Critique de cicou45

Ayant récupéré cet ouvrage dans les affaires de ma grand-mère, j'ai pris un réel plaisir à (re) découvrir Francis Scott Fitzgerald. Celui que je connaissais uniquement, jusqu'alors, pour être l'auteur du superbe ouvrage "Gatsby le magnifique" était également un nouvelliste hors pair.

Dans ce recueil; quatorze de ses nouvelles sont présentées au lecteur, toutes ayant été publiées entre 1920 et 1927 dans des journaux américains de l'époque, et certaines ont même été adaptées par la Fox pour être adaptées au cinéma. Auteur de plus de cent nouvelles au total, le lecteur n'en a, dans cet ouvrage, qu'un bref aperçu, mais celui-ci est suffisant pour donner envie au lecteur d'aller voir plus loin car si il y a bien une chose qui est commun dans toutes ces nouvelles, c'est que le lecteur ne s'attend jamais à ce qu'il va lire à la fin. Certaines vont le frustrer (comme je l'ai parfois été moi-même), d'autres, au contraire, le laisser espérer un dénouement heureux ou encore l'inciter à rêver mais ce qui est sûr, c'est qu'elles vont toutes le surprendre.

"Love" Boat", la nouvelle éponyme de cet ouvrage et qui est présentée ici en dernier rang, est probablement celle qui m'a le plus plue. Bien qu'infiniment triste (comme la plupart des nouvelles présentées ici nous raconte l'histoire de trois jeune gens fraîchement sortis de la prestigieuse université d'Harvard et que la guerre va séparer, des amours neufs qui vont se former puis se défaire et se reformer mais avec d'autres, bref de la vie quoi et au milieu, la guerre, mais celle-ci n'apparaît qu'en arrière-plan, contrairement à la nouvelle "Ce qui ne figure pas dans le guide". Dans cette dernière, au contraire, il est question d'un jeune homme, revenu victorieux de la guerre, vivant, et surtout considéré comme un véritable héros. Mais attention, les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et c'est cela qui m'a fait littéralement apprécié cette lecture, le fait d'être toujours surprise, que ce soit en bien ou en mal (pour les protagonistes, j'entends, non pas pour la modeste lectrice que je suis.)

Une écriture fluide et légère, malgré les événements pas toujours réjouissants auquel l'auteur fait référence. A découvrir !