Critique de DocBird

Résumé : Maggie, ancienne Miss Alabama, a décidé d'en finir avec la vie. Elle pense qu'à 60 ans, la vie ne peut plus rien lui offrir. Elle a décidé de la date et des modalités de son suicide, mais va devoir le repousser, car sa meilleure amie, Brenda, va l'inviter à un spectacle. Et c'est à partir de ce moment-là que les événements vont s'enchaîner, lui faisant retarder chaque jour l'acte. Et si c'était un signe ?

Mon avis : J'étais partie à la médiathèque avec l'idée d'emprunter « Beignets de tomates vertes », et comme il n'était pas en rayons, j'ai finalement emprunté cet autre roman de Fannie Flagg.

Dès le début, on découvre une Maggie déterminée et qui a planifié jusque dans les moindres détails son suicide, car elle pense que la vie ne peut plus rien lui offrir de bon, et qu'à 60 ans, elle est sur la pente descendante. Autant en finir de la façon dont elle le souhaite, quand elle peut encore choisir sa mort ! Mais une succession d'événements vont retarder l'échéance, comme une invitation de Brenda, pour un spectacle de derviches-tourneurs, qui va enclencher divers contretemps : un appel peu de temps avant de passer à l'acte qui va lui faire rebrousser chemin et agir pour son travail en fonction de ses convictions. Progressivement, Maggie va changer dans sa tête, dans sa façon d'appréhender les choses… Mais cela sera-t-il suffisant pour la faire changer d'avis ?

Ce roman est une plongée dans la ville de Birmingham, aux Etats-Unis, entre nostalgie du passé et un présent parfois difficile. Maggie regrette son passé, et analyse avec le recul ses erreurs de jeunesse. Elle qui avait été élue Miss Alabama, et était en passe de devenir Miss America, a fait des choix, et elle se retrouve à 60 ans, travaillant dans une agence immobilière, ce qui est loin de ses rêves de départ de gloire et de succès. Mais elle ne s'en plaint pas, et aime le travail qu'elle fait. Les divers contretemps qui l'empêchent de mettre à exécution son projet sont l'occasion d'approfondir son passé, ses relations, et font se demander si la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Quel que soit son âge, il suffit de décider de vivre sa vie, et d'être libre de ses choix.

J'ai bien aimé ce roman, se partageant entre tendresse, tristesse, moments joyeux et humour. Certaines parties sont particulièrement truculentes, comme la découverte d'un squelette et de son passé, une beuverie mémorable de Maggie avec sa pire ennemie, des opportunités qui apparaissent, Maggie qui ose enfin agir et parler librement…

Un bon roman feel good à lire que je conseille !
Lien : https://docbird.over-blog.co..