce moment-là avait été gai et nouveau cinq ans plus tôt, lorsque Dexter était étudiant en deuxième année. On l'avait joué une fois à un bal de fin d'année, alors qu'il ne pouvait pas se payer le luxe d'assister à ce genre d'événements, et il était resté à l'extérieur du gymnase pour l'écouter. Cet air faisait monter en lui une sorte d'extase et c'était avec cette même extase qu'il voyait à présent ce qui lui était arrivé. Un intense bien-être l'envahissait, le sentiment que, pour une fois, il était magnifiquement en phase avec la vie et que de tout ce qui l'entourait, émanait une brillance et une splendeur qu'il ne retrouverait peut-être jamais.