AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 26 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant récupéré cet ouvrage dans les affaires de ma grand-mère, j'ai pris un réel plaisir à (re) découvrir Francis Scott Fitzgerald. Celui que je connaissais uniquement, jusqu'alors, pour être l'auteur du superbe ouvrage "Gatsby le magnifique" était également un nouvelliste hors pair.

Dans ce recueil; quatorze de ses nouvelles sont présentées au lecteur, toutes ayant été publiées entre 1920 et 1927 dans des journaux américains de l'époque, et certaines ont même été adaptées par la Fox pour être adaptées au cinéma. Auteur de plus de cent nouvelles au total, le lecteur n'en a, dans cet ouvrage, qu'un bref aperçu, mais celui-ci est suffisant pour donner envie au lecteur d'aller voir plus loin car si il y a bien une chose qui est commun dans toutes ces nouvelles, c'est que le lecteur ne s'attend jamais à ce qu'il va lire à la fin. Certaines vont le frustrer (comme je l'ai parfois été moi-même), d'autres, au contraire, le laisser espérer un dénouement heureux ou encore l'inciter à rêver mais ce qui est sûr, c'est qu'elles vont toutes le surprendre.

"Love" Boat", la nouvelle éponyme de cet ouvrage et qui est présentée ici en dernier rang, est probablement celle qui m'a le plus plue. Bien qu'infiniment triste (comme la plupart des nouvelles présentées ici nous raconte l'histoire de trois jeune gens fraîchement sortis de la prestigieuse université d'Harvard et que la guerre va séparer, des amours neufs qui vont se former puis se défaire et se reformer mais avec d'autres, bref de la vie quoi et au milieu, la guerre, mais celle-ci n'apparaît qu'en arrière-plan, contrairement à la nouvelle "Ce qui ne figure pas dans le guide". Dans cette dernière, au contraire, il est question d'un jeune homme, revenu victorieux de la guerre, vivant, et surtout considéré comme un véritable héros. Mais attention, les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et c'est cela qui m'a fait littéralement apprécié cette lecture, le fait d'être toujours surprise, que ce soit en bien ou en mal (pour les protagonistes, j'entends, non pas pour la modeste lectrice que je suis.)

Une écriture fluide et légère, malgré les événements pas toujours réjouissants auquel l'auteur fait référence. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          372
Le Hibook a lu « Love Boat » de Francis Scott Fitzgerald .14 nouvelles écrites entre 1919 et 1927 au fil de ses pérégrinations (Etats-Unis,-Italie, France) le plus souvent pour des raisons alimentaires ce qui ne diminue en rien leur qualité .Les récits sont construits avec soin avec une recherche dans la chute .Le ton est mélancolique , souvent même pessimiste. Les histoires se déroulent dans un milieu fermé (« Cornets à dés, guitare et coups de poing américains » ) de gens aisés voire très riches .Les thèmes majeurs sont l'amour et le mariage (« Présomption » « le mariage adolescent » ) , l'argent et la réussite ( « le troisième coffret » « L'un de mes plus vieux amis » ) le destin ( « Deux pour un penny » « « Love Boat » ).La vision de la société est assez noire ( « Trois sourires pour Sylvio » », la comédie mondaine se révèle souvent grâce à de véritables mises en scène ( « Myra rencontre les Withney », « L'inqualifiable zig ») .La guerre de 14 est évoquée par ses effets sur les hommes (« Diamond Dick » « Ce qui ne figure pas dans le guide » ). J'en distinguerai enfin deux autres ,l'une pour son humour surprenant (« Tête à claques ») , l'autre pour un sentimentalisme un peu trop poussé à mon goût. « John Jackson et son Arcadie »
Commenter  J’apprécie          90
comme dans tout ce qu'a écrit Fitzgerald, on plonge dans une époque un peu folle, celles ou ses héros veulent vivre leur jeunesse à deux cent pour cent, faire des choix ou y être confrontés, peut être une certaine idée du bonheur ?. Les personnages sont attachants comme toujours. Chaque nouvelles nous prend comme l'aurait fait un roman, ce sont des histoires à elles seules.
Commenter  J’apprécie          70
Relire la nouvelle "Deux pour un penny" quarante ans après approximativement et retrouver la même émotion qu'à mes dix-sept ans.
Il est peut-être là le génie de Francis Scott Fitzgerald !
Évidemment, Gatsby et Tendre est la nuit sont de vrais chefs-d'oeuvre mais les nouvelles de Love boat marquent à vie et j'en suis là preuve.

Commenter  J’apprécie          40
Francis Scott Fitzgerald nous embarque dans plusieurs récits datant des années 20, au travers de différents personnages évoluant en Amérique, dans des textes très détaillés tant au niveau de l'environnement que des sentiments et des personnalités qui y évolue. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et agréable. de l'amour, des mensonges, des histoires d'entre-deux guerres, des fins parfois étonnantes. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Love Boat est un recueil de nouvelles écrites entre 1920 et 1927. L'auteur de "Gatsby le Magnifique", chef de file de la Génération Perdue en a écrit plus de 160. Elles lui ont permis de gagner confortablement sa vie. de 35$, le pris est monté à près de 4000$ lorsqu'il a atteint le statut d'écrivain vedette. Et s'il est vital pour Fitzgerald d'écrire des nouvelles, celles-ci sont très loin d'être de la prose au rabais. On y retrouve tout l'art et la sensibilité du grand écrivain de l'entre deux guerres ; l'amour au delà des barrières sociales, la force et la fragilité du bonheur, la guerre, les blessures secrètes et les mensonges, tous ces thèmes sont repris dans l'univers de l'auteur où se côtoient riches et pauvres, gagnants et perdants, heureux et damnés pour le plus grand plaisir du lecteur. "La marque de l'intelligence est d'entretenir deux idées contradictoires et de pouvoir agir en même temps."
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

{* *}