Le bonheur dont il est question dans le titre semble bien loin des protagonistes… Carole Fives nous présente dans ses nouvelles des êtres désenchantés, malmenés par la vie et par les autres, des hommes et des femmes à l'avenir sans espoir. Mais elle peint leur quotidien avec un ton acide et décalé qui évite le naufrage dans un désespoir sans fond, et qui, subtilement amène le lecteur vers une réflexion constructive. La forme courte et expéditive des nouvelles permet aussi de ne pas s'enferrer dans les situations glauques, mais de simplement les effleurer, les suggérer pour mieux les faire chuter en fin de nouvelle.

« C'est pas parce que la vie est dégoûtante qu'il faut encore en rajouter dans un bouquin, merci. » (p. 155) conseille une amie à l'auteur dans le dernier chapitre, lui enjoignant de plutôt écrire des romans comme Anna Gavalda « plein d'espoir ». Carole Fives est une auteure effectivement bien loin des stratégies commerciales, et qui écrit simplement ce qu'elle ressent, dans un acte de partage sans calcul. Elle choisit délibérément de pointer les travers de la société et de nos semblables plutôt que d'édulcorer comme tant d'auteurs contemporains populaires le monde qui nous entoure… Parce qu'on ne peut pas se cacher les yeux éternellement et que viendra un jour où il faudra peut-être revoir notre rapport aux autres…

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai lu ces nouvelles en ayant en tête le dynamisme et la gentillesse de Carole rencontrée par hasard un soir de mai. Je n'ai donc pas ressenti le côté plombant des nouvelles, mais je reconnais que leur cynisme pourrait en désarmer certains…

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Si comme moi, vous êtes amateur de nouvelles, vous allez apprécier ce recueil écrit par Carole FIVES. Des nouvelles assez noires sur la vie de parents, d'enfants, d'amants, de maris et de femmes assez contemporains. Avec une écriture ciselée, satyrique, elle dresse un panorama de notre société qui ne laisse pas indifférent.
Un recueil de trente et une nouvelles où Carole Fives nous entraîne dans des vies d'hommes et de femmes résolument contemporains. L'écriture est vive et elle nous embarque avec facilité dans l'existence de ces personnages.

Sur un nombre aussi important de nouvelles, la qualité n'est pas égale et j'ai ressenti une certaine lassitude.

Mais, il y a des pépites, des nouvelles qui m'ont coupée le souffle! Pas forcément des nouvelles à chutes mais où le talent se résume aux situations et à la psychologie des personnages.
Le meilleur est pour la fin où elle joue de l'auto-dérision sur ses propres écrits...

Une auteure que je vais suivre...
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Vous reprendrez bien une petite dose de cynisme ?Voici un recueil de courtes nouvelles plutôt “noires”...Pas de happy ends , seulement différents protagonistes : femmes /hommes /parents ou encore enfants qu'on peut qualifier de désenchantés...Un quotidien morne et acide , la dureté de la réalité ...Si vous avez des tendances dépressives passez votre chemin car c'est loin d'être joyeux même si il y'a énormément d'humour noir ...Cependant c'est une lecture plaisante , les nouvelles font trois pages au grand maximum la lecture est super rapide et fluide , amatrice du genre je suis assez gâtée , lecture efficace & savoureuse sans pourtant que ce ne soit un coup de coeur cela peint parfaitement le réel !J'avais beaucoup apprécié “Tenir jusqu'à l'aube “ un roman poignant et addictif , je n'ai pas eu le même coup de coeur pour cet ouvrage ci mais il reste correct je suis tout de même ravie de l'avoir lu et apprécié !
Je pensais lire un livre décalé, j'ai lu un livre noir foncé qui m'a plutôt mis mal à l'aise. Quelques très bonnes nouvelles - que dis-je ? qui suis je pour juger une auteure qui s'est surement beaucoup investie dans son livre- il y a quelques nouvelles que j'ai beaucoup aimées.
J'ai aimé le style et l'écriture.